- Touët-sur-Var
-
Touët-sur-Var
Touët-sur-VarAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Villars-sur-Var Code commune 06143 Code postal 06710 Maire
Mandat en coursRoger Ciais
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Vallées d'Azur Démographie Population 603 hab. (2006) Densité 40 hab./km² Gentilé Touëtans / Touëtois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 1 043 m Superficie 14,98 km2 Touët-sur-Var est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Touëtans ou bien les Touëtois.
Sommaire
Géographie
Histoire
Blotties les unes contre les autres, ses maisons séculaires aux assises de pierre et aux toits ocres de tuiles romaines lancent un défi au temps qui passe.
Le nom curieux de Touët découle du mot ligure « Teba » qui signifie « rocher ». En effet, les premiers habitants de cette région furent les Ligures, quelque huit cents ans avant notre ère. Ils connaissaient le cuivre et le bronze. L'élevage des troupeaux était leur grande occupation car le relief accidenté et une terre pauvre car rocailleuse ne permettaient pas une agriculture prospère. Mêlés aux Celtes, nos Ligures tombèrent sous la domination des Eguituris, montagnards robustes et agiles, aimant par-dessus tout la chasse et les combats. Durant plusieurs décennies, ils se battent contre les Romains mais sont vaincus par l'empereur Auguste. La région devient une province romaine et des traces relevées dans le village confirment cet état de fait.
Lorsque le christianisme s'installe en Gaule (du IIIe au VIe siècles), Touët relève de l'évêché des Glandeves, proche d'Entrevaux.
Invasions des Lombards puis des Sarrasins. De leurs passages restent des noms tels que Maurin, Maurel, signifiant « noir-âtre, noir ». Les Sarrasins furent définitivement chassés des lieux par le comte de Provence durant le dixième siècle. En récompense, ses vassaux reçurent des terres et c'est ainsi que Touët revint au comte de Beuil.
Au Xe siècle, lorsque les Sarrasins sont définitivement chassés de la région par le comte de Provence, celui-ci donne Touët à l'un de ses vassaux, le comte de Beuil.
Au XIIIe siècle, la population du village est d'environ quatre cents âmes qui se protègent derrière un pont-levis, se groupant autour du petit château appartenant pour moitié au comte de Provence et au comte de Beuil.
Entre le XIIIe et le XVIIe siècles, le village subit successivement la servitude des Templiers installés dans le village proche de Rigaud où ils jouent le rôle de seigneurs les intempéries et les ravages provoqués par la peste noire.
Toüet, devenu français en 1793, repasse sous la domination sarde en 1814, et vote enfin à l'unanimité pour l'annexion à la France en 1860.
Une commanderie des Templiers, installée à Rigaud - autre village à cinq kilomètres d'ici - jouant un rôle de seigneurs et considérant les Touëtois comme des serfs, perçoit des dîmes et s'approprie des biens un peu partout aux alentours. Les Templiers faisaient même payer les services religieux alors célébrés en la chapelle Notre-Dame-Sainte-Marie construite au douzième siècle sous l'égide de l'abbaye de Lérins.
En plus des intempéries naturelles saccageant les cultures de la vallée du Var au quatorzième siècle, les villageois doivent subir les atrocités de la peste noire qui décime la population, laissant une centaine de personnes en vie.
Le village suit l'histoire de la maison de Beuil et, en conséquence, devient propriété de la maison de Savoie en 1388 avant d'être celle des États sardes plus tard.
Durant le dix-huitième siècle, le comte de Beuil ayant été exécuté, ses châteaux brûlés et ses biens confisqués, le village est inféodé à différents seigneurs dont les derniers furent les comtes Claretti. Pendant ces occupations successives, guerres, pillages et incendies se multiplient.
En 1793, Touët devient français mais redevient sarde en 1814. Il ne reste plus que quarante habitants et la misère est grande. Suit une période de stagnation qui exaspère leur amertume. En 1860, les Touëtois votent à l'unanimité pour l'annexion à la France.
L'abbé Désiré Niel, né en 1814 à Touët où son père exerçait la profession de notaire et la fonction de maire sous le Consulat, œuvra d'une manière intensive pour le rattachement à la France. Député, inspecteur d'Académie, il se retire à Touët en 1871. Sa générosité « municipale » le fait participer financièrement à la construction d'un pont sur le Var en remplacement de l'antique passerelle, ainsi qu'aux premiers travaux reliant le haut avec la bas du village. D'où l'avenue Désiré-Niel achevée en 1890. Il quitte notre monde en 1873, léguant plusieurs de ses biens à son village, ainsi qu'une rente annuelle destinée à la construction d'une école pour les filles, les garçons seuls étant scolarisés jusqu'alors.
Le chemin de fer dessert Touët en 1888. Une route carrossable relie Nice à Villars en 1860. Puis à Touët en 1903. En 1908, Touët-de-Beuil devient Touët-sur-Var, évitant une certaine confusion dans la distribution du courrier. Enfin relié à la côte, le village se modernise peu à peu.
Le développement du tourisme, la facilité des communications et le goût de plus en plus prononcé des vacanciers pour les sports de neige ont fait de Touët un relais idéal entre Nice et les stations d'hiver, ainsi qu'un lieu de villégiature prisé par les vacanciers friands de soleil. A une cinquantaine de kilomètres des plages de la côte, l'arrière-pays niçois vous propose son calme dans un site naturel.
Toponymie
De « trouée », « porte », les portes de Nice pour certains ; d'un radical préromain TOB, « cabane » pour d'autres. 1108 Castelum Toeti - 1259 Thoeto - 1536 El Toet - 1760 Touët.
Blason
Tranché : au premier : d'azur à la tour d'or, sommée d'une étoile de huit rais du même ; au second : de sinople à la grappe de raisin, tigée et feuillée d'or ; à la bande ondée d'argent, brochant sur le tout
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Roger Ciais Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 251 301 307 320 342 445 603 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Églises et chapelles
- Chapelle Saint-Antoine-l'Ermite au bord du Var, à l'entrée du pont.
- Chapelle Saint-Jean des Pénitents blancs, sur le sentier muletier qui mène vers le haut-village (transformée en gîte étape).
- Chapelle des Templiers sur la place du bas-village. Un service religieux a lieu hebdomadairement le dimanche matin.
- Église paroissiale du Haut-village construite « à cheval » sur le vallon.
- Notre-Dame-du-Cians, chapelle du XIIe siècle. Une messe est célébrée le 15 août.
Moulins à huile
Galerie des Présidents de la République Française
Touët-sur-var est une des seules mairies à avoir conservé tous les portraits des Présidents depuis leurs origines. Les cadres sont tous d'origine.
Quelques portraits originaux de la galerie des Présidents
Personnalités liées à la commune
Divers
Marianne d'Or 1997
En 1997, Mairie Expo a décerné la Marianne d'Or (meilleur maire de France) à Roger Ciais, Maire de Touët-sur-Var, pour la galerie des Présidents de la République ouverte dans sa mairie et sur Internet.
La Marianne d'Or qu'ont reçu des mains d'Alain Trampoglieri, en mairie de Touët-sur-Var, le maire et son conseil municipal prime une idée à la fois républicaine, civique et originale sur Internet. Avec cette distinction, la commune enrichit son patrimoine communal d'une Marianne en or, présentée dans le célèbre coffret rouge et or du joaillier de la place Vendôme : Cartier. Possibilité de visites guidées. Pour toute information, s'adresser à la mairie.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes des Alpes-Maritimes
- Anciennes communes des Alpes-Maritimes
- Huile d'olive de Provence AOC
Liens externes
Sources
Notes et références
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
Communes de la Communauté de communes des Vallées d'Azur Ascros · Auvare · La Croix-sur-Roudoule · La Penne · Lieuche · Malaussène · Massoins · Pierlas · Puget-Rostang
· Puget-Théniers · Rigaud · Saint-Antonin · Saint-Léger · Thiéry · Touët-sur-Var · Villars-sur-Var
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.