- Université pédagogique et technologique de Colombie
-
Université Pédagogique et Technologique de Colombie Devise Futurum Ædificamus Informations Fondation 10 octobre 1953 Type Publique, nationale et autonome Régime linguistique Espagnol Localisation Ville Tunja Pays Colombie Direction Recteur Gustavo Orlando Álvarez Chiffres clés Étudiants 28 000 Divers Site web www.uptc.edu.co/ modifier L'Université Pédagogique et Technologique de Colombie (en espagnol: Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia), aussi appelée la UPTC est un établissement public d'éducation supérieure. L'université est multi-localisée, les bâtiments principaux de l'université sont situés sur le campus de Tunja, il existe aussi trois autres emplacements importants dans le département de Boyacá, six sièges d'éducation à distance et 21 centres régionaux. Elle propose 67 programmes de formation de deuxième cycle dont 15 sont d'enseignement à distance, et 23 programmes de troisième cycle: des spécialisations, masters et doctorats dans les domaines des sciences, technologies, la santé et la pédagogie. Elle a été créée officiellement en 1953 par le regroupement de la faculté de pédagogie et génie de Tunja, fondée en 1857 en tant qu'École Normale Supérieure est devenue aujourd'hui la quatrième université du pays par nombre d'étudiants.
Sommaire
Historique
Création de l'université
L'université pédagogique et technologique de Colombie est créée par décret en octobre 1953. Elle comprend en quelques années plusieurs sites à Tunja: l'ancien Hôpital San Rafael, aujourd'hui accueillant la Faculté de Santé, le Campus Central (Facultés de Pédagogie qui s'installe en 1930, de Génie en 1964 de Sciences et Économie plus récemment sur les anciens bâtiments de l'École Normal National Masculine), l'École de Musique. Trois autres facultés sont créées dans les trois principales villes du département Sogamoso, Duitama, Chiquinquirá. Ensuite, selon le programme de développement de l'enseignement supérieur dans le pays, l'université rattache des centres régionaux d'enseignement dans les villes des départements de Boyacá, Santander, Cundinamarca, la région des Llanos et l'Amazone[1]. À partir de 2010, elle compte aussi les installations de l'Alliance Française à Tunja[2].
Composantes
Facultés du Domaine Central
- Faculté de Sciences
- Faculté d'Agronomie et Zootechnie
- Faculté de Droit et Sciences Sociales
- Faculté d'Éducation
- Faculté de Santé
- Faculté d´Économie et Management
- Faculté de Génie
- Faculté d’Enseignement Supérieur Libre et à Distance (FESAD)
Autres Domaines
- Domaine de Duitama
- Domaine de Sogamoso
- Domaine de Chiquinquirá
Enseignement
Elle accueille chaque année presque 28000 étudiants dont plus de 80 % sont inscrits dans la filière professionnalisé: Pregrado Presencial La plupart comptent le registre de haute qualité du ministère d’Éducation Nationale. Il existe trois horaires différents: Journée, Soirée (Entre 18 h et 22 h) et Distance (Samedi toute la journée pour les parcours de la FESAD). Les parcours ont une durée de 5 ans (6 ans dans la modalité Soirée) pour obtenir le premier degrée (Pregrado), qui permettent de suivre des études de troisième cycle tandis que les parcours à distance donnent lieu à des diplômes technologiques supérieurs. En Éducation, l'offre de formation est la plus large et complète, existants des licences type enseignement en 12 domaines différents.
Relations internationales
L'UPTC développe une politique de relations internationales et de mobilité étudiante et enseignante en Amérique Latine et Europe, notamment dans des pays tels que le Venezuela, le Mexique, la France et l'Allemagne, et l'accueil des étudiants étrangers en programme d'échanges, surtout dans le cadre des séjours linguistiques.
Références
Liens externes
Articles connexes
Catégorie :- Université colombienne
Wikimedia Foundation. 2010.