- Avocatier
-
Avocatier Allure générale (début de la floraison) Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Laurales Famille Lauraceae Genre Persea Nom binominal Persea americana
Mill., 1768Classification phylogénétique Ordre Laurales Famille Lauraceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsRetrouvez ce taxon sur Wikispecies
L'avocatier (Persea americana) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Il est largement cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides, consommés comme légumes.
Sommaire
Étymologie et noms vernaculaires
Son nom provient du nahuatl « ahuacatl » qui signifie « testicule » en référence à sa forme. On retrouve le terme ahuacatl dans le mot composé ahuacamolli (guacamole), signifiant "sauce à l'avocat".
En chinois, l'avocat est appelé « fruit à beurre » (牛油果 níuyóu gǔo), ou parfois "poire alligator" (鳄梨).
Origine
L'avocatier est originaire d'une vaste zone géographique s'étendant des montagnes centrales et occidentales du Mexique, à travers le Guatemala jusqu'aux côtes pacifiques d'Amérique centrale. Il y a des preuves archéologiques de l'utilisation et de la sélection des pieds au Mexique pendant dix mille ans. Des noyaux trouvés dans des grottes de la vallée de Tehuacan (État de Puebla) montrent que durant cette période il y eut une sélection progressive vers une augmentation de la taille des fruits ; ceci est indiqué par l'augmentation de la taille des noyaux des couches récentes par rapport à la taille de ceux des couches plus anciennes.
Description botanique
L'avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre quinze mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée.
Les feuilles alternées de 12 à 25 cm. de longueur sont simples, ovales et de couleur vert foncé. Elles tombent tous les ans, mais après que l'arbre ait déjà formé son nouveau feuillage annuel : l'arbre reste donc vert en permanence.
Ses fleurs mesurent cinq à dix mm.
Le fruit en forme de poire est, d'un point de vue botanique, une baie de 7 à 20 cm. de longueur, pesant de 100 à 1000 g. Il a une grosse graine centrale de 3 à 5 cm. de diamètre.
Culture
L'avocatier est un arbre des forêts tropicales humides, qui généralement ne supporte pas le gel et l'humidité l'hiver, et ne peut donc être cultivé que sous des climats tropicaux ou sub-tropicaux.
Certaines variétés d'origine mexicaine ont cependant été sélectionnées pour leur rusticité et leur capacité à résister à des gelées modérées, permettant ainsi la mise en place de cultures dans des régions comme la Corse ou l'Espagne[1].
Les variétés mexicaines peuvent supporter des températures de -4 à -5 degrés Celsius, les variétés guatémaltèques jusqu'à -2 à -3 degrés Celsius.
La production de fruits est réduite en sols salins.
Dans le sud de la France, en zone USDA 8b (sud de Nîmes), il est assez fréquent de voir des avocatiers âgés de plusieurs dizaines d'années ; en zone protégée ils fleurissent et peuvent même porter quelques fruits.
Propagation
Le semis d'une graine sous un climat approprié peut donner un arbre porteur de fruits en 4 à 6 ans, mais on n'obtiendra pas des fruits identiques à la variété parente, sauf dans certains cas de polyembryonie. Les vergers commerciaux utilisent donc des arbres greffés sur des porte-greffes adaptés au lieu de culture (terrain compact ou résistance à la pourriture des racines liée au Phytophthora cinnamomi). Il est cependant aisé de produire de jeunes avocatiers par semis. On peut planter directement le noyau au deux tiers de sa hauteur dans un pot de 15-20 cm. de diamètre dans un terreau classique, ou poser le noyau dans un vase à jacinthe ; affleurant la surface de l'eau il produira rapidement des racines. Les deux méthodes se valent, mais la dernière permet d'observer la croissance racinaire de la plante.
Dichogamie
L'avocatier étant dichogame, il est recommandé d'associer des cultivars protogynes (groupe A: 'Hass', 'Corona') à des cultivars protandres (groupe B : 'Bacon', 'Fuerte', 'Zutano').
Production
Un avocatier moyen produit environ cent vingt fruits par an. Un verger commercial produit en moyenne sept tonnes d'avocats par hectare et par an, mais cela peut atteindre vingt tonnes par hectare. Certains cultivars ont un problème d'alternance.
Zones de production
Article détaillé : Avocat (fruit).Variétés
- Persea americana var. drymifolia (la variété mexicaine).
- Persea americana var. floccosa
- Persea americana var. guatemalensis (la variété guatémaltèque).
- Persea americana var. nubigena
- Persea americana var. steyermarkii
Utilisation
On plante l'avocatier pour les fruits qu'il produit, les avocats, ou l'ombre qu'il fournit. Son bois dur est utilisé dans la construction. Son fruit (l'avocat) est utilisé en gastronomie.
Toxicité chez les animaux
Les feuilles et l'écorce de l'avocatier et la peau ou la chair de l'avocat peuvent être nocifs pour les animaux tels que les chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons, et les chevaux qui peuvent être gravement blessés ou même tués quand ils les consomment[2]. Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la Persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante peut causer la mort. Les symptômes comprennent l'irritation gastro-intestinale, vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, congestion, l'accumulation de liquide autour des tissus du cœur, et même la mort. Les oiseaux semblent aussi être particulièrement sensibles à ce composé toxique. Les effets négatifs chez les humains semblent être principalement des problèmes d'allergies.
Liens externes
Notes et références
- Aline Ternisien, Fabrice Le Bellec, Mon jardin tropical, Antilles, Réunion, Éditions Orphie, 2002, p. 413
- Informations sur l'intoxication: avocatier
Catégories :- Arbre fruitier
- Flore (nom vernaculaire)
- Lauraceae
- Plante d'appartement
- Arbre du Mexique
- Flore originaire du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.