- Tour de Pellis
-
Torre Pellice
Torre Pellice Ajouter une image
Fichier:Torre Pellice-Stemma.png Administration Nom piémontais La Tor dël Pélis Pays Italie Région Piémont Province Turin Code ISTAT 001275 Code postal 10066 Préfixe tel. 0121 Culture et démographie Population 4 561 hab. (31-12-06) Densité 217 hab./km² Gentilé torresi Saint patron San Martino Fête patronale 11 novembre Géographie Coordonnées Altitude 516 m Superficie 21 km² Code cadastral L277 Torre Pellice est une commune de la province de Turin dans le Piémont en Italie.
Torre Pellice est le centre principal de l'Église vaudoise italienne. Il existe à Rome, une faculté de théologie vaudoise et dans le village français de Mérindol (Provence) un centre de documentation vaudoise dans une ancienne bergerie, « La Muse ».
Sommaire
Géographie
Torre Pellice se trouve dans le Val Pellice au confluent de la Pellice et de l'Angrogna, au pied du Mont-Viso, juste en face du Queyras.
Histoire
À la fin du XVe siècle, la population augmente dans tout l'arc alpin et de nombreux habitants des hautes vallées descendent dans les plaines, une émigration économique très progressive. Le village français de Lourmarin, au pied du massif du Luberon, dans la plaine de la Durance, doit son existence à Foulques III d’Agoult, qui fait venir dans les années 1470, une colonie de vaudois venant du Piémont, qui s’installe définitivement dans le village. Lourmarin est une pièce maîtresse dans l'organisation de la communauté vaudoise de l'époque qui s'étend pendant trente ans à 24 villages prospères, mettant en valeur les terres marécageuses au sud du Luberon, puis sur le versant Nord.
Après le massacre d'avril 1545, au cours duquel sont exterminés 3.000 vaudois du Luberon, une partie des survivants sont revenus dans le Piémont, d'autres sont partis en Amérique du Sud, dans la région de Darién, charnière des Amériques, à cheval sur la Colombie et Panamá. Cette rencontre de deux cultures minoritaires et de deux populations menacées donna lieu à une fusion mêlant les traditions vestimentaires et artistiques des uns et des autres. Aujourd'hui, les Indiens Cuna perpétuent cette étonnante technique. Les molas sont des fresques de tissus qui s'apprécient comme un véritable tableau.
Linguistique
Les péripéties historiques ont fait de Torre Pellice un centre international, défini par Edmondo De Amicis comme la «Genève italienne». Cette vocation internationale se reflète dans le miltilinguisme.
Tout le Val Pellice est caractérisé par la présence de quatre contemporains : l’italien, langue officielle depuis 1560, le français, langue officielle de l’Église vaudoise pendant deux siècles, l’occitan, langue littéraire du Moyen Âge et le piémontais, langue populaire et commerciale.
Sport
Torre Pellice possède une équipe reconnue de hockey sur glace, la plus ancienne du Piémont, créée en 1934, le Hockey Club Valpellice qui a un passé dans la Serie A mais qui, depuis le championnat 2004-2005, milite en Serie A2. A Torre Pellice jouent les équipes masculines et féminines des All Stars Piemonte.
À l’occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2006, la région du Piémont a fait construire une nouvelle patinoire, la patinoire Giorgio Cotta Morandini.
Du 11 au 17 décembre 2006 se sont tenus les championnats du monde junior de hockey sur glace avec les équipes du groupe B de la division 1.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 30 juin 2004 Claudio Bertalot Centro-Sinistra - Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Communes limitrophes
Angrogna, Villar Pellice, Luserna San Giovanni, Rorà
Évolution démographique
Habitants recensés
- Portail de l’Italie
Catégories : Commune de la région Piémont | Commune de la province de Turin
Wikimedia Foundation. 2010.