- Transylvanie medievale
-
Transylvanie médiévale
Transylvanie
Région historique
{{{dates}}}Fichier:? {{{légende}}} Subdivisions actuelles {{{divisions}}} Villes {{{villes}}} Chronologie XIe siècle
Conquête des Hongrois{{{histoire}}} 1541
Principauté indépendante du royaume de HongrieSouverains {{{souverains}}} Populations Roumains
Slaves
Hongrois
Serbes
SaxonsLa Transylvanie (en roumain Ardeal, en hongrois Erdély et en allemand Siebenbürgen) médiévale est l'ancienne région située au cœur de la Transylvanie actuelle, peuplée à l'origine par les Daces, et développée par le royaume de Hongrie, au Moyen-Âge, jusqu'en 1526.
Antiquité
La région sur laquelle s’étend aujourd’hui la Transylvanie était dans l'Antiquité le centre politique du royaume des Daces. En 106, elle est conquise par l'empereur romain Trajan et devient la province de Dacie, avec pour capitale Ulpia Traiana Sarmizegetusa.
Après le départ des Romains en 271, la région entre dans une longue période de "siècles obscurs" peu documentés par les sources. S’y établissent plusieurs ethnies différentes entre le IIIe siècle et le Xe siècle. S’y succédèrent les Huns, les Gépides, les Avars, les Bulgares, les Slaves et d’autres encore. Un exemple connu pour l’archéologie du temps des grandes migrations est constitué par les tombes gépides d'Apahida.
Moyen-Âge: conquête hongroise et colons
À partir du XIe siècle, les Magyars installés au centre du Bassin danubien étendent progressivement leur autorité vers les montagnes de l'Est (Monts Apuseni, Carpates), en direction de ce qui devient alors la "Transylvanie" (Erdély en hongrois, littéralement: "pays au-delà des forêts"), sur des petits nobles locaux slaves et, sans doute, roumains. L'évêché catholique d'Alba Iulia est fondé à cette époque. Les Hongrois installent dans la partie orientale carpatique de la Transylvanie, un peuple d'hommes libres, les Sicules (Szekler / Székelyek / Secui) aux origines incertaines (magyares ? turques ? mongoles ?), en charge de la garde des frontières.
Du XIe au début du XVIe siècle, la Transylvanie n'est pas partie intégrante du royaume médiéval de Hongriemais elle est une principauté autonome ; le Voïvode de Transylvanie, n'est pas nommé par le Roi de Hongrie, mais est un membre de la haute noblesse hongroise. Les Hongrois développent leur système administratif de comitats en Transylvanie. Pour développer la région, le Roi de Hongrie fait appel à des colons allemands (appelés Saxons même si beaucoup ne proviennent pas de Saxe) dont il consigne les privilèges et les droits en 1224 (Andreanum). Ils s'installent sur des terres royales (Fundus Regius) où ils fondent - dit-on - sept cités (d'où le nom allemand pour Transylvanie de Siebenbürgen). Ils consolident leur privilèges qui ne seront démantelés définitivement qu'en 1876. Au Moyen-Âge, les Roumains de Transylvanie ne sont guère pris en compte politiquement. Des historiens roumains ont montré l'existence de petites structures autonomes roumaines dans le nord (Maramureş) et dans le sud de la province (Haţeg, Făgăraş).
La Transylvanie subit de plein fouet les troubles de la fin du Moyen Âge en Europe centre-orientale: néo-servage, révoltes paysannes (grande révolte de 1437, révolte de Dózsa/Doja en 1514), raidissement des Ordres et des privilégiés (Unio Trium Nationum de 1438), prospérité des villes menacées par les guerres civiles et le déclin économique.Liens externes
- Site allemand (saxon) de présentation et de discussion sur la Transylvanie
- Site américain de discussion et d'information sur les anciens territoires Habsbourg
Régions historiques de Roumanie éditer Banat | Bessarabie | Boudjak | Bucovine | Crişana | Dobroudja | Herţa
Maramureş | Moldavie | Pocutie | Transylvanie | Transnistrie | Valachie- Portail de la Roumanie
Catégories : Région historique d'Europe | Histoire de la Transylvanie
Wikimedia Foundation. 2010.