- Tramway de Rabat-Salé
-
Tramway de Rabat-Salé Situation Rabat-Salé Type Tramway Entrée en service 23 mai 2011[1] Longueur du réseau 19 km Lignes 2 Stations 30 Rames 22 Fréquentation 51 millions/an[2] Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire Société du Tramway de Rabat-Salé Exploitant Veolia Transdev Vitesse moyenne 20 km/h Vitesse maximale 70 km/h Lignes du réseau T 1 T 2 Réseaux connexes Le Bouregreg
TNRmodifier Le tramway de Rabat-Salé est un système de transport en commun en site propre qui dessert les villes de Salé et Rabat au Maroc. L'ouverture au public des deux premières lignes du réseau s'est faite le 23 mai 2011[1]. La gestion a été confiée à la société Veolia Transdev qui gère aussi le réseau de bus de l'agglomération de Rabat-Salé-Témara.
Sommaire
Histoire
À Rabat, dans la première partie du XXe siècle, au temps du protectorat français au Maroc, il existait déjà un « tramway » à traction vapeur et essence ; sa mise en service, qui débuta dans les années 1910, cessa complètement au début des années 1930[3].
Le nouveau tramway
Le nouveau tramway a permis la concrétisation d'études menées notamment par Transroute (plan de transport de 1976, puis études de 1982 et 2003) sur la faisabilité de lignes de transport en commun en site propre – TCSP – dans l’agglomération de Rabat-Salé, de manière à permettre d'accompagner la croissance démographique de cette agglomération qui est passée, du recensement de 2004 à 2010, de 1,318 million d’habitants à plus de deux millions[4].
Dans ce cadre, et sur la base des études de conception menées entre 2005 et 2006, un organisme public, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, a été désigné maître d'ouvrage du projet en partenariat avec les communes urbaines de Rabat et de Salé[5].
Le réseau comprendra à terme quatre lignes nécessitant deux franchissements du Bouregreg.
La première phase comprend deux lignes :
- La ligne 1, dite « ligne structurante de l’agglomération », s’étend de Hay Karima (Salé) au quartier de l’Agdal (Rabat), avec un tracé au centre-ville par l’avenue Al Alaouiyine. Elle relie ainsi les pôles majeurs de l’agglomération : l'avenue Mohammed V à Salé, le quartier des Ministères, les gares ONCF (gare de Rabat-Ville et de Salé), les facultés et bibliothèques entre Bab Rouah et Ibn Zohr, le quartier de l'Agdal et enfin les domaines universitaire de Bab Al Irfane et hospitalier de Souissi.
- La ligne 2 dessert les quartiers denses de l’Océan, de Yacoub Al Mansour et, à Salé, de Bettana.
Un tronc commun de 3 km comprenant cinq stations, entre les stations Bab Mrissa et Place Joulane, permet notamment le franchissement du Bouregreg sur le nouveau pont Hassan II[6].
La mise en service des deux premières lignes a entraîné un important transfert modal. À terme, 80 % des voyageurs devraient être d'anciens usagers des bus, de taxis ou des piétons, avec une part significative d'automobilistes ; à ce titre, trois parkings ont été construits près des terminus[4].
Les travaux du nouveau tramway ont commencé au milieu de l'année 2006 dans le cadre de l'aménagement global de la vallée du Bouregreg et ont été exécutés par GTR[7] et Colas[8].
Les rames ont une vitesse commerciale de 20 km/h et transportent 172 000 voyageurs/jour[9].
L'inauguration officielle par le roi Mohammed VI a été faite le 18 mai 2011, et la mise en service commerciale le 23 mai 2011[1].
Coût et financements
Le tramway appartient à la Société du Tramway de Rabat - Salé (STRS), filiale de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg, et dont l'actionnariat comprend également l’État ainsi que les communes urbaines de Rabat et de Salé[4].
Le coût du projet est estimé à 3,8 milliards de Dirhams, répartis entre la STRS pour 690 millions, l'agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) pour 1250 millions, 1880 millions au titre de la Réserve Pays Émergents (RPE) provenant de la BEI et de l'AFD[10], ainsi que 90 millions du FIV (Union européenne)[4].
L'exploitation du tramway est déléguée à un opérateur privé, Veolia Transdev, pour environ six ans[4]. Un contrat d’assistance technique de 3 ans a été signé en juillet 2010 avec le Grand Lyon afin d’accompagner la modernisation du secteur des transports au Maroc[11].
Lignes et stations
Les stations, longues de 60 m, sont espacées d'environ 500 m et sont accessibles aux personnes handicapées et aux poussettes d'enfants.
Leur aménagement comprend un abri métallique sur chaque quai, inspiré des formes végétales de l'arbre, et comprenant une séparation du trafic de la rue inspirée des moucharabieh traditionnelles de l'artisanat marocain[4].
Les deux lignes permettent de desservir, dans un rayon de 500 m :
- 420 000 emplois
- 54 écoles, 37 collèges et lycées
- 11 établissements d’enseignement supérieur
cela permet de transporter 180 000 voyageurs par jour[4].
Ligne 1
Article détaillé : Ligne 1 du tramway de Rabat-Salé.La ligne 1 du tramway de Rabat-Salé dessert les 21 stations suivantes :
Stations Lat/Long Commune Correspondances o Hay Karima Salé o Tabriquet Salé o La Poste de Salé Salé o Mohammed V - Opéra Salé o Diar Salé o Gare de Salé-Ville Salé TNR, RER o Bab Mrissa Salé T2 o Pont Hassan II Rabat T2 o Place 16 novembre Rabat T2 o Tour Hassan Rabat T2 o Place Joulane Rabat T2 o Gare de Rabat-Ville Rabat TNR, RER o Bab Rouah Rabat o Bibliothèque nationale Rabat o Ibn Khaldoun Rabat o Nations-Unies Rabat o Agdal - Av. de France Rabat o Ibn Sina Rabat o Ibn Rochd Rabat o Cité universitaire Rabat o Madinat Al Irfane Rabat Ligne 2
Article détaillé : Ligne 2 du tramway de Rabat-Salé.La ligne 2 du tramway de Rabat-Salé dessert les 14 stations suivantes :
Stations Lat/Long Commune Correspondances o Gare routière Salé o Bettanna Salé o Arrazi Salé o Bab Mrissa Salé T1 o Pont Hassan II Rabat T1 o Place 16 novembre Rabat T1 o Tour Hassan Rabat T1 o Place Joulane Rabat T1 o Bab Chellah Rabat o Médina Rabat o Bab El Had Rabat o Place de Russie Rabat o Av. Med Ben Abdallah Rabat o Hôpital My Youssef Rabat Infrastructure
Principaux ouvrages d'art
Les travaux du tramway ont nécessité la construction d'un important viaduc, le pont Hassan II, dont les trois tabliers sont situés à 14 m au-dessus du niveau de l’eau. L'un deux est dédié au tramway, piétons et cyclistes et les deux autres pour les voitures[12], [4].
La voie
Les deux lignes sont à double voie, à écartement normal.
Elles sont implantées en général dans l'axe des voies, qui sont restructurées à cette occasion, et l'emprise est généralement réalisé en enrobé noir ou rouge.
Équipement électrique
Les 22 rames sont alimentées par une ligne aérienne de contact sous 750 volts continu.
L'énergie provient du réseau haute tension 20kV de Redal, et répartie par 17 sous-stations[4].
Le centre de maintenance
Matériel roulant
Le marché des matériels roulants a été remporté par le groupe industriel français Alstom.
Les deux lignes du tramway sont exploitées au moyen de 22 rames doubles Alstom Citadis, de 65 m. de longueur en plus de 6 rames simples (de 32m) soit 50 rames type 302, conçues et fabriquées dans les usines et centres de recherche de La Rochelle (France) et de Barcelone (espagne)[12], [4].
Chaque rame double compte 118 places assises pour une capacité globale d'environ 580 passagers[13].
Tests du matériel roulant
Les deux premières rames du tramway sont arrivées courant mi-mars 2010. Les tests s'effectuent à partir de janvier 2011 sur presque toute la ligne 1 à Rabat et à Salé.
Lignes en projet
- Ligne 3 : Akkrach - Gare Rabat-Ville
- Ligne 4 : Sala El Jadida - Médina de Rabat
Galerie
Notes et références
- (fr) Inauguration du tramway de Rabat sur Site officiel, 19 mai 2011. Consulté le 19 mai 2011
- 90 millions d'euros pour le tramway de Rabat
- Rabat - Les lignes de « tramway » en ville, Les chemins de fer du Maroc au temps du Protectorat. Consulté le 27 septembre 2011
- Dossier de presse sur www.tramwayrabatsale.com, mars 2010. Consulté le 30 janvier 2011 [PDF]
- Historique du projet sur www.tramway-maroc.com. Consulté le 30 janvier 2011
- Description du projet sur www.tramway-maroc.com. Consulté le 30 janvier 2011
- GTR = Les Grands Travaux Routiers
- Colas remporte la construction du tramway de Rabat sur www.batiactu.com
- Meriem Rkiouak, « Tramway Rabat-Salé : Euphorie sur fond d'angoisse », dans Le Matin, 5 janvier 2011 [texte intégral (page consultée le 30 janvier 2011)]
- Marokko: Maroc : tramway de Rabat-Salé sur url=http://www.evd.nl, 30 mai 2008
- Signature du contrat d’assistance technique du tramway de Rabat-Salé » sur http://maghrebinfo.actu-monde.com, 28 juillet 2010. Consulté le 30 janvier 2011 R. Maghari, «
- TRANSPORTS Le tramway de Rabat-Salé sur les rails sur http://www.larevue.info/. Consulté le 30 janvier
- MAP, « Démarrage des essais techniques du tramway Rabat Salé », dans MaghPress, 30 mars 2010 [texte intégral (page consultée le 30 janvier 2011)]
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des tramways en Afrique
- Le Bouregreg, réseau de transport ferroviaire de l'agglomération de Rabat
- Alstom Citadis
- Pont Hassan II
Liens externes
- Site officiel du tramway Rabat-Salé
- Plan du réseau de tramway
- Reportage photo des infrastructures du tramway sur http://www.skyscrapercity.com, janvier 2011. Consulté le 30 janvier 2011
Wikimedia Foundation. 2010.