- Touët-de-l'escarène
-
Touët-de-l'Escarène
Touët-de-l'Escarène Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de L'Escarène Code Insee 06142 Code postal 06440 Maire
Mandat en coursNoël Albin
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Paillons Latitude
LongitudeAltitude 374 m (mini) – 1 080 m (maxi) Superficie 4,57 km² Population sans
doubles comptes(Touétois) 282 hab.
(2006)Densité 62 hab./km² Touët-de-l'Escarène est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Touétois.
On écrit, officiellement, L'Escarène avec une majuscule et Touët-de-l'Escarène avec une minuscule à l'article défini.
Sommaire
Géographie
A 23 km de Nice. Prendre la 2204. Ligne SNCF Breil-sur-Roya - Nice.
Histoire
Situé sur la route du col de Braus, dans l'arrière pays niçois, Touët de L'Escarène est étagé sur le flanc d'une colline, au dessus d'une rivière chantante, le Paillon, dans un environnement tranquille et bucolique à souhait.
Touet de l'Escarène est un charmant village médiéval, aux rues pavées; il vous enchantera avec ses passages couverts voûtés, ses lavoirs et fontaines, ses vieilles maisons de pierre biscornues et ses façades défraîchies … Et son église repeinte proprement en jaune pâle, qui dresse vers le ciel son beau clocher aux tuiles vernissées.
Ruelles tortueuses, coins et recoins, montée des "Espacions" ou rue du Four, une envoûtante ambiance médiévale imprègne ce sympathique village.
De plus, tout au long de l'année sont organisées diverses manifestations culturelles (loto, bals, élection de Miss et Mister Touët, soirées pan-bagnat, brochettes, etc...)
Le festin le plus prisé du village est celui de la Saint Louis fin août.
La St Louis à Touët de l’Escarène (extrait archives).Grâce à la belle équipe des bénévoles de l’Association Sportive et Culturelle touëtoise et à son Président Michael, le festin de la St Louis a de nouveau connu succès et affluence. Dès le vendredi soir, le bal fut l’occasion d’élire “Miss Touët 2004”. Mais cette année, on a également apprécié que la nouvelle élus puisse pour la première fois représenter le village bien au-delà de ses limites... Jusqu’à Golfe-Juan ! La charmante Gloria El Achkar, née il y a 23 ans sous le signe des poissons, a donc été la première Miss Touët à participer à l’élection de la “Reine de l’Eté Côte d’Azur”. Et désormais, c’est chaque année que “Miss Touët” devrait être invitée à la plus importante élection de Miss du département des Alpes-Maritimes. Et même si par la suite, Gloria n’a pas remporté la victoire à Golfe-Juan, les festivités de la St Louis se sont magnifiquement poursuivies. Le samedi matin, des cortèges ont sillonné la commune pour donner l’aubade, tandis que dans la soirée, après la grand messe, sur la place de l’église, une paëlla géante a réuni 400 personnes. Chacun a ensuite apprécié le chanteur humoriste Michel Villano avant de se retrouver à nouveau sur la poste de danse jusqu’à une heure tardive. Le dimanche après-midi fut marqué apr le concours de pétanque en triplettes Michel Ronchi et des animations pour les enfants. Aux environs de 18h30, après le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, un apéritif d’honneur fut offert par la municipalité. Devant le réjouissant succès remporté par cette fête patronale, le Maire et Conseiller Général Noël Albin n’a pu qu’adresser ses plus chaleureuses félicitations à toutes les personnes ayant oeuvré à son bon déroulement. Et c’est avec une soirée pan bagnat et un ultime bal que l’on s’est quitté dans la bonne humeur et en se promettant de se retrouver le plus rapidement possible.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1904 Edouard Cauvin 1945 1965 Charles Sido 1983 1988 Louis Ribuot 1988 réélu en 2008[1] Noël Albin PCF Conseiller général Une élection municipale partielle eût lieu en 1988 suite à la démission de Louis Ribuot.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 131 173 137 173 212 242 282 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Maison ou est né Henri Sappia
Vestiges historiques à voir :
- église St Martin (XIXe siècle).
- chapelle ND de la Madone
Structures d'accueil : 1 restaurant. 1 Auberge (9 chambres). Gîtes.
Personnalités liées à la commune
Henri Sappia, érudit, écrivain, né au Touët-de-l’Escarène, le 17 avril 1833, mort à Nice en 1906. D’une ancienne famille du comté, il avait fait de solides études classiques dans le collège des jésuites de Nice. Docteur en lettres, en philosophie et en droit, il fut tour à tour professeur, journaliste et homme politique mêlé de près aux mouvements révolutionnaires italiens. Secrétaire de Mazzini, Il participe à la Commune, émigre à Londres et rentre à à Nice vers 1890. En 1898 il fonda la revue Nice-Historique qu'il dirigea jusqu'à sa mort et contribua activement à la création de l'Acadèmia Nissarda dont il fut le secrétaire. Une plaque est accrochée sur la maison de sa naissance au Touët de l'Escarène.
Charles Sido, né le 18 février 1891 à Paris, officier de la Légion d'Honneur à titre militaire, Médaille Militaire, croix de guerre 14/18. Officier de l'armée Française, appelé à la guerre 14/18 au 173e régiment d'infanterie, il s'engage dans l'aviation en tant que pilote de chasse en 1916 et participe à la guerre des Dardanelles et à l'occupation de la Syrie. Pilote d'essai pour le compte de l'armée de l'air française basé à Étampes, il participe 1 fois à la coupe Michelin (tour de France de l'aviation). Devient maire du Touet de l'Escarène de 1945 à 1965 et ce sans interruption.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Touët-de-l'Escarène sur le site de l'Institut géographique national
- Touët-de-l'Escarène sur le site de l'Insee
- Touët-de-l'Escarène sur le site du Quid
- Localisation de Touët-de-l'Escarène sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Touët-de-l'Escarène sur Mapquest
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
Communes de la Communauté de communes du Pays des Paillons Bendejun · Berre-les-Alpes · Blausasc · Cantaron · Châteauneuf-Villevieille · Contes · Drap · L'Escarène · Lucéram · Peillon · Touët-de-l'Escarène
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.