Communaute d'agglomeration de Moulins

Communaute d'agglomeration de Moulins

Communauté d'agglomération de Moulins

Communauté d'agglomération
de Moulins

Image du logo

Ajouter une carte

Administration
Pays France
Région Auvergne
Département Allier
Code SIREN
Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération
Siège Moulins
Date de création 27 novembre 2000
Président Pierre-André Périssol
Site internet Consulter
Statistiques
Population 55 129 hab. (1999)
Superficie 757,24 km²
Densité 73 hab./km²
Subdivisions
Communes 26


La communauté d'agglomération de Moulins (sigle "CAM" et nommée "MOULINS communauté") est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Allier.

Sommaire

Composition

Elle est composée des 26 communes suivantes:

Compétences

Ses compétences actuelles sont nombreuses allant de la culture (école de musique intercommunale) au transport, à l'aménagement du territoire (rénovation urbaine, coordination du SCOT), aux aspects techniques (assainissement), développement économique et tourisme (Office du Tourisme). La dernière compétence transférée en octobre 2005 est la piscine de Moulins qui deviendra en 2008 pôle aqualudique.

Historique

Économie

La Communauté d'Agglomération de Moulins (CAM) depuis quelques années a une stratégie en termes de développement économique lisible. En effet, en concertation avec les élus, les partenaires et les entreprises locales, cinq orientations majeures, dans le cadre du contrat d'agglomération, ont été définies pour mener à bien cette mission. Cinq thèmes axés sur la logistique et les services aux entreprises, l'agro-alimentaire, mais aussi la mécanique et l'électromécanique, les métiers d'art et de création et enfin le tourisme historique et de loisir.

Quelques entreprises significatives permettent d'illustrer ces thèmes :

  • en logistique : ITM (base Intermarché produits frais), SCA CENTRE (base logistique Leclerc régionale), DESAMAIS (base logistique nationale pour les produits de droguerie), ETAMAT (base logistique nationale militaire pour le matériel roulant), et des entreprises locales Transports Bourrat (logistique et transport), Transports Moulinois (transport et messagerie)
  • en agro-alimentaire : PETFOOD (croquettes pour chiens et chats), DELOS (La Compagnie du Biscuit : biscuits cuillers)
  • en mécanique et électromécanique : POTAIN (marque du groupe MANITOWOC, fabrique des engins de levage et grues), JPM (du groupe ASSA ABLOY, fabriquant des serrures et anti-panique), BOSCH (fabrique des ABS et ESP : systèmes de freinage avec correcteur de trajectoire, et des servos freins)
  • enfin pour ce qui est du tourisme et du loisir, l'agglomération de Moulins bénéficie d'une concentration d'équipements d'envergures exceptionnels : le CNCS (Centre National du Costume de Scène), le musée Anne de Beaujeu, le Centre de l'Illustration, le musée de la Visitation, l'une des dernières rivières sauvages d'Europe, l'Arboretum de la Balaine...

Ses nombreuses infrastructures, voies ferrées, routes, et sa position géographique, proximité avec l'Île de France, le Bassin Lyonnais, offrent à la ville une position stratégique indéniable qu'elle souhaite exploiter. C'est un lieu géographiquement central pour la France, situé au carrefour de flux routiers et ferroviaires internationaux Nord-Sud et est-Ouest.

Soutenir les entreprises leader pour renforcer leur image locale.

En termes de mécanique et d'électromécanique, la Communauté d'Agglomération de moulins dispose de leaders nationaux sur son territoire ou son environnement (Bosch, PSA, JPM, Potain, Iveco). Des enseignes qui représentent un grand "poids" dans la balance du développement économique et que la Communauté entend soutenir.

En collaboration avec les responsables de ces sociétés, la CAM travaille au renforcement de l'image locale de ces entreprises afin qu'elles deviennent incontournables auprès de leurs actionnaires. L'idée est de soutenir ces grands noms de la mécanique et de l'électromécanique en participant notamment à tout ce qui peut, dans leur environnement, favoriser leur fonctionnement et leur attache au territoire. Par ailleurs et afin de faciliter les recrutements de ces entreprises, la Communauté d'Agglomération accompagne l'action d'accueil des nouveaux arrivants développés par LOGIL à la CCI de Moulins. Ce service permet de rechercher gratuitement maisons ou appartements pour de nouveaux employés. L'inscription dans les établissements scolaires des enfants fait également partie des missions de LOGIL ainsi que l'intégration associative (club locaux sportifs, culturels, etc.).

Le développement touristique est également considéré pour améliorer l'offre touristique et structurer les filières d'activités.

Le schéma local de développement touristique a été présenté le 26 avril 2004. Il compte quatre grands axes avec notamment l'amélioration de l'offre touristique et la structuration des filières d'activités. L'élaboration d'un "itinéraire en pays bourbon" permettra de mieux irriguer les touristes à l'intérieur du territoire, de les inciter à plus consommer mais aussi de rendre notre offre touristique commercialement plus visible à l'extérieur.Le développement du tourisme d'affaires ou lié aux grandes manifestations et le renforcement de l'offre de loisirs sont également mis en avant. Le tourisme représente un enjeu économique important pour l'agglomération et ses 26 communes. En 2002, le chiffre d'affaires était estimé à 65 millions d'euros. Il représente également 1 328 emplois à temps plein.

Voir aussi

Sources

Liens externes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Ce document provient de « Communaut%C3%A9 d%27agglom%C3%A9ration de Moulins ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Communaute d'agglomeration de Moulins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”