- Thuré (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Thuré.
Thuré Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Canton de Châtellerault-Ouest Code commune 86272 Code postal 86540 Maire
Mandat en coursJean-Claude Deyna
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais Démographie Population 2 762 hab. (2007 Insee) Densité 64 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 166 m Superficie 43,47 km2 Thuré est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Économie
Café chez Josette Place du village
Histoire
Comme le reste de la France, Thuré accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme la cérémonie en l’honneur des ambassadeurs de France tués lors du second congrès de Rastadt. En tant que symbole, il est attaqué lors de la réaction royaliste (1799)[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1983 Édith Cresson PS Premier ministre Conseillère générale de 1982 à 1998
1983 2001 Claude Marquois PS 2001 réélu en 2008[2] Jean-Claude Deyna PS Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, classée au titre des monuments historiques en 1910[6].
- Vestiges du château fort des évêques de Poitiers, au sud de la place, dans une cour. Les communs sont du XVIIème siècle et la tour du XVème siècle.
- Le château de la Massardière date du XVème et XVIème siècle. La porte fortifiée franchie, on découvre un beau manoire de plaisance, dont les bâtiments sont reliés par une galerie construite autour des années 1520.
Le château s'inscrit dans l'angle d'un vaste domaine pourvu d'une cour centrale bordée de communs. L'accès à la propriété se fait par un joli portail comprenant, comme c'est souvent le cas en Poitou, une porte charretière et une porte piétonne en plein cintre, enrichi de pilastres, corniche, fronton triangulaire et consoles.
Le logis a une forme en L. Il compte une partie construite au XVème siècle qui comprend un corps de bâtiment accosté d'une tour d'entrée polygonale. Cette dernière abrite un escalier à vis. La porte fut remaniée mais la tour conserve deux petites baies moulurées, agrémentées d'un bardeau ornemental en accolade.
La façade antérieure de cette construction fut précédée au XVIème siècle d'une élégante galerie. Elle est composée de quatre arcatures à arc surbaissé reposant sur des colonnes octogonales.Le passage à ciel ouvert qui la surmonte est protégée par un garde-corps plein, orné de pilastres. La galerie et le passage permettent la circulation entre la tour desservant le logis et l'aile en retour d'équerre construites au XVIème siècle.
La chapelle est du XVIème siècle.
Les dépendances ont été édifiées au XVIIIème sècle. Elle délimitent une cour fermée par une balustrade.
On peut aussi admirer le colombier.Il a été classé Monument Historique en 1932.
Le château a été classé en 1932 pour le mur du bâtiment sud, le bâtiment, la poterne d'entrée, et en 1962 pour les façades et les toitures des bâtiments entourant la cour, la terrasse, le perron, le bois clos, la prairie et l'étang.
- La Mairie a été construite en 1902.
- Maison bourgeoise caractéristique du XVIIème siècle située au 9 place de la Liberté. Le bâtiment est doté de fenêtres moulurées et il est percé d'un œil-de-bœuf central original. La porte d'entrée est surmontée d'un fronton. La cave, comme celle de nombreuses maisons du bourg, donne accès à un réseau de souterrain reliant entre elles les maisons de Thuré.
Personnalités liées à la commune
- Maurice Bedel, romancier, essayiste et journaliste français
- Édith Cresson, femme politique française
Tourisme
Parcours Aventure en Forêt: Aventhuré
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 207
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Thuré sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.