- Théodebert Ier
-
Pour les articles homonymes, voir Théodebert (homonymie).
Théodebert Ier Solidus frappé après 540 à Bonn. British Museum.Titre Roi des Francs de Metz 534 – 548 Prédécesseur Thierry Ier Successeur Théodebald Co-roi de Burgondie 534 – 548 En tandem avec Clotaire Ier
Childebert IerPrédécesseur Godomar III Successeur Théodebald Biographie Dynastie Mérovingiens Date de naissance Vers 504 Date de décès 548 Père Thierry Ier Mère Suavegotta de Burgondie Conjoint Deoteria
Wisigardis
XEnfants Théodebald
Berthoramodifier Théodebert Ier (ou Thibert Ier) (°v. 504, +548). roi des Francs régnant sur la partie orientale du royaume (future Austrasie). Sa capitale était Trèves.
Sommaire
Biographie
Origines et premières années
Théodebert Ier est le fils de Thierry Ier roi de Reims, et de Suavegothe de Burgondie.
En 533 il mène une campagne contre les Wisigoths en Septimanie. Il prend Rodez, Lodève, une partie du Biterrois, puis avance vers le Rhône, prend Uzès et assiège Arles[1].
Le roi
Il devient roi de Metz en 534 à la mort de son père et doit interrompre rapidement le siège d'Arles pour faire prévaloir ses droits[2]. Ses oncles Childebert Ier et Clotaire Ier tentent de se partager son royaume, mais les grands s’y opposent et soutiennent Théodebert, qui est finalement adopté par Childebert. Le deux hommes partent alors en guerre contre Clotaire, qui se réfugie dans une forêt. Tandis qu'il est assiégé, une tempête de grêle ravage le camp de ses ennemis, qui effrayés abandonnent le siège et concluent la paix[3].
Associé à son oncle Childebert Ier Théodebert achéve la conquête du royaume des Burgondes en 534[réf. nécessaire].
En 536 les Ostrogoths, en conflit en Italie contre les Byzantins et dans l'incapacité de défendre la Provence, doivent la céder aux Francs qui essayent depuis de nombreuses années d'accéder à la mer. Au cours de l'hiver 536/537, Théodebert et son oncle Childebert venu prendre possession de leur nouvelle acquisition, président à Arles des jeux à l'antique et y font frapper des monnaies à leurs effigies[réf. nécessaire].
En vertu du traité passé avec Vitigès, Théodebert envoie aux Ostrogoths une armée de 10 000 burgondes. Mais au printemps 539 il entre en Italie avec une armée de 100 000 hommes, et attaque tour à tour les Goths et les Byzantins[4]. Vitigès étant assiégé dans Ravenne, il s’empare de la plus grande partie de la Vénétie et de la Ligurie. Il doit se retirer devant la maladie qui décime ses troupes, mais laisse un duc en Vénétie qu’il fera plus tard reconnaître par Totila[5]. À Bologne, il ose faire frapper monnaie une monnaie d'or à son effigie, prérogative exclusivement byzantine[6].
Il est tué par un bison lors d'une partie de chasse en 548. Il laisse son royaume à son fils Théodebald qu'il avait eu de Deoteria.
Mariages et enfants
Il épouse en premières noces vers 532-533 Deoteria[7], issue de l'aristocratie gallo-romaine d'Auvergne et veuve du gouverneur de Cabriera[citation nécessaire], près de Béziers[8]. Celle-ci donne naissance à :
- Théodebald (v.534 † 555), roi d'Austrasie[7],[8].
Ayant répudié Deotaria, il prend ensuite comme épouse une princesse lombarde, Wisigardis, fille du roi Waccho[7]. Les fiançailles avaient eu lieu en 533, mais Théodebert avait entre temps épousé Deoteria, et il n'épousa Wisigardis vers 540. Elle serait mère de[8],[9] :
- Berthoara, qui n'est citée que par le poête Fortunat qui la dit encore vivante en 566. Il est possible, mais sans certitude, qu'elle soit identique à la princesse franque dont Procope dit qu'elle fut demandée en mariage par le roi ostrogoth Totila vers 547-550, mais ce projet n'aboutit pas à une noces[8].
Grégoire de Tours parle ensuite d'un veuvage rapide et d'un troisième mariage, mais il ne donne pas le nom de cette épouse[7],[8].
Notes
- Claude de Vic, Joseph Vaisslete, Alexandre Du Mlege, Histoire générale de Languedoc, Volume 1, Paya, 1840 [lire en ligne]
- Grégoire de Tours - Histoire des Francs
- Ferdinand Lot, Naissance de la France, Librairie Arthème Fayard, 1948, 864 p. [lire en ligne]
- Henri Martin, Histoire de France, Volume 2, Furne, 1858
- Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, Paris, Presses Universitaires de France, 1937 [lire en ligne]
- E. Cartier, L. de la Saussave, Revue numismatique, Volume 17, Blois, Dezair, 1852 [lire en ligne]
- Grégoire de Tours, Histoires, Livre 3.
- Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1), éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993 (ISBN 2-9501509-3-4), p. 3-64
- Il n'y a pas de certitudes sur l'identité de la mère de Berthoara, certains auteurs la donnent également comme fille de Deoteria.
Articles connexes
Précédé par Théodebert Ier Suivi par Thierry Ier Roi francs de Metz
et de Reims (future Austrasie)Théodebald Catégories :- Personnalité du VIe siècle
- Mérovingien
- Monarque du Moyen Âge
- Roi des Francs
- Bourgogne médiévale
- Mort causée par une attaque animale
- Naissance en 504
- Décès en 548
Wikimedia Foundation. 2010.