- Tour Triangle
-
Cet article concerne le projet parisien d'immeuble de grande hauteur. Pour la tour d'habitation de Montpellier, voir tour Le Triangle. Pour les autres homonymes, voir Triangle (homonymie).
Tour Triangle Localisation Localisation 15e Coordonnées Pays France Localité Paris Présentation Construction 2017 (achèvement) Usage(s) Bureaux Hauteur Hauteur de l'antenne 180m Hauteur du toit 180m Détails Nombre d'étages 50 Superficie 92 500m² Personnes en rapport Architecte(s) Herzog & de Meuron Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le Triangle est un projet de gratte-ciel au coeur du Parc des expositions de la porte de Versailles (XVe arr. de Paris) dont la livraison est prévue pour 2016-2017.
Le chantier de cet édifice de 180 mètres de hauteur, relancé en 2011[1] par la Mairie de Paris, devrait débuter en 2012-2013[réf. nécessaire] et être supervisé par le cabinet d'architecture Herzog & de Meuron[réf. nécessaire].
Sommaire
Projet
Il est conçu par les architectes suisses Herzog & de Meuron et serait financé dans le cadre d'un bail à construction de 80 ans par la SCI Tour Triangle filiale de Viparis, émanation de la CCIP et de la société Unibail-Rodamco, gestionnaire actuel jusqu'en 2026 du Parc des expositions de la porte de Versailles , au titre d'une délégation de service public susceptible d'être remise en cause.
Appelé Tour Triangle il s'agit d'un projet d'édifice pyramidal[2] qui devrait voir le jour en 2016-2017[3] (début de chantier envisagé en 2012), à la Porte de Versailles, dans le XVème arrondissement de Paris.
Le bâtiment culminera à 180 mètres de hauteur pour 50 étages (après diverses versions étudiées entre 150 et 211 mètres de hauteur), ce qui en fait, selon la liste des constructions en 2008 dans le Grand Paris, le troisième plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel (324 m) et la tour Montparnasse (210 m)[4].
À ce sujet, les architectes assuraient que ce n'est pas par mégalomanie mais simplement pour dépasser le palier symbolique des 210 mètres, qui est la hauteur de la Tour Montparnasse, que la tour serait censée, selon leur souhait, culminer à 211 mètres de hauteur. Toutefois, sa hauteur a été rabaissée à 180 m pour amadouer les réticences des riverains, à cause de la crise économique, ou plutôt pour éviter le classement en ITGH au dessus de 200m et les contraintes correspondantes.
Cependant, avec la construction actuelle de projets ambitieux et les projets de plusieurs nouvelles tours dans le quartier d'affaires de La Défense, la Tour Triangle pourrait n'être à terme que le dixième plus haut édifice de la région parisienne après les tours Eiffel (324m), Hermitage Plaza (323m), Phare (285m), Generali (265m), First (231m), Air² (220m) et tour Total (187m).
Le Triangle aura une forme de triangle aplati, comme un silex, sur une base longue d'environ 200 mètres pour seulement 13 mètres de large au sommet, et 35 mètres à la base. L'immeuble devrait être occupé par des bureaux dont une pépinière d'entreprise[4], des salles de congrès et de réunion, des boutiques et commerces en rez-de-chaussée[5] (le projet d'y loger un hôtel a été abandonné[3], le tout abritant environ 5000 emplois. Des terrasses devraient être ouvertes au public, à hauteur des toits parisiens et au sommet[4].
Son positionnement est prévu pour ne générer des ombres portées que sur les halls du Parc des expositions. Le bâtiment se situera sur un axe Sud-Ouest Nord-Est, entre le boulevard périphérique et le boulevard des Maréchaux, juste au Sud du palais des Sports, le long de l'avenue Ernest Renan.
Une partie de son énergie doit être fournie par des capteurs solaires, des éoliennes horizontales et la géothermie[4]. L'immeuble est également conçu pour éviter les effets de courants d’air au sol[4].
Si ce projet se réalise, cela serait la première construction d'un gratte-ciel à Paris (intra-muros) depuis celle de la tour Montparnasse (1972) et la première construction d'une tour depuis celle de la tour Cristal sur le front de Seine (1990)[5].
Construction
La construction du gratte-ciel n'a pas encore commencé mais devrait probablement débuter au mieux d'ici début 2012, avec en ligne de mire un achèvement pour 2015.[réf. nécessaire] La construction nécessite une modification du PLU approuvé en 2006, pour le déplafonnement au delà de 37 mètres et le changement de destination de la zone, par classement en zone UG sans COS, la zone urbaine de grand services urbains actuelle (UGSU) ne permettant pas la réalisation de bureaux, ainsi que le dépôt ultérieur d'un permis de construire.
Controverse
Le projet, contesté, a fait l'objet de débats entre citoyens et élus, via Internet ou des ateliers participatifs[6] à l'initiative de la Mairie de Paris.
La controverse au sujet de la Tour Triangle (parfois également appelée « Tour Pyramide ») a éclaté au milieu de l’année 2008, lorsque le projet de construire une nouvelle tour de près de deux cent mètres de haut au cœur du Parc des expositions de la Porte de Versailles a été rendu public par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë et sa première adjointe Anne Hidalgo chargée de l'urbanisme et de l'architecture. Cette controverse a été mise en perspective de manière la plus impartiale possible par un groupe d'étudiants dans le cadre du cours de "cartographie des controverses" dirigé par Bruno Latour à Sciences-po Paris[7].
Voir aussi
- Liste des plus hauts gratte-ciels mondiaux
- Liste de gratte-ciels européens
- Liste des plus hauts bâtiments d'Île-de-France
- Herzog & De Meuron
- Paris
Notes
- Décision votée au Conseil de Paris du 28 mars 2011
- (fr) « La "Tour Triangle dévoilée" » sur Lemonde.fr, 25 septembre 2008
- "Porte de Versailes : la tour Triangle relancée", Le Parisien, 17 mars 2011.
- "La première tour Delanoë se profile" Liberation, 26/09/2008.
- "Une pyramide de 200 m à la porte de Versailles", Le Parisien, 26/09/2008.
- (fr) « Tour triangle : la Mairie relance le débat » sur Lavieimmo.com, 17 décembre 2008
- (fr) Cartographie de la controverse "Triangle"
Liens externes
- Vidéo de présentation du projet présentée lors de la conférence de presse du 28 septembre 2008
- Pour affichage de la localisation sur une carte :
- Présentation du projet par la Ville de Paris
Catégories :- Projet architectural
- Gratte-ciel d'Île-de-France
- 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.