- Roure
-
Pour les articles homonymes, voir Roure (homonymie).
Roure
Le clocher de l'église Saint-Laurent et le village dominant la vallée de la TinéeAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Saint-Sauveur-sur-Tinée Code commune 06111 Code postal 06420 Maire
Mandat en coursRené Clinchard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Tinée Démographie Population 210 hab. (2008) Densité 5,2 hab./km² Gentilé Rourois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 500 m — maxi. 2 339 m Superficie 40,3 km2 Roure est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Rourois.
C'est un village médiéval à l'architecture agro-pastorale.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 1 100 m à l'entrée de la vallée de la Haute-Tinée, en lisière du Parc national du Mercantour.
Accès : Depuis Nice, RN 202 (route nationale 202) en direction de Digne, au pont de la Mescla, prendre la RD 2205, puis la RD 30 et la RD 130.
Économie
Histoire
La première indication du village date de 1067 sous le nom de « Rora », mot dérivé du latin « robur » qui signifie « chêne ». Le village accueillait et élevait des troupeaux de vaches et de chèvres pour le compte de propriétaires et ceux-ci réglaient leurs affaires sous un grand chêne.
Depuis toujours, l'isolement du village obligea ses habitants à vivre en autarcie ne descendant de la montagne qu'à pied ou à dos de mulet. La route ne fut créée qu'après la Seconde Guerre mondiale, cependant en 1927 les habitants mettent en place un câble de 1 850 m de long porteur de wagonnets en bois et actionné par un moteur électrique. Il fonctionna jusqu'en 1962 permettant d'assurer la descente de la production (lait, fromages et farine) et de remonter les provisions et le courrier. Dans le village même, des brouettes à moteur montées sur chenilles permettent le transport des objets lourds le long des ruelles en pente et des escaliers.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Paul Blanc mars 2008 René Clinchard[1] Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 91 98 71 112 147 167 198 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Saint-Laurent
L'église Saint-Laurent[3] est de style romano-gothique, abrite un retable de François Bréa sur le thème de l'« Assomption de la Vierge » datant de 1560. Sa façade à niches est de style classique piémontais et son clocher est de style roman.
La chapelle Saint-Sébastien-et-Saint-Bernard
La chapelle Saint-Sébastien[4] a été construite pour conjurer le danger de la peste de 1510 à 400 mètres à la sortie du village. Elle est décorée de fresques naïves du peintre Andrea de Cella. Les fresques murales comprennent six panneaux consacrés à la vie de saint Bernard de Menthon et six autres, en vis-à-vis, racontant des épisodes de la vie de saint Sébastien. Sur le mur du fond, on peut voir, au sommet, le Christ sortant du tombeau, en-dessous, au milieu, saint Bernard de Menthon tient le diable enchaîné. À sa gauche est représenté saint Sébastien percé de flèches et, côté opposé, saint Roch tenant un bourdon de pèlerin et montrant la plaie de sa cuisse qui est un stigmate de la peste pour la guérison de laquelle on l’invoquait.
Une des particularités de la chapelle est la fresque dite des « Vices ». Elle a été commandée par les villageois dans un but moralisateur pour rappeler le châtiment réservé aux personnes ayant fauté par la chair. Cette fresque a probablement été voulue par la communauté villageoise à la suite du péché de chair commis 83 ans plus tôt entre l’abbé Pierre Blanqui et Delphine, femme de Jean Bovis.
À l'extérieur un bénitier à tête sculptée.Autres lieux
- La chapelle Saint-Pierre des Pénitents Blancs, construite au XVIIIe siècle, transformée en mairie.
- La chapelle Notre-Dame-des-Grâces, ou de la Madone, datant du XVe siècle. Elle se trouve à droite, à l'entrée du village.
- Le four communal est en service le week-end.
- Le vieux lavoir à trois arches.
- Le castel est une ancienne maison forte démantelée en 1621.
- Le musée du Bois et l'arboretum Marcel Kroenlein sur six hectares entre 1 280 et 1 600 m d'altitude. On y trouve des collections de conifères, de joubarbes, d'érables, de genévriers et de rosiers. Des sculptures y sont présentées.
- Plateau de Longon, par le GR 5 (sentier de grande randonnée 5) et son refuge : Hameau de Vignols, mont Mounier, mont Gravières (2 331 m).
- Les blockhaus de Valabres principal et annexe, construits entre 1931 et 1935 face au centre de résistance de Rimplas[5].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Notes
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Roure sur le site de l'Insee
- Notice no PA00080829, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Église Saint-Laurent
- Notice no PA00080828, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Chapelle Saint-Sébastien
- Notice no IA06000033, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : blockhaus dit ouvrage d'avant-poste de Valabres principal
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.