- Childebert IV
-
Childebert IV Pièce à l'effigie de Childebert IV (695-711). British Museum.Titre Roi des Francs 695 – 711 Prédécesseur Clovis IV Successeur Dagobert III Biographie Titre complet Roi des Francs Dynastie Mérovingiens Date de naissance vers 683 Date de décès 711 Père Thierry III Mère Clotilde Enfants Dagobert III modifier Childebert IV[1] est le roi des Francs de 695 à 711.
Né vers 683, fils cadet du roi Thierry III, il succède sur le trône à son frère aîné Clovis. Il a pour maire du palais en Austrasie, le puissant Pépin de Herstal. En Neustrie le maire du palais est Grimoald le Jeune, le fils cadet de Pépin. Durant son règne, Pépin de Herstal soumet les Frisons du duc Radbod. Il meurt en 711. Son fils Dagobert lui succède.
Sources
- Chapitre 6 de la « Continuation de la Chronique Frédégaire » (vers 760) :
« [...] Or, après quelques années, ledit roi Clovis tomba malade et mourut au bout de quatre ans de règne. Son frère Childebert s'assit sur le trône. Quant à Drogon, élevé par son père Pépin, il reçut le duché de Champagne. Grimoald, le cadet, fut choisi comme maire du palais pour gouverner les Francs aux côtés du roi Childebert, et il se montra un homme fort aimable, plein de toute bonté et de compassion, généreux dans ses aumônes et assidu dans ses prières. Pépin et Radbold, duc païen de la nation des Frisons se firent l'un et l'autre la guerre au fort de Duurstede où ils se livrèrent bataille. Pépin sortit vainqueur et, comme le duc Radbod avait été mis en fuite avec les Frisons rescapés, le même Pépin revint chargé de dépouilles et de butin [...]. »
- Chapitre 7 de la « Continuation de la Chronique Frédégaire » (vers 760) :-Le Liber Historiae Francorum (vers 727) (Monumenta Germaniae Historica, Scriptores Rerum Merovingicarum, t. II, p. 324): (711) "Tunc enim bonae memoriae gloriosus domnus" (=dominus) "Childebertus rex justus migravit ad Dominum; regnavit autem annis 17 sepultusque est Cauciaeco" (=Choisy-au-Bac) "monasterio in basilica Sancti Stephani protomartyris."
Voir aussi
Références
- Il est dénommé Childebert III par les historiens qui ne prennent pas en compte Childebert l'Adopté.
Catégories :- Mérovingien
- Roi des Francs
- Monarque du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.