- Beauvoir-de-Marc
-
Beauvoir-de-Marc
Le village sous la neigeAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Vienne Canton Canton de Saint-Jean-de-Bournay Code commune 38035 Code postal 38440 Maire
Mandat en coursAlain Pichat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la région Saint-Jeannaise Démographie Population 1 064 hab. (1999) Densité 94 hab./km² Gentilé Beauvoisards Géographie Coordonnées Altitudes mini. 306 m — maxi. 456 m Superficie 11,27 km2 Petite commune nord iséroise, en région Rhône-Alpes, Beauvoir de Marc fait partie du Canton de Saint-Jean-de-Bournay, de la Communauté de communes de la région Saint-Jeannaise. Sa population lors du recensement de 2007 est estimée à 1056 habitants nommés les beauvoisards. D'une superficie de 11,27 km², sa densité est de 94 habitants/ km². Son altitude est comprise entre 306 et 456 m au dessus du niveau de la mer.
Sommaire
Géographie et paysage
Situé en limite occidentale des terres froides, recouvert par des formations glaciaires, son sous-sol est surtout composé de molasse affleurant sur les versants. La surface mamelonnée est marquée par la vallée de la Gervonde, petite rivière qui court au pied des collines.
De nombreuses sources caractéristiques des moraines glaciaires affleurent. Les prairies humides comptent des espèces caractéristiques des ces milieux: salamandres, écrevisses. Certains endroits nous le rappellent par leur toponymie : les Serves. Cette caractéristique a posé de nombreux problèmes techniques lors de la construction en 1990/1992 de la ligne à grande vitesse qui traverse le village.
Les vignes qui couvraient nos collines ont peu à peu disparu. Terre vouée à la polyculture, les pâtures restent présentes. C'est un pays de collines douces et vallonnées, occupées par un bocage qui n'a laissé aux boisements que les pentes raides appelées les Combes.
Beauvoir de Marc est située sur l'axe Bourgoin-Jallieu - Vienne, à égale distance de 20 km chacune. Elle est desservie par deux routes importantes : la D518 vers Lyon et la D502 vers Vienne. A 10 km de Saint Jean de Bournay, elle subit l'attractivité de la métropole lyonnaise située à moins de 50km.
Le bâti a longtemps été situé sur les hauteurs autour de l'ancien château fort aujourd'hui disparu. Sa migration vers la plaine s'est faite fin XIXe siècle et tout au long du XXe siècle. Beauvoir est formé de nombreux hameaux : Le Fouilleux, Le Colombier, Chasse, La Gérardière, Bois-Chevrier, les Bruyères, Cul de bœuf, Les Guillauds, les Bielles, les Seiglières, Gassoullière, Gerbolle, la Champillonnière, Les Granges, la Fontaine, Les Peytières, Les Brosses, L'Église, Les Durands, Varille, Le Brichet, Bagnoud.
Aujourd'hui, l’urbanisation se localise en fond de vallée de manière diffuse sous l'effet de la pression démographique et de la périurbanisation lyonnaise ce qui conduit à un mitage de l’espace rural. A l'origine, le bâti était fabriqué avec le matériau local : la terre battue ou pisé.
Histoire
Aujourd'hui petit village tranquille, Beauvoir de Marc est fier d'une histoire riche. Habité dès la protohistoire, des traces d'occupation ont été trouvées lors des travaux de la ligne à grande vitesse (LGV Rhone-Alpes). Elles ont fait l'objet d'une fouille de sauvetage en 1990 et 1991 sur une superficie de 4000 m2.
Étudié par les chercheurs du CNRS, ce site néolithique moyen est daté du Chasséen et Bronze final. Les vestiges révèlent suivant les différents moments temporels étudiés, une organisation spatiale avec des fours de type polynésien, des restes de bâtiments, des fosses et un mobilier céramique, d’abondants restes de silex.
C'est l'un des tout premiers sites de la région Viennoise. Aujourd'hui sous la LGV, il est situé au Clapier pas très loin du pont qui mène aux Bruyères.
Les Allobroges habitant la province viennoise soumise par les romains s'adaptèrent à la civilisation de l'occupant. De cette époque, il ne reste qu'une route qui suit en la remontant, la vallée de la Gère de Vienne à Grenoble, en passant par Saint Jean de Bournay. Il existait une église et une bourgade sur le plateau rocheux.
Les premiers seigneurs de Beauvoir de Marc sont évoqués dans des documents datant du premier quart du XIe siècle. Ils s'empressèrent de construire une enceinte fortifiée autour du château et du bourg.
Quatre siècles plus tard, la forteresse passa sous la bannière des Dauphins. Inhabitée, la demeure fut vendue comme matériau de gros œuvre lors de la construction de diverses maisons. Une partie des pierres a servi à l'édification de la mairie école, aujourd'hui école primaire.
Les terres qu'occupaient la commune couvraient un territoire beaucoup plus vaste que celui que nous connaissons. A la suite de donation, de partage et de scission (Charantonnay jusqu'à une époque récente n'existait pas en tant que telle), la commune a pris son visage actuel.
Elle fut traversée par le train au XIXe siècle, sur la route devant la boulangerie, avant que ce transport en commun ne soit supprimé. Depuis 1990, la LGV la borde au nord.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Alain Pichat ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 426 448 469 706 803 954 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes 2009= 1060
Lieux et monuments
- Église du XIe siècle en partie classée
- Madone : statue de Marie, perchée sur un socle, en haut de la colline au-dessus de l'église
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Le blog officiel de l'Union Sportive de Beauvoir - Royas
- Beauvoir-de-Marc sur le site de l'Institut géographique national
- Beauvoir-de-Marc sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.