- Tillac (Gers)
-
Pour les articles homonymes, voir Tillac.
Tillac
Rue principale du village et égliseAdministration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Mirande Canton Miélan Code commune 32446 Code postal 32170 Maire
Mandat en coursAlain Audirac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Bastides et vallons du Gers Démographie Population 258 hab. (2007) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 264 m Superficie 12,47 km2 Tillac est une commune française, située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
À l'ouest d'une barre boisée, la vallée du Bouès s'ouvre sur une grande plaine étalée vers Marciac. Le petit village de Tillac, anciennement fortifié et situé à 39 km au sud-ouest d'Auch, commande un grand territoire agricole demeuré très actif.
Toponymie
Albert Dauzat[1] et Ernest Nègre[2] ne mentionnent pas de formes anciennes pour Tillac.
L'un comme l'autre l'expliquent cependant. Pour le premier, l'élément -ac est le suffixe -acum, précédé du nom d'homme latin Tilius. Pour le second, il s'agit du même suffixe, composé avec le nom d'homme romain Tillius (OTL).
L'origine du suffixe -acum a été étudiée par les linguistes et les toponymistes[3]. Il est d'origine gauloise *-āko / *-(i)āko- et sert à localiser des dieux où des personnes à l'origine, avant de devenir un suffixe marquant la propriété à l'époque gallo-romaine[4]. Il a donné -ac au sud de la France (et parfois en Bretagne) et -(a)y / -(e)y /-é, etc. au nord.
Tillac doit remonter au gallo-roman *TILIACU ou *TILLIACU comme certains Tilly du nord de la France, ainsi Tilly-sur-Meuse, riche en formes anciennes : Tilliacus fiscus IXe siècle ; Tiliacum (952, 962, 973, 1011, 1015, 1047, 1049, 1060, 1061). Un rapport avec le nom du tilleul (occitan telh) est plus problématique.
Homonymie avec plusieurs autres Tillac, notamment Grand- et Petit-Tillac sur la commune de Rorthais (Deux-Sèvres).
Le nom commun tillac « pont supérieur d'un navire » a une toute autre origine. Il s'agit d'un mot normand attesté pour la première fois dans un rapport du Clos des galées de Rouen en 1369[5].
Histoire
La création de Tillac s’étend entre le XIe et XIVe siècle[réf. souhaitée]. Le village, doté de fortifications élevées par Bernard VII, comte d'Armagnac, se présente à l’époque sous la forme d’un quadrilatère fortifié, dont chaque angle est orienté vers un des points cardinaux, établi autour d’un château. Celui-ci, appartenant aux comtes de Pardiac, n’existe plus aujourd’hui, mais ses vestiges sont toujours visibles dans l’angle nord-est du village.
Le système défensif de Tillac comporte deux tours : la tour de Mirande à l’est, et la tour de Rabastens à l’ouest, soulignant l’importance du castelnau d’alors. La tour de Rabastens présente une particularité rare dans la région, celle de posséder seulement deux murs et pas de toit. Il s’agit d’une tour ouverte à la gorge, conçue pour empêcher les ennemis de s’y installer si elle venait à être prise.
Le village est traversé d'une ruelle encadrée de deux galeries couvertes, dont les encorbellements, reposant sur de gros piliers de bois, sont réhaussés de briques ou de torchis. Les maisons actuelles du village datent de la fin du XVIIe siècle, et l’on retrouve sur des piliers du presbytère une mesure à grain en pierre, scellée pour répondre à une ordonnance royale de 1613. Elle oblige en effet les Tillacois à « tenir mesure d’airain ou de pierre pour que le public y mesure ses grains ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Alain Audirac[6] mars 2001 Pierre-Max Tenet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 327 346 315 320 302 295 260 258 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La tour de Mirande, située à l'entrée Est de Tillac.
- La tour de Rabastens, située à l'entrée Ouest de Tillac.
- L’église saint Jacques-le-Majeur est un édifice gothique du XVe siècle. Son retable du XVIIIe siècle est classé monument historique. En 1855-1856, la nef est refaite et de nouvelles ouvertures sont alors percées pour éclairer chaque côté. Alors qu’en 1840, l’église ne comporte aucune statue, elle compte aujourd’hui quelques œuvres parmi lesquelles une vierge pèlerine, un saint Jacques en bois sculpté, inspiré d’une statue du portail principal de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. On y trouve encore des trésors liturgiques : antiphonaires, ciboires, vêtements liturgiques et bannières de procession.
- Le château de Pallanne, à la sortie de Tillac, est l'un des plus beaux chateaux du XVIIIème siècle de la région. Il a été construit pour Audirac,médecin à la mode à la cour de louis XVI.
Galerie de photos
Notes et références
- Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN 2-85023-076-6). p. 678. Albert Dauzat et
- Toponymie générale de la France, Volume 1. Librairie Droz 1991. p. 480.
- Pierre-Yves Lambert, La langue Gauloise, édition errance 1994. p. 39
- P-Y Lambert, Op. cité.
- Site du cnrtl : étymologie de Tillac
- Site de la préfecture - Fiche de Tillac
Sources
- Panneau d'information de Tillac
- Guide des beaux villages de France, sélection du Reader's Digest
- Alfred Gardey de Soos, Tillac-en-Pardiac à travers les âges, Carcassonne, Bonnafous-Thomas, [1905], 106 p.
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.