- Thé aux pignons
-
Le thé aux pignons est une spécialité de thé à la menthe tunisienne. Il est couramment servi au cours des cérémonies (mariages et autres), réunions familiales ou rencontre entre amis. Les pignons qui l'accompagnent et font sa particularité peuvent être remplacés par des amandes ou des cacahouètes grillées.
Préparation
Le thé aux pignons peut se préparer avec des feuilles de thé vert (thé non fermenté) ou de thé noir (appelé thé rouge en Tunisie).
De l'eau est bouillie dans une théière alors qu'une poignée de feuilles de thé est rincée à l'eau bouillante avant de la mettre à bouillir à feu doux dans la théière à moitié remplie d'eau ; du sucre y est ajouté à volonté. Le thé est prêt lorsqu'il perd son goût amer. On peut y ajouter des feuilles de menthe — ou des feuilles de géranium si on utilise du thé noir — et les laisser infuser un moment avant de servir le thé.
Les pignons sont meilleurs s'ils sont grillés légèrement sur un feu très doux, mais ils peuvent aussi être servi naturels.
Service
Quelques cuillerées à thé de pignons sont placées dans chaque verre avant de verser le thé chaud. Les pignons flottent si le thé est bien sucré, ils restent dans le cas contraire au fond du verre. En Tunisie, il est souvent mal vu de mettre les doigts dans son verre pour ramasser les pignons restés au fond et qu'on n'arrive pas à boire directement avec le thé[réf. nécessaire].
Il est aussi possible de servir le thé sans pignons et laisser les convives mettre la quantité de pignons désirée dans leurs verres.
Le thé aux pignons peut se boire en fin de matinée, durant l'après-midi ou au cours de la soirée.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Tunisie
Wikimedia Foundation. 2010.