- Temara
-
Témara
Témara Administration Pays Maroc Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Maire Mohamed Mellouki (MP) (2009) Témara (arabe: تمارة) est une ville côtière du Maroc située à 6 km de la ville de Rabat. Elle fait partie de la Wilaya Rabat-Salé et est située directement au sud de Rabat sur la côte atlantique, dans le domaine de la banlieue de la capitale. La ville a 225.497 habitants (2004). Jumelages de villes joindre à Saint-Germain-en-Laye (France). La ville possède de belles plages et un petit port de plaisance.
La préfecture de Skhirate-Témara s'étend sur un territoire de 1 089 km², soit près de 13 % de la superficie totale de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër dont elle fait partie et 0,13 % de la surface du territoire nationale. La préfecture de Skhirate-Témara a été créée en 1983 dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration administrative.
Découpage administratif :La préfecture de Skhirate-Témara comprend :
Quatre Pachaliks : Témara, Skhirate, Harhoura, Aïn Aouda. Deux cercles : Témara, Aïn Aouda. Cinq Caïdas : Aïn Attig, Sebbah, Mers El Kheir, El Menzeh, Sidi Yahya des Zaërs.Découpage communal :
La préfecture de Skhirate-Témara comprend :
Quatre communes urbaines : Témara, Harhoura, Skhirate et Aïn Aouda. Six communes rurales : Aïn Attig, Sebbah, Sidi Yahya des Zaër, Oum Azza, Mers El Kheir et El Menzeh.
Un climat océanique tempéré
Le climat de cette région est méditerranéen de part sa douceur tant hivernale qu'estivale et l'irrégularité de ses précipitations. Il est, ainsi, tempéré, doux et humide en raison de l'influence atlantique le long de la côte (25 km de la plage).
Un patrimoine écologique riche et varié :La préfecture englobe un ensemble d'étendues forestières naturelles et artificielles. La ceinture verte de Rabat, dont la superficie s'élève à 1 500 ha, constitue le principal espace vert de la région après celui de l'ancienne forêt de Témara fortement dégradée
L'histoire de Témara
Témara est fondée dans le 12ème Siècle (1130-1163) par le grand Sultan almohade Abd al-Mumin en construisant une mosquée et un établissement des sciences théologiques . Cinq siècles plus tard,le grand Sultan ALAOUITE Moulay Ismail a entourée la mosquée par le grand mur et a fait de l'actuelle Témara un Ribat (caserne). Plus tard, ce sont les sultans Moulay Abd al-Rahman (1822-1859) et de Moulay Abdel Aziz (1894-1908),qui ont fait de la caserne une citadelle a la fois militaire et religieuse(Kasbah De guiche Oudaïa.
L'origine du mot Témara n'est pas connu, mais il y a deux pistes : 1- Origine Amazigh: le préfixe "Ta ou Ti" est amazigh : exemples : Taourirt, taghazout, tadla, timahdit, Tiznit, Tamadroust, .... On dit aussi que le nom a été donné en hommage au fondateur de la dynastie des Akmohades "Ibn Toumart" (qui était un fakih amazigh des tribus masmouda de Sous). 2- Origine arabe : Terre fertile (Timar).
La préfecture de Skhirate-Témara a été créée en 1983 dans le cadre de la politique de décentralisation et de déconcentration administrative
Source: temara-ville.npage.eu
Liens externes
- Portail du Maghreb
- Portail du Maroc
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Ville du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.