Serin cini

Serin cini
Aide à la lecture d'une taxobox Serin cini
 mâle
mâle
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae
Genre Serinus
Nom binominal
Serinus serinus
Linnaeus, 1766
Répartition géographique
Serinus serinus 01 distr.png

     /    habitat permanent (et hivernage)
     /    zones d'hivernage
     /    habitat d'été, uniquement

Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Serin cini (Serinus serinus), proche parent du fameux Serin des Canaries, est largement répandu en Europe.

Sommaire

Description

Le Serin cini est le plus petit représentant de la famille des fringillidés[1](parmi les espèces les plus communes) puisqu'il mesure environ 11,5 cm de longueur.

Outre sa petite taille, ce passereau d’humble apparence se distingue par sa silhouette plutôt ronde et son bec très court, de forme conique.

Le mâle a la tête et la poitrine d’un jaune vif teinté de reflets verdâtres, de même que le croupion. Ses joues sont vert olive. Le dos et ailes gris-vert sont rayés de stries sombres tout comme le ventre qui est de teinte plus claire. À l’automne son plumage perd toutefois en éclat, le jaune de la face et du poitrail s’atténue jusqu’à disparaître complètement.

La femelle est à peu près similaire, mais plus terne et plus nettement striée.

Les jeunes ont une robe brunâtre et rayée qui ne présente aucune caractéristique susceptible d’attirer l’attention, et sont de ce fait plus difficiles à identifier.

Les yeux sont marron foncé et les pattes gris foncé.

Répartition géographique

Ce petit passereau discret s'est révélé être, au cours du XXe siècle, un conquérant.

L'espèce a en effet connu une expansion remarquable : jadis confiné au sud de l’Europe (en France, jusque dans le Dauphiné), il a progressivement conquis le reste du continent et demeure absent seulement de la Scandinavie. Il demeure néanmoins plus abondant dans les régions méridionales.

Il est également présent dans une partie de l'Afrique du Nord et de l'Asie mineure.

Chant

Le chant du mâle consiste en de longs trilles « Sisisisi » sur des notes aigües s’enchaînant alertement, espacés de brefs silences, émis d’un endroit élevé.

Au printemps, le mâle se distingue par son vol démonstratif, chaloupé et majestueux qu’il effectue au-dessus des cimes des arbres en chantant à tue-tête.

Habitat

Il vit surtout dans les villages et les villes, aimant la proximité des installations humaines, où les boqueteaux, les jardins et les parcs, les cimetières et les vergers lui offrent un habitat apprécié.

Dans les régions méridionales, où il abonde le plus, il est l’hôte des oliveraies, des clairières, du maquis et des broussailles. Là on l’entend chanter du levant au couchant dans les pinèdes et les massifs de chênes verts ou les allées de cyprès.

Comportement

Il est paisible, sociable et peu farouche. Assez mobile et actif, le cini aime flâner en petites troupes à l’instar des autres fringillidés : pinsons, linottes, verdiers, chardonnerets, auxquels il se joint volontiers.

Régime

Il se nourrit le plus souvent à terre, picorant de menues graines d’herbes sauvages telles que plantain, séneçon, mouron et diverses graminées qu’il recueille en se faufilant parmi les herbes folles, au bord des chemins, dans les jachères, les gazons un peu sauvages, les foins et les vignes.

Dans les potagers, il se régale bien volontiers des graines des salades et des plantes maraîchères (radis, navets…). Les petites semences d’arbres comme celles des bouleaux et des aulnes, ou quelquefois des conifères lui procurent une pitance d’appoint.

Presque exclusivement granivore, il complète toutefois son menu d’un peu de verdure et de quelques chenilles consommées à l’occasion.

Nidification

Au printemps, l’oiseau perd de sa sociabilité. Son instinct territorial devient alors très fort, le mâle défend un territoire d’environ un hectare. Il repousse fermement les intrus et exerce sur la femelle une surveillance étroite lors de la construction du nid qu’elle élabore seule, avec soin, en à peine six jours.

Le nid est un minuscule berceau composé de mousse, lichens, brindilles, herbes et radicelles assemblés avec des toiles d’araignées et de petites plumes. L’intérieur en est garni de matériaux plus doux. Il se trouve généralement bien dissimulé dans un buisson ou un arbre au feuillage dense, sur l’extrémité d’une branche, à faible hauteur.

La femelle y dépose trois ou quatre œufs bleu-pâle, parfois cinq, qu’elle couve pendant un peu moins de deux semaines. Le mâle la ravitaille durant cette période. Les parents nourrissent leur progéniture pendant deux semaines. Le régime consiste essentiellement en graines toutes petites et est complété de quelques insectes.

Deux ou trois couvées se succèdent au cours de la belle saison.

Migration

À l’automne, le Serin cini redevient grégaire. Les individus forment de petites troupes de migrateurs se dirigeant vers le sud pour hiverner dans les régions méditerranéennes jusqu’en Afrique du Nord. Leur retour a lieu d’ordinaire à la mi-mars.

Le Serin cini est sédentaire dans le Midi et parfois aussi dans les régions plus au nord quand l’hiver est clément.

Liens externes

  1. Collins pocket guide. Birds of Britain and Europe with North Africa and the Middle East/Hermann Heinzel, RSR Fitter and John Parslow. - Norwich, 1995 - p.340.-384p.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Serin cini de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • serin cini — europinis svilikėlis statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Serinus serinus angl. European serin vok. Girlitz, m rus. европейский вьюрок, m; канареечный вьюрок, m; обыкновенный канареечный вьюрок, m pranc. serin cini, m ryšiai:… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • serin — [ s(ə)rɛ̃ ] n. m. • 1478; gr. seirên « sirène, animal ailé » 1 ♦ Petit oiseau chanteur (passériformes), à bec court et épais, au plumage généralement jaune. ⇒ canari. Une cage à serins. Serin femelle ou SERINE n. f. Par appos. Jaune serin : jaune …   Encyclopédie Universelle

  • Serin des canaries — Pour les articles homonymes, voir Canari (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Serin — Serinus  Pour l’article homophone, voir Serein …   Wikipédia en Français

  • Serin (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymes Bernard Serin est le président directeur général de la société Cockerill Maintenance Ingénierie (CMI) et le président du FC Metz. Bernard Serin …   Wikipédia en Français

  • Serin des Canaries — Pour les articles homonymes, voir Canari (homonymie). Serinus canaria …   Wikipédia en Français

  • cini — ● cini nom masculin Serin jaunâtre, indigène en France, en été, dans les forêts de conifères et souvent élevé en cage pour son chant …   Encyclopédie Universelle

  • European serin — europinis svilikėlis statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Serinus serinus angl. European serin vok. Girlitz, m rus. европейский вьюрок, m; канареечный вьюрок, m; обыкновенный канареечный вьюрок, m pranc. serin cini, m ryšiai:… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Serinus serinus — Serin cini Serin cini …   Wikipédia en Français

  • Gloster Consort — Serin des Canaries Pour les articles homonymes, voir Canari (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”