- Thomas Lélu
-
Thomas Lélu[1] est un artiste plasticien, photographe et romancier français, né en 1976 à Seclin. Il vit et travaille actuellement à Paris.
Sommaire
Biographie
Après des études de communication visuelle aux arts décoratifs de Paris, Thomas Lélu travaille comme graphiste pendant plusieurs années. Il se forme à l’atelier des « Graphistes Associés » puis à « l’Atelier de Création Graphique » dirigé par Pierre Bernard (son ancien professeur aux Arts Décoratifs).
En 2002, il publie aux éditions AL Dante son premier livre intitulé Manuel de la photo ratée et réside à la Cité des Arts de Paris. Après quelques réalisations pour le label Tricatel où il crée des pochettes de disques, Thomas Lélu intègre le magazine Citizen K en tant que directeur artistique de 2002 à 2005. Fort du succès de son premier livre, l’éditeur Léo Scheer publie Récréations en 2004. Cet ovni littéraire provoque un certain retentissement dans le milieu parisien et se retrouve notamment en vitrine du magasin ultra-branché Colette et dans les magasins de la marque APC. Le livre cumule calembours et autres idioties présentés sous forme de collages et dessins régressifs. Y figure également nombre de jeux de mots qui deviendront cultes comme le fameux « LVMHOOQ » ou le « warhol@wanadoo.fr ». Grâce à Léo Scheer, le jeune Thomas Lélu âgé alors de 29 ans croise de nombreux monstres sacrés comme Jean-Jacques Schuhl, François Weyergans ou Claude Berri mais c’est aussi par le soutien de Frédéric Beigbeder qu’il fait le plus parlé de lui peu de temps après. En effet en 2005 il publie son premier roman Je m’appelle Jeanne Mas et se retrouve en final du Prix de Flore (qu’il n’obtient pas finalement, le jury ayant préféré le roman Boys Boys Boys de Joy Sorman). Frédéric Beigbeder ne cache pas alors son soutien au jeune romancier tout comme Eric Loret du journal Libération. En revanche le magazine Les Inrockuptibles et plus particulièrement le journaliste Sylvain Bourmaud qualifie alors le livre de « nul et non-avenu ». Le roman est également attaqué en justice par la chanteuse Jeanne Mas pour utilisation de son nom à des fins commerciales, mais celle-ci perd son procès face à l’avocat Emmanuel Pierrat. Léo Scheer pousse le jeune écrivain à récidiver l’année suivante avec un deuxième roman Perdu de vue. Entre temps les droits d’adaptation au cinéma de Je m’appelle Jeanne Mass sont achetés par la société de production Programm 33.
En 2008, il se voit confier les rênes du magazine Playboy français avec comme rédacteur en chef le journaliste Yan Céh. Ensemble, ils tentent de renouer avec l’esprit du magazine culte des années 1960 et font notamment travailler les plus grands photographes de mode et de nombreux journalistes stars. Le premier numéro sort avec en couverture la comédienne Vahina Giocante photographié par Karl Lagerfeld. Suivront des couvertures avec Lou Doillon, Ludivine Sagnier ou encore Juliette Binoche tandis qu'à la rédaction on trouvera pêle-mêle les signatures de François Bégaudeau, Antoine de Baecque, Christophe Honoré ou l’artiste Douglas Gordon. Malheureusement les conflits internes finissent par rompre l’énergie du projet et Thomas Lélu quitte ses fonctions un an plus tard. Parallèlement à ce nouveau poste, il publie un troisième roman Jacques Daniel Nick Oussama aux éditions Léo scheer en 2007 qui renoue avec l’esprit de son premier roman. La même année, il réalise la pochette du dvd Border Live ainsi que son premier clip pour le chanteur Philippe Katerine. De 2005 à 2010, il participe à de nombreuses expositions notamment au Palais de Tokyo, à la Fondation Cartier (il est alors parrainé par l’artiste Claude Closky), à la Villa Arson (sous le commissariat de Eric Mangion) ou encore au Musée d’art moderne. En 2010, il revient avec un quatrième roman cette fois chez Flammarion Le Parisien.
Expositions
- Expositions personnelles
- 2002 : Manuel de la photo ratée, Galerie Porte-Avion, Marseille
- 2006 : After, Jean-Max Colard / Thomas Lélu, Villa Arson, Nice
- 2006 : Thomas Lélu : peintre, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers
- 2007 : It doesn't exist, Galerie Dominique Fiat, Paris
- 2009 : Works with Kongo, Galerie Dominique Fiat, Paris
- Expositions collectives
- 2003 : Littératures pirates, Galerie Éof, Paris
- 2005 : J’en Rêve, Fondation Cartier, Paris (parrainé par l'artiste Claude Closky)
- 2006 : Fiac, Galerie Dominique Fiat, Paris
- 2007 : Enlarge your practice, La Friche La Belle de Mai, Marseille
- 2006 : Exposition de réouverture du Magazin, Grenoble
- 2007 : Œuvres encombrantes, Galerie G-P. & N. Vallois, Paris
- 2007 : Enlarge your practice, La Friche La Belle de mai, Marseille
- 2007 : Playback, Musée d'art moderne de la ville de Paris. Performance avec Julien Doré
- 2008 : Occupancy by more than 6'682'685'387 persons is dangerous and unlawful, Cosmic Galerie, Paris
- 2008 : After, Galerie des Multiples, Paris
- 2009 : Arts protects, Galerie Yvon Lambert, Paris
- 2010 : Space for Fantasy, Galerie des Galeries, Paris
- 2010 : Seconde main, Musée d'art moderne de la ville de Paris
Publications
- Ouvrages d'art ou de photographie
- 2002 : Manuel de la photo ratée, Al Dante
- 2004 : Récréations, Léo Scheer
- 2006 : After, Villa Arson / Sternberg Press (Thomas Lélu & Jean-Max Colard)
- 2007 : Lélu by, Onestar Press
- Romans
- 2005 : Je m'appelle Jeanne Mass, Léo Scheer
- 2006 : Perdu de vue, Léo Scheer
- 2008 : Jack Daniel, Nick Oussama, Léo Scheer
- 2009 : Le Parisien, Flammarion
- Nouvelles
- 2008 : 10 ans 10 auteurs 10 nouvelles, J'ai Lu (Nouvelle Génération)
- 2008 : Remix 4, Hachette Littératures
- 2008 : Bordel 9, spécial Basquiat, Stephane Million Éditeur
- 2009 : Disneyland, Flammarion
Anecdotes
- Il a parodié le LHOOQ de Marcel Duchamp avec le titre LVMHOOQ, lors de la Foire internationale d'art contemporain en 2006.
- Il a été directeur artistique pour le magazine Citizen K International entre 2002 et 2005.
- Il a été directeur artistique de la galerie Emmanuel Perrotin en 2006
Notes
- Lélu n'est qu'un pseudonyme. Pourtant, il ironise parfois en disant : « ma meilleure création, c'est mon nom » (Article Une vraie tête de l'art, dans 20 minutes, 8 février 2007, p. 14).
Liens externes
Catégories :- Artiste contemporain français
- Plasticien contemporain français
- Écrivain français du XXIe siècle
- Collaborateur de Bordel
- Naissance à Seclin
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.