- Tramolé
-
Tramolé Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Saint-Jean-de-Bournay Code commune 38512 Code postal 38300 Maire
Mandat en coursJean-Michel Drevet
2008-Intercommunalité Communauté de communes de la région Saint-Jeannaise Démographie Population 497 hab. (1999) Densité 71 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 394 m — maxi. 538 m Superficie 6,99 km2 Tramolé est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Tramolé est une commune située dans le département de l'Isère (région Rhône-Alpes).
La ville de Tramolé appartient au canton de Saint-Jean-de-Bournay et à l'arrondissement de Vienne.
Les habitants de Tramolé s'appellent les Tramoliens. La superficie est de 7 km². Tramolé porte le code Insee 38512 et est associée au code postal 38300. Elle se situe géographiquement à une altitude de 480 mètres environ.
Histoire
Étymologie
Tramolé signifie « au-delà de la colline ». Tramole, nom latin Trans moles.
- de trans, « au-delà »,
Préfixes signifiant « au-delà de, outre, derrière », du patois trai, ancien français tres, latin trans, « au-delà », ou signifiant « le lieu, l´endroit, le pâturage », du latin tractus, « quartier, coin de terre, endroit ».
- et moles, « amas, tas ».
Grosse colline ou petite montagne arrondie, point élevé, aussi digue, levée.
Les différents noms
Tramole a eu successivement plusieurs noms Tresmolus, Tresmollin (ce qui confirmerait l'histoire des trois moulins)et même Tresmusia, à l'époque où Bourgoin s'appelait Bergusia[1].
Gérée par le clergé, la commune de Tramolé adhérait au canton de Maubec, avec à sa tête un Archiprêtre.
Fait marquant sur la commune c'est le nombre impressionnant de mûriers sur les terrains de l'ancienne ferme Barril (chemin davas) jusque vers les années 1950. Les mûriers servaient à la nourriture des vers à soie (ou Bombyx du mûrier:Bombyx mori)
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 276 248 203 279 382 474 497 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Les évènements importants : les catastrophes naturelles
- La peste de 1628
Au XVe siècle, une épidémie de peste avait ravagé la région et saint Roch avait guéri de nombreux pestiférés. Les cinq paroisses constituant la commune des Éparres (les Éparres, Culin, Tramolé, Meyrié, et Vermelle-Ruffieu) font vœu de se rendre le 16 août de chaque année en pèlerinage à Meyrié car l’église abrite une statue du saint (la commune des Éparres avait aussi Badiniéres (avec une appartenance religieuse à Eclose)qui est devenue commune en 1858, le Plan Bourgoin faisait partie aussi des Éparres).
- Tempête : Du 06/11/1982 au 10/11/1982[2]
- Glissement de terrain : Du 30/04/1983 au 01/05/1983[5]
- Inondations et coulées de boue du 30/04/1983 au 01/05/1983[5], du 09/10/1988 au 12/10/1988[6], du 05/10/1993 au 10/10/1993[7]
- Gel du 8 avril 2003 : Calamités agricoles, gel
- Sècheresses en 2003 (Calamités agricoles, sècheresse), en 2005 (Calamités agricoles sècheresse)[8], en été 2006 (Calamités agricoles, sècheresse)[9]
Biens sinistrés : pertes de fonds sur prairies permanentes
Administration et entreprise
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 André Courtial mars 2008 Jean-Michel Drevet Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des entreprises du village
CUMIN TP (BTP); 2HD CONCEPT ( ??); EURO SERVICES INDUSTRIE (fabrication de machines); GAEC DE L AGNY (agriculture); ; LIBTAL Marie nee BAVU (vente de pomme et autres); PAILLET Germain Joseph (bar des amis);CP LOGISTICS (Transports routiers de marchandises interurbains); PERRET Michel Maurice Antonin (Secrétariat et traduction); SEMASEMA FOR (Fabrication de machines pour l'industrie agroalimentaire).
Liste des associations du village
- Organisation Fêtes et Loisirs de Tramolé AFL
- Club des jeunes de Tramolé (conscrit)
- Union Sportive Sainte Anne Tremolé (Deux équipes seniors et une équipe vétérans)
- Le Sous des écoles
- Association Paz' à Pas - les arts du théâtre, du théâtre de rue et du cirque
- Association Les Ressources de l'Etre - sophro-analogie,
- Association La Saint-Hubert des Amis, association de chasse, sur un territoire privé
- Association Le Coin des Mômes
- Association Zone Rouge Sono - animation et organisation de soirées publiques et privées
- Association Les Amis de la Bibliothèque Culin-Tramolé
Fêtes typiques, lieux et monuments
- Le Salon des Grands Vins de France reçoit plus de 70 exposants vignerons, producteurs récoltants et viticulteurs de France, le premier week-end du mois de décembre.
- La Vogue (ou fête foraine) a lieu au mois de juin, organisé par le club des jeunes
- Plusieurs soirées "disco" ou Bal organisées tout au long de l'année, pour financer des sorties et excursions des jeunes de Tramolé
- La nuit de la Saint-Jean , début du solstice d’été
- Monuments aux morts pour la France :
Guerre 1914-1918
-
- BERIAUD Louis 1915
- BONNET-FLORIN Joannes 1918
- CHARRETON Jean Marie mort le 4.09.1917 à CRAONNE dans la Marne
- CHARRETON Maurice 1920
- CLAUDEL Paul 1920
- GENEVAY Victor 1915
- GENTAZ Camille 1920
- GUILLAUD Henri 1914
- GUILLAUD Joseph 1917
- GUILLAUD Michel 1914
- GUIVIER Jean Baptiste 1917
- GUIVIER Joseph 1917
- MEUNIER Claudius 1914
- MEUNIER Jean 1917
- ORJOLLET Auguste 1915
- PERRIN Joseph 1914
- RABILLOUD Joseph 1918
- VINCENT Placide 1918
- La cloche en bronze de l'église de Tramolé (propriété de la commune)- date de fabrication 1676 - Inscription sur la cloche : IHS MAR SS MORIS ORA PRO NOBIS & N SOVFFREY DARZAT & IANE BOVCHAT ONT ESTE MES PARAIN & MARAINE & MON MIS NON IANE 1676 (traduction: Jésus et Marie, Saint Maurice, priez pour nous. N. Souffrey Darzat et Jeanne Bouchat ont été mes parrain et marraine et m'ont donné mon nom en l'an 1676.)
Anciennes maisons de Tramolé
- Ancien "Café Bonnet", tenu par Paul (dit le tailleur) et Suzanne Bonnet-Gonnet
- La maison de M. et Mme Besançon 93 chemin du valet, ancien pigeonnier du château de Tramole. D'ailleurs, le pourtour de la maison possède toujours un rebord pour que les pigeons se posent, devenu plus tard une maison d'habitation avec un bistrot et ensuite une épicerie.
Personnalités liées à la commune
- Inventeur de la chambre de coupure de courant à double chambre de compression: Perret, Michel (habitant de Tramolé)
La présente invention concerne une chambre de coupure de courant (1) remplie d'un fluide diélectrique (3) comportant un ensemble mobile (10), se déplaçant axialement entre une position de début et une position de fin d'opération d'ouverture du disjoncteur, comprenant au moins une première chambre de compression (5) dont le volume diminue entre la position de début et une position d'ouverture de la première chambre (5), au moins un premier contact d'arc (8), destiné à coopérer avec un second contact d'arc (7), au moins une seconde chambre de compression (13), communiquant avec la première chambre (5) , dont le volume diminue entre la position de début et la position de fin, destinée à injecter du fluide (3) dans la première chambre (5) , entre la position d'ouverture et la position de fin, lorsque la pression dans la première chambre (5) est inférieure à la pression dans la seconde chambre (13) .
- Inventeur d'un système destinée au contrôle de qualité des œufs de consommation: Didier Branchard (habitant de Tramolé)[10].
Mise au point et construction de système automatique de vision destinée au contrôle de qualité des œufs de consommation. Recherche de vie dans l'œuf embryonné au moment du contrôle. Détection de la mortalité ultra-tardive. Contrôle, marquage et enlèvement des œufs considérés indésirables.
Liste des espèces de la faune et de la flore à Tramolé
Tramolé a fait l'objet d'un Inventaire par la direction régionale de l'environnement, et a fait l'objet d'un Périmètre[11] de la ZNIEFF de type 1*, notamment grâce aux différents étangs créés par l'homme dans les années 1970( étangs Doyeux, etc...)
Ce périmètre (grande zone de marais) a été désigné comme ayant un intérêt écologique:
- extrait de la fiche descriptive de la ZNIEFF de Tramolé:
Cette grande zone de marais reste très intéressante et originale. L'homme en a assez profondément façonné le milieu : création d'étang aux formes rectilignes, layons de chasse. Elle est constituée d'une mosaïque de milieux humides : phragmitaies (roselière à phragmites), taillis d'aulnes ou de bouleaux, prairies humides comportant des stations de plantes rares. L’Écuelle d’eau, en particulier, est une petite plante de la famille des carottes (ombellifères). Les passereaux liés aux zones humides sont très nombreux avec en particulier la présence simultanée de trois rousserolles (Rousserolles effarvatte, turdoïde et verderolle). Le rare Courlis cendré y a aussi été observé et est susceptible d'y nicher. Il serait dommage qu'un tel paysage, désormais rare dans le Bas-Dauphiné, se banalise.
La faune
Liste des espèces de la faune observées à Tramolé (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens)[12] :
Héron cendré, Milan noir, Busard Saint-Martin, Busard cendré, Faucon crécerelle, Caille des blés, Faisan de Colchide, Chevalier guignette, Tourterelle des bois, Hirondelle rustique, Rossignol philomèle, Rougequeue noir, Merle noir, Hypolaïs polyglotte, Fauvette à tête noire, Gobemouche gris, Mésange charbonnière, Pie-grièche écorcheur, Corneille noire/Corneille mantelée, Moineau domestique, Moineau friquet, Pinson des arbres, Serin cini, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Bruant jaune, Bruant zizi, Ecureuil roux, Grenouille verte, Lézard des murailles.
La flore
Laîche paradoxale, Ecuelle d'eau
Les installations industrielles
Réseau de pipeline
Un réseau de pipeline passe sur le territoire de Tramolé (géré par la société SPMR), avec un débit maximal de 1 300 m3/h. Ce réseau fait plus de 800 km. Ce réseau transporte des produits tels que : essence et gazole pour les véhicules, fioul domestique pour le chauffage et du carburéacteur pour l’aviation. Ces produits sont issus des raffineries et dépôts situés près de l'Étang de Berre et Lyon, et sont destinés à alimenter les dépôts pétroliers répartis dans la vallée du Rhône, le Dauphiné, les Pays de Savoie et la région de Fréjus – Saint Raphaël, jusqu'en Suisse (près de Genève).
Ce transport de Pipeline représente 90% de la consommation des régions qu'il dessert[13].
Station d'épuration
La commune de Tramolé ne disposait pas de collecteur d'eaux usées. Chaque propriété disposait d'une fosse septique pour le traitement. Très polluant, la mairie a décidé en 2007 la construction d'une station d'épuration écologique: Station d’épuration de type "filtres plantés de macrophytes (roseaux)"[14].
Voir aussi
Notes et références
- archives cure de Tramolé à l'époque de l'abbé Durand
- Arrêté JO du 18/11/1982
- Arrêté au JO du 24/12/1982
- Arrêté au JO du 20/07/1983
- Arrêté au JO du 21/06/1983
- Arrêté au JO du 05/01/1989
- Arrêté au JO du 19/10/1993
- Arrêté ministériel du 13/12/2005
- Arrêté ministériel du 11 janvier 2007
- Société Distribution Didier Branchard (S.A.R.L., n° Siret 40077943500017)
- Périmètre [PDF]
- Observé par l'association CORA 38 (Centre Ornithologique Rhône-Alpes)
- Pour connaitre le tracé exact, il faut se rapprocher de la mairie et consulter le cadastre
- récépissé de déclaration en préfecture de construction d'une station d'épuration n° 38-2007-0079. Cette construction se trouve sur la parcelle n° 609 (voir plan cadastral)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.