- Tomb Raider (jeu vidéo, 1996)
-
Tomb Raider
featuring Lara CroftÉditeur Eidos Interactive Développeur Core Design Concepteur Toby Gard, Phil Campbell Date de sortie 15 novembre 1996
... novembre 1996Genre Action-aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme PlayStation, Saturn, DOS, Mac OS, N-Gage Média CD-ROM Contrôle Manette, clavier Évaluation PEGI : 16+ Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh.
Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenue l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.
Sommaire
Trame
Scénario
Lara Croft, une célèbre archéologue londonienne, est contactée par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes. Lara accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba. Elle accède finalement au tombeau de Qualopec : l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux du Scion.
En sortant du monument funéraire, Larson, un employé de Natla, attend Lara de pied ferme. Après un court combat, Lara parvient à soutirer des informations à ce dernier, qui lui explique que Pierre Dupont, un français, est déjà à la recherche du deuxième fragment. Lara Croft, qui comprend que Natla s'est servie d'elle, se rend dans les bureaux de Natla Technologies, où elle apprend que ce fragment est caché quelque part en Grèce antique. Elle s'y rend donc, et elle y explore les labyrinthes d'un temple qui célèbre les grands dieux antiques : Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon, ainsi que les jardins du Palais de l'antique roi Midas. Pendant tout le long de sa visite dans le monument grec, elle affronte à plusieurs reprises le français Pierre Dupont. Elle parvient finalement dans un nouveau sanctuaire où repose un deuxième morceau du Scion ainsi que la tombe de Tihocan, second gardien de la cité engloutie.
Lara assemble alors les deux morceaux qu'elle a en sa possession, et a alors une vision brève de l'ancienne cité d'Atlantide, qui lui montre que le dernier fragment se trouve en Égypte.
Là-bas, Lara explore la cité de Khamoon, où elle finit par arriver devant une porte qu'elle ne parvient à ouvrir qu'en se servant des deux morceaux de Scion qu'elle a retrouvés. À l'intérieur, elle retrouve le dernier morceau du Scion ; mais à la sortie du temple, Natla attend Lara et lui dérobe la relique. Au volant de sa moto, Lara rejoint le bateau de Natla et de ses trois hommes de main pour les suivre dans la cité perdue d'Atlantide où elle va affronter d'étranges créatures créées par le pouvoir du Scion, car pendant ce temps, Natla restaure un mécanisme ancien pour engendrer une armée de monstres hybrides, mécanisme qui ne fonctionne que grâce au pouvoir combiné du Scion et de la pyramide atlante. Lara arrive au sommet de l'édifice, et découvre la vérité en observant l'artefact qui lui livre une vision du passé : Natla n'est autre que l'ancienne reine d'Atlantide, qui pendant qu'elle gouvernait aux côtés de Tihocan et Qualopec, a tenté de détourner le pouvoir de la relique, ce qui a engendré la perte de la mythique cité. Enfermée dans une prison, elle a par la suite été libérée pour s'intégrer dans le monde moderne, jusqu'à aujourd'hui. Lara affronte l'abomination créée par Natla, puis affronte cette dernière dans un ultime combat, avant de quitter l'île, qui explose derrière elle.
Personnages
- Lara Croft (VF: Françoise Cadol)
- Jacqueline Natla
- Riche PDG d'une puissante multinationale Natla Technologies, elle contactera Lara pour l'envoyer au Pérou sur les traces d'une partie d'un objet millénaire, le Scion. Par la suite, considérant Lara comme un réel danger, elle fera le nécessaire pour l'éliminer sans y parvenir. Natla se révélera être l'un des trois gouverneurs de l'Atlantide dont elle fut banni à jamais, emprisonnée hors du temps sous le désert de l'actuel Nouveau-Mexique (États-Unis) jusqu'au jour où une explosion nucléaire l'a libérée (scène d'introduction).
- Larson Conway
- Homme de main de Natla, il sera par la suite chargé d'éliminer Lara quand cette dernière aura récupérer le premier morceau du Scion au Pérou ainsi qu'en Égypte. Ce Texan à la gâchette facile ne sera malheureusement pas de taille face à la plus sexy des aventurières. Larson a, comme Pierre Dupont et Natla, la sale habitude d'être plutôt coriace et de revivre systématiquement après avoir été tué puis de réapparaître dans les jeux qui suivent.
- Pierre Dupont
- Tout comme Lara, il fut envoyé chercher le second morceau du Scion en Grèce. Après le revers de Natla, Lara décide alors d'éliminer quiconque se trouve sur son chemin, s'engage alors une course-poursuite dans les profondeurs d'un temple antique entre Lara et Pierre afin de mettre main sur la seconde partie du Scion.
- Qualopec
- Un des trois anciens gouverneurs du continent perdu des Atlantes. Sa tombe se trouve quelque part sous les montagnes enneigées des Andes.
- Tihocan
- Jadis gouverneur d'Atlantide avec Natla et Qualopec, son tombeau est enfoui au plus profond des îles grecques.
- Les trois hommes de main de Natla
- Le Skater, le Cow-Boy et l'Homme au fusil. Ils sont payés pour tuer Lara dans les Mines de Natla par tous les moyens alors que celle-ci se retrouve sans armes au début du niveau.
Information: http://www.worldcroft.net
Niveaux
* Lara est contactée par Natla et s'en va pour le Pérou
- La Cité de Vilcabamba : Lara traverse la cité en y trouvant une idole d'or qui lui permet d’accéder au niveau suivant.
- La Vallée Perdue : Ce niveau est un des plus mémorables de par sa rencontre avec plusieurs dinosaures dont un T-Rex.
- La Tombe de Qualopec : Lara met la main sur le Scion, toujours surveillé par son possesseur ; le temple s'écroule, Lara doit partir.
- Lara rencontre Larson qui lui apprend qu'elle s'est faite manipulée, elle va donc dans le bureau de Natla où elle apprend la route à suivre pour le prochain fragment du Scion.
- Monument St Francis : Un niveau qui donne du fil à retordre avec les fameuse salles de Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon.
- Le Palais de Midas : Il faut , dans ce niveau, retrouver les trois lingots de bronze puis les transformer en or dans la main de pierre du roi afin d'ouvrir la porte du niveau suivant.
- Colosseum : Tel un gladiateur Lara se retrouve dans une arène avec toute sortes d’animaux et ce Pierre increvable.
- La Citerne : Un niveau plutôt reposant malgré ses quelques crocodiles et ce Pierre toujours aussi immortel mais dans une ambiance calme pour un niveau sublime.
- La Tombe de Tihocan : En sortant du bassin Lara voit un magnifique temple intérieur gardé par des statues de Sagittaire... qui prennent vie. Au bout, le deuxième fragment du Scion gardé par Pierre qui se décide enfin à mourir.
- En emboîtant les deux morceaux du Scion, Lara apprend que le troisième l'attend sagement en Egypte.
- La Cité de Khamoon : Lara doit se frayer un chemin dans le temple jusqu'à l’obélisque.
- L'Obélisque de Khamoon : Lara doit abaisser des passerelles afin de récupérer différents objets qui lui ouvrirons la porte du niveau suivant.
- Le Sanctuaire du Scion : Dans cette grande salle où trône un sphinx se cache un passage vers le dernier fragment du Scion gardé par Larson.
- Lara reforme le Scion et apprend que Natla est une déesse Atlante qui veut le Scion pour détruire l'humanité. Celle-ci lui prend le Scion puis s'enfuit en bateau mais Lara a eu le temps de la rattraper et de monter à bord.
- Atlantide Les Mines de Natla : Désarmée et dépossédée du Scion, Lara doit retrouver les fusibles qui l'amènerons à ses précieux 9mm (Browning GP ).
- Atlantide L'Atlantide : Dans ce niveau, Lara croise toutes sortes d'atrocités teles que des monstres répugnants qui éclosent d'oeufs jaune-verts et un double d'elle-même dépourvu de chaire.
- Lara se doit de détruire le Scion avant que Natla applique son dessein vengeresque sur le monde
- Atlantide La Grande Pyramide : Ce dernier niveau commence fort, la créature la plus énorme et la plus résistante du jeu attend Lara sur une passerelle où il est facile de tomber ; il finit sur le combat final dans lequel, par deux fois, il faudra tuer Natla.
- Lara admire le feu d'artifice depuis le bateau de Natla et rentre chez elle.
Système de jeu
Généralités
Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et latéralement), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et d'actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors des combats - qui font intervenir le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.
Sur console, il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un cristal bleu inamovible, disséminé en nombre à travers chaque niveau. Sur ordinateur, il est possible de sauvegarder à tout moment.
Les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques : elle peut sauter dans les cinq directions (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser ou tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.
Lara retrouve ses forces grâce à des trousses de soins de deux types, les petites qui restaurent la moitié de la barre de vie et les grandes qui en soignent la totalité. Les objets et morceaux de puzzles sont très divers et disséminés à travers le jeu, et certaines fois très bien cachés. Lara devra notamment retrouver des clés, des statuettes, des Ânkh, des barres de plomb et des fusibles, entre autres...
À l'exception des pistolets dont les munitions sont illimitées, les munitions sont disséminées un peu partout et peuvent constituer des secrets. Le jeu comporte quatre armes au total : pistolet, fusil à pompe, magnum et uzi.
Les pièges et les énigmes vont d'un extrême à l'autre. D'un côté, on retrouve les très basiques piques acérés, lance-flammes et autres rochers dégringolants mais il faudra aussi faire face à des coulées de lave, des systèmes de poulies, des itinéraires incertains le long de parois rocheuses et autres sosies imitant le moindre de vos mouvements. Les énigmes régulent en fait le niveau de difficulté du jeu, ainsi elles sont élémentaires au début et tendent à devenir plus longues et compliquées au fur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure.
On note cependant que le jeu ne possède pas vraiment de grosse énigme en soit, tout s'enchaîne et il est difficile de rester bloqué très longtemps.
Le premier opus se détache involontairement de ses successeurs par la place donnée aux ennemis humains qui sont "seulement" au nombre de six. Le reste des ennemis est largement représenté par une faune sauvage et féroce allant des loups aux crocodiles en passant par des lions. Notons également la présence de monstres et de momies égyptiennes.
Extension : Unfinished Business
Sur Microsoft Windows et Mac OS, un extension est sortie en 1998, sous le nom de Unfinished Business (ou Shadow of the Cat en Amérique du Nord).
Dans la première partie, Lara Croft devra retourner en Egypte, dans la ville de Khamoon pour enquêter sur une statuette de chat.
La seconde partie se déroulera à Atlantis afin de lutter contre une horde de monstres mutants.
Liste des niveaux
Divers
- Dans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. Il paraît crédible que les développeurs ne pouvaient pas encore créer une longue natte qui suive tous les mouvements acrobatiques de l'héroïne. Elle apparaîtra cependant dès le second épisode.
- Le jeu se déroule intégralement en intérieur à l'exception du troisième niveau : la Vallée Perdue. Malheureusement le ciel est noir donnant l'impression qu'il fait nuit ou qu'il s'agit d'une immense cavité dont le plafond n'est pas visible. (Dans Tomb Raider: Anniversary ce défaut sera corrigé)
- La demeure de Lara est basée sur le bâtiment Derby Studios où a été développé le jeu.
- La poitrine de Lara a, à l'origine, été augmentée de 150% par erreur par Toby Gard. L'équipe n'a ensuite pas jugé nécessaire de rectifier l'erreur.
- Il est possible de faire fonctionner Tomb Raider 1 sur les systèmes d'exploitation Windows récents (voir sur ce site).
- En 2007, pour le dixième anniversaire du jeu, Crystal Dynamics a développé un remake de l'opus intitulé Tomb Raider: Anniversary.
- On peut voir dans cet opus l'arche d'alliance dans le manoir. Mais les créateurs ont préféré l'enlever dans les prochains numéros : ceux-ci avaient eu un doute si elle était copyrightée ou pas. (Information de TR : Anniversary).
- Il n'y a pas beaucoup d'humains car Toby ne voulait pas en faire une boucherie, sachant qu'a l'époque les organisme du genre SPA ne faisait pas attention aux boucheries animales car ce jeu n'a pas la main légère sur les animaux divers à tuer.
Voir aussi
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 1996
- Jeu sous DOS
- Jeu sous Mac OS
- Jeu N-Gage
- Jeu PlayStation
- Jeu Saturn
- Jeu vidéo développé au Royaume-Uni
- Tomb Raider
- Jeu d'action-aventure
Wikimedia Foundation. 2010.