- Colombiers (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Colombiers.
Colombiers Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Châtellerault Canton Canton de Châtellerault-Ouest Code commune 86081 Code postal 86490 Maire
Mandat en coursJacky Gauthier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais Démographie Population 1 471 hab. (2007 INSEE) Densité 71 hab./km² Gentilé Colombinois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 56 m — maxi. 153 m Superficie 20,77 km2 Colombiers est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Colombinois[1].
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs[2] Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Beauvy mars 2008 Jacky Gauthier Démographie
Lieux et monuments
Notre Dame de Colombiers
aspect extérieur
Colombiers est citée dans les textes dès 936-937 avec son château et son église. Elle est le chef-lieu d'une viguerie à l'époque carolingienne. Dès l'an 1000, l'église est placée sous le patronage de la Vierge Marie.
L'église est longue, étroite et basse. L'édifice n'en impose pas et semble tassé, sans doute à cause de sa situation à flanc de coteau, et de a très courte tour du clocher. Du côté nord, des contreforts de diverses dimensions, dont l'un très important au niveau du clocher, ont dû être installés pour empêcher les murs de s'écarter et l'édifice de s'effondrer.
Des baies romanes ont été occultées. Du côté nord, un portail en plein cintre a été muré. Il disparait en partie derrière un contrefort. Au XVème siècle, une plus petite porte sommée d'une accolade a été rajoutée.
La façade est la partie la plus ancienne de l'église. Elle date du XIIème siècle. Le portail est dépourvu de tympan. Il est en plein cintre. Il a des voussures à claveaux avec une remarquable ornementation de palmettes, de rubans plissés et de demi-cercles. Ce décor de motifs géométriques simples est caractéristique de la région. La corniche qui sépare le portail de la partie haute de la façade est décorée de modillons entre lesquels des animaux ont été sculptés : poisson, lézard, sirène. Au dessus une baie en plein cintre est flanquée de colonnettes. Elle est surmontée d'élégantes voussures.
La tour carré du clocher a été rabaissée après un incendie. La toiture à quatre pans repose de nos jours directement sur la partie haute des ouvertures du premier étage.
Le chevet est épaulé de contreforts-colonnes à triple fût aux chapiteaux ornés de personnages. Il est percé par trois baies en arc brisé aux chapiteaux de feuille d'acanthe. Le cordon d'oves sous la corniche est à modillons sculptés:têtes d'animaux, feuillages d'acanthe.
aspect intérieur
La nef a des murs latéraux qui datent du XIIème siècle. Au XVème siècle, elle a été divisée en quatre travées pourvues de voûtes d'ogives quadripartites de style gothique flamboyant.
Dans la première travée, à l'époque moderne,une chapelle a été rajoutée au nord. Elle est voutée en cul-de-four et elle abrite les fonds baptismaux. Une porte latérale datant du XVème siècle y donne accès au nord dans la quatrième travée et une autre située au sud, surmontée d'une tête, donne accès dans la troisième travée.
La travée sous le clocher est cantonnée de piliers massifs qui ont pour objectif de supporter le clocher. Ils forment, en même temps, un étranglement qui isole la nef du chœur. La largeur est à cet endroit seulement de 2,50 mètres. Cette travée a reçu au XVème siècle une voûte d'ogives à huit nervures prismatiques. La retombée des arcs se fait sur des culots ornés de feuillages. L'accès au clocher se fait au sud par une porte en accolade datée du XVème siècle.
Le chœur comprend une travée droite et une abside en hémicycle. Tout comme le clocher, il daterait des années 1200. Il est donc plus récent que la nef. La travée est droite. Elle est couverte d'une voûte d'ogives à quatre nervures moulurées de trois tores.
Le mur nord est décoré d'une arcature aveugle et d'un oculus. Le mur sud, d'une baie géminée du XVème siècle en style gothique flamboyant et d'une petite niche en arc brisé.
Les chapiteaux sont à abaques et à dés, ornés de feuilles d'acanthe. Ceux placés dans les angles ne comportent que deux faces apparentées et leur décor est conçu autour de l’arrête. Ces chapiteaux représentent des feuille d'acanthe, des sirènes, des poissons à double queue, des personnages dévorés par des griffons, des animaux fantastiques, des masques grimaçants.
Un arc doubleau brisé, formé d'un boudin, marque la séparation entre la travée et l'abside.
L'abside est vouté en cul-de-four. Elle est éclairée par trois baies. De part et d'autre de la baie centrale, deux personnages polychromes en semi-relief et à échelle humaine composent une Annonciation. L'archange Gabriel dont les gestes accompagnent le message est en marche. La Vierge Marie a les mains sur sa poitrine.
Les vitraux représentent:
-
- Saint Jean-Baptiste baptisant Jésus, dans la chapelle des fonds baptismaux, au nord.
- La Colombe de l'Esprit Saint dans l'oculus, dans la travée droite du chœur.
- Saint Louis avec la couronne d'épines qu'il avait acquise en Orient et une Sainte Radegonde dans la baie géminée du chœur.
- Les armoiries de Mgr Pie, évêque de Poitiers de 1849 à 1880, dans l'abside, à gauche en médaillon
- Les armoiries du pape Pie IX ou Léon XIII, dans l'abside, à droite
- L' Arbre de Jessé en quatre médaillons à la baie axiale représentant Jessé, David, Joseph et l'Enfant, Marie et l'Enfant. Imité du XIIIème siècle, ce vitrail fut posé en 1858 et est dû au maître verrier Honoré Hivonnait de Poitiers.
Le mobilier :
-
- deux autels-retables en pierre dédiés l'un à Saint Antoine (1685) et l'autre à Sainte Catherine (1716) se trouvent en fin de nef. Aujourd'hui, une statue de la Vierge avec l'Enfant est sur l'autel de gauche et une statue représentant Sainte Radegonde est sur l'autel de droite.
- A droite et à gauche de l'entée occidentale, deux grandes statues du XVIIème siècle représentent Sainte Catherine d'Alexandrie avec l'épée et la roue de son martyr et Saint Antoine ermite. Elles sont grandeur nature. Elles sont inscrite à Inventaire Supplémentaire aux Monuments Historiques depuis 1926. La statue de Sainte Catherine a été bénie le 24 novembre 1775.
- Deux bénitiers sont creusés dans le mur nord et sud de la quatrième travée de la nef avec un ange aux ailes déployées devant la cuve.
- La cuve des fonds baptismaux est octogonale et ressemble à celle de Beaumont.
- diverses statues : Saint Antoine de Padoue sur un petit autel dans la deuxième travée de la nef, à gauche; Sainte Thérèse et l'Enfant Jésus dans la troisième travée de la nef à droite.
Autres monuments
- Pont de l'époque romaine.
Vie associative
Association Sportive, Artistique et Culturelle de Colombiers (ASACC)avec 8 sections : Théâtre, Gym, Section découverte, Patchwork, Danse Folk, Ateliers musicaux. Colombiers héberge 18 autres associations comme le Cambouis-Club, le Rétro club loisirs, A.D.I.S.E (Aide au Développement en Inde de la Santé et de l'Education), Les génies en herbe...
Évènements et fêtes
Le Feu de St Jean : chaque année le doyen(ne) est convié à enflammer le bûcher, encore une occasion pour les habitants de se retrouver dans le jardin public. La soirée est également animée par Bal'taquin.
Fête du Cambouis Club : généralement début juillet brocante et vide grenier pour les chineurs.
Salon de l'écrivain : en avril, un rencontre pour les passionnés de lecture.
Fête de la St Vincent : cette fête a été créée en 1937, son but est de regrouper les gens de Colombiers et ses environs. Les vignerons fêtent la St Vincent tous les ans, en désignant un président pour l'année qui suit. Un banquet est organisé pour l'occasion.
Raid VTT : organisé courant juin par Michel Verdin de l'ASACC. 300 participants en moyenne sur plusieurs parcours de 40 et 70 km.
Jumelage
Colombiers est jumelé avec Manderen, village de la Moselle. Ce jumelage prend son origine à la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle bon nombre de Mosellans se sont réfugiés à Colombiers pour fuir l'avancée des Allemands. Certains y sont restés pour toujours, d'autres sont repartis, mais l'amitié et le souvenir est toujours présent.
Personnalités liées à la commune
Sylvain Chavanel, champion cycliste
Articles liés
Liens externes
Sources
Notes
- Gentilé sur le site annuaire-mairie.fr Consulté le 16/10/2010.
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Colombiers sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
-
Wikimedia Foundation. 2010.