- Toulon-sur-Allier
-
Toulon-sur-Allier
Vue aérienne sur l'église et quelques équipements publicsAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Moulins Canton Moulins-Sud Code commune 03286 Code postal 03400 Maire
Mandat en coursChantal Bardet
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Moulins Démographie Population 1 112 hab. (2008) Densité 29 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 206 m — maxi. 284 m Superficie 38,69 km2 Toulon-sur-Allier est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne, elle fait partie de la communauté d'agglomération de Moulins : Moulins communauté.
Ses habitants sont les toulonnais.
Sommaire
Géographie
La commune de Toulon-sur-Allier se situe dans le département de l’Allier, au sud de Moulins, sur la rive droite de l’Allier, une des dernières rivières sauvages d'Europe. La commune se situe au croisement de deux axes routiers majeurs : la RN 2007 (ancienne RN 7) et la RCEA (Route Centre Europe Atlantique). A l'ouest, on trouve un paysage de plaine, le val d'Allier qui se situe dans une réserve naturelle (réserve naturelle du Val d'Allier), et à l'est un paysage de bocage. Toulon se situe à la limite du Bocage bourbonnais, à l'ouest, et de la Sologne bourbonnaise, à l'est.
Histoire
Toulon-sur-Allier fut un important site de production de poteries gallo-romaines. Plusieurs campagnes de fouilles conduites à partir du XIXe siècle sur l'emplacement de l'atelier des potiers Gallo-Romains de Toulon-sur-Allier mirent au jour un grand nombre de poteries et figurines en terre blanche. Ces figurines sont visibles au musée Anne de Beaujeu à Moulins.
Pendant la Révolution française, la commune prit le nom de Mont-la-Loi.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélue mars 2008 Chantal Bardet[1] SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 644 694 661 1 112 1 115 1 080 1 114 1 135 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
Par sa situation géographique, au croisement de la RN 2007 et de la RCEA, Toulon-sur-Allier est un pôle économique important de l’agglomération moulinoise. Plusieurs zones d’activité accueillent un grand nombre d’entreprises. Toulon-sur-Allier possède notamment une zone d’activité axée sur l’aéronautique sur le site de l’aérodrome de Moulins-Montbeugny, qui malgré son nom se situe sur la commune de Toulon.
Lieux et monuments
- Église romane Sainte-Marthe et Saint-Martin du XIe et XIIe siècle.
- En 2008, à la demande des "Amis du Patrimoine", création par le maître-verrier vichyssois Marc Bertola d'un vitrail sur le thème de la Croix. Situé dans la baie ouest, et visible de nuit de la RN7, il présente la singularité de traiter en outre du thème johannique du serpent (Saint Jean 3,14).
- Vestige de la chapelle de Mibonnet XVIIe siècle.
- Château de Montchenin (IMH).
- Château du Colombier du XIXe siècle mais d'inspiration médiévale.
- Rendez-vous de chasse du XVIIe siècle à Rangoux.
Vie Locale
La fête patronale a lieu le 8 septembre ou le dimanche suivant.
Le golf des Avenelles offre un parcours de 9 trous dans un cadre agréable.
Principales associations de la commune :
- AS Toulon : club de football créé en 1969
- Club de gym volontaire : une section enfants et adultes
- Les amis du patrimoine : association ayant pour but de faire découvrir et valoriser le patrimoine de la commune
- Amicale laïque : activités extra scolaires
- Tennis-club de Toulon : club de tennis et école de tennis
- Chorale Col Canto : animation des fêtes religieuses et autres manifestations
- Comité des fêtes : organisations de nombreuses manifestations
- Club de l'amitié : animations pour les ainés
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
Catégorie :- Commune de l'Allier
- Église romane Sainte-Marthe et Saint-Martin du XIe et XIIe siècle.
Wikimedia Foundation. 2010.