- Anne... la maison aux pignons verts
-
Anne... la maison aux pignons verts Auteur Lucy Maud Montgomery Genre Roman Version originale Titre original Anne of Green Gables Langue originale Anglais Pays d'origine Canada Date de parution originale 1908 Version française Éditeur Québec Amérique Date de parution 2001 Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) est un roman écrit par l'auteure canadienne Lucy Maud Montgomery en 1908. Le livre était au départ prévu pour toucher les lecteurs de tous âges mais depuis quelques décennies il est considéré comme un livre pour enfants. L. M. Montgomery trouva l’inspiration sur un vieux bout de papier sur lequel elle avait écrit étant plus jeune : un couple adopte par erreur une petite fille au lieu d’un garçon mais décide de la garder. L’auteure s’inspira également de sa propre enfance sur l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que d’une photographie d'Evelyn Nesbit, issue d’un magazine américain, qu’elle avait collée au-dessus de son bureau et qui lui servit de modèle pour Anne Shirley, l'héroïne de son livre.
Sommaire
Le personnage d'Anne
Anne est une jeune fille avec des cheveux roux éblouissant, des taches de rousseur et des yeux gris-vert et qui se trouve bien trop maigre. Elle a une imagination débordante et voit la vie avec un optimisme contagieux. Anne est très enjouée et a le don d'imaginer des paysages et des contes féeriques qu'elle aime partager avec ceux qui se trouve avec elle, que se soit Marilla, Matthew ou Diana. Anne a le don de trouver le courage d'affronter les gens qui font terrorise d'autre, comme la tante à Diana qui, selon celle-ci, est une vraie ogresse. Elle a une âme pure et malgré toute sa maladresse, elle garde toute la chaleur d'une personne qui désire ardemment être aimée sincèrement.
Résumé
Lorsque Matthew part pour la gare de Bright River ce soir-là, il s'attendait à y trouver un petit garçon. Après tout, c'était se que lui et, sa soeur, Marilla avait décidé, d'adopter un petit garçon pour l'aidé à la ferme, n'est-ce pas? Mais, ce n'est pas un petit garçon, mais une petite fille qui l'attend à la gare et Matthew se sent bien mal à l'idée de lui dire qu'une erreur c'est produite et de repartir sans elle. C'est pourquoi il prend l'initiative de la ramener avec lui, à Green Gables. Pendant le trajet cependant, Matthew se prit d'affection pour la petite et tenta de convaincre Marilla de la garder. Cependant celle-ci décida d'aller voir Mme Spencer pour découvrir d'où venez l'erreur et savoir si il était possible de retourner Anne à l'orphelinat, mais Mme Spencer se souvint alors qu'une autre dame aurait peut-être la possibilité de prendre la petite fille et dès que Marilla aperçue de qui il s'agissait, elle préféra prendre un temps pour y réfléchir. Anne réussit vite à prendre une place de choix dans le coeur de la vieille fille et après qu'elle aille essayer de se teindre les cheveux, Marilla décida de lui révélé sa décision. Elle resterait à Avonlea, à Green Gables avec Matthew et elle. Anne fit sa place rapidement où qu'elle aille, elle fait de Diana Barry son amie de coeur, et son ennemi en Josie Pye et Gilbert Blythe. C'est avec celui-ci qu'elle développa une compétition à l'école, elle se faisait un devoir d'être meilleure que Gilbert Blythe, et se depuis le jour où il avait eu la mauvaise idée de l'appeler Poils de Carotte, l'humiliant de se fait devant toute la classe. Et même après qu'il l'est sortit du lac, après que la barque des Barry aille prit l'eau, et qu'elle fusse obligée de se tenir après un pilier du pont, elle refusa encore son amitié. Anne, Gilbert, Jane, Josie, Charlie, et Moody allèrent passer un test pour entrer à la prestigieuse école Queen's, tout la classe le passa haut la main et tous partirent l'année suivante à Queen's et à la fin de l'année alors que tous, nerveusement, allaient voir leurs résultats, Anne eut le bonheur d'apprendre qu'elle avait gagnée la bourse Avery! Quelques jours après sont retours à Avonlea, Matthew meurt d'une crise cardiaque lorsqu’il apprend dans le journal que lui et sa sœur ont perdu toutes leurs économies. Anne décide alors, de mettre ses rêves de côtés pour rester auprès de Marilla, elle décide d'aller porter son nom au White Sands School pour y enseigner, en hiver, elle logerait là-bas en hiver et en automne comme en printemps elle ferait les aller-retours. C'est cependant à son grand plaisir, qu'elle apprit que Gilbert lui laissait l'école d'Avonlea et que lui-même irait enseigner à White Sands School, et un certain soir, alors qu'elle se rendait chez Diane, ils se croisèrent et décidèrent de faire la paix et de devenir de bons amis.
Le Cycle
Ouvrages où Anne est l'héroïne :
- 1908 : Anne... La maison aux pignons verts (Anne of Green Gables)
- 1909 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
- 1915 : Anne quitte son île (Anne of the Island)
- 1936 : Anne au Domaine des Peupliers (Anne of Windy Poplars)
- 1917 : Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams)
- 1939 : Anne d'Ingleside (Anne of Ingleside)
- 1919 : La Vallée Arc-en-ciel (Rainbow Valley)
- 1921 : Rilla d'Ingleside (Rilla of Ingleside)
Autres ouvrages de L.M. Montgomery :
- 1912 : Chroniques d'Avonlea (Chronicles of Avonlea)
- 1920 : Autre Chroniques d'Avonlea (Further Chronicles of Avonlea)
Ouvrage de Budge Wilson :
- 2008 : Avant les Pignons Verts (Before Green Gables)
Adaptations
Films
- 1919 : Anne of Green Gables, un film muet sur un scénario de Frances Marion, réalisé par William Desmond Taylor, avec Mary Miles Minter. Le film est considéré perdu.
- 1934 : Anne of Green Gables, réalisé par George Nichols Jr., avec Dawn O'Day.
Téléfilms
- 1985 : Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables) (Le bonheur au bout du chemin en France)
- 1987 : Anne... la maison aux pignons verts : La Suite (Anne of Green Gables: The Sequel) (Le bonheur au bout du chemin II en France)
- 2000 : Anne... la maison aux pignons verts : Les Années de tourmente (Anne of Green Gables: The Continuing Story) (Le bonheur au bout du chemin III en France)
Dessins animés
- 1979: Akage no An (Japonais; doublé en français sous le titre Anne aux cheveux roux)
- 2000-2001 : Anne of Green Gables: The Animated Series
- 2002 : Le Bonheur Au Bout Du Chemin - Le Dessin Animé
Comédie musicale
- 1965 : Anne of Green Gables - The Musical
Musique
- 2001 : Anne Anne par Mononc'Serge
Téléséries dérivées du cycle d'Anne
Anecdotes
- Ce roman est toujours un succès de librairie au Japon, car obligatoire dans un cours qui porte sur la littérature étrangère.[réf. nécessaire]
- La maison de Lucy Maud Montgomery, située sur l'Île-du-Prince-Édouard, est une destination privilégiée par les touristes, dont maints Japonais. Selon certaines statistiques, l'île recevrait environ 50 000 visiteurs de ce pays par année. L'originale maison aux pignons verts est incluse dans le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.[réf. nécessaire]
Bibliographie
- Lucy Maud Montgomery, Anne... la maison aux pignons verts, édition Québec/Amérique. (ISBN 2-7644-0136-1 et 2-89242-510-7)
Liens externes
- (en) The L.M. Montgomery Research Group: Renseignements sur la vie et l'œuvre de l'auteur, ainsi qu'une bibliographie d'études critiques et une filmographie portant sur les adaptations télévisuelles de ses romans.
Catégories :- Roman canadien
- Roman paru en 1908
Wikimedia Foundation. 2010.