- Jean-Max Colard
-
Jean-Max Colard, né en 1968, est un critique d'art français, également commissaire d'exposition et maître de conférences en littérature française.
Biographie
Jean-Max Colard est responsable de la page arts du magazine Les Inrockuptibles. Par ailleurs, il collabore régulièrement au magazine Artforum, à la revue 02, et a été chroniqueur dans l’émission Tout arrive d’Arnaud Laporte sur France Culture.
Officiant fréquemment en tant que commissaire d'exposition, il s'est notamment illustré à Moscou avec l'exposition "Perpetual Battles" au Baibakov Art Projects, à la Galerie Vallois avec l'exposition Œuvres encombrantes, au CAPC, à la Fondation d'entreprise Ricard, et à l'espace Attitudes de Genève pour l'exposition Offshore. Il a co-curaté plusieurs expositions, notamment Sol Système avec Patrice Joly (Centre d'art Passerelle de Brest) et Enlarge your practice avec Claire Moulène et Mathilde Villeneuve, exposition présentée à la Friche-Belle de Marseille. Il a été pendant deux ans le commissaire associé de Christian Bernard pour les deux éditions du Printemps de Septembre à Toulouse. Avec l'artiste Thomas Lélu, Jean-Max Colard a fait le livre After publié en 2006 par Sternberg Press qui a donné lieu à une exposition à la Villa Arson.
Spécialiste de la poésie française du XVIe siècle, major de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes et docteur ès Lettres, maître de conférences à l’Université de Lille 3 où il enseigne la littérature française.
Parallèlement, il travaille à une recherche extra-universitaire sur les relations entre le Nouveau Roman et l’art contemporain, pour laquelle il a obtenu une résidence à l’Akademie Solitude de Stuttgart et une allocation de recherche délivrée par le Centre national des arts plastiques. Il a co-organisé septembre 2007 avec Hans-Ulrich Obrist à la Serpentine Gallery l'événement « Last year At Serpentine , Meeting with Alain Robbe-Grillet», dans le pavillon d’été d’Olafur Eliasson (avec Dan Graham, Carsten Höller, Olafur Eliasson, Sarah Morris, Cerith Wyn Evans, Michel Auder…). Il est également l'auteur de Rêves critiques, toujours en cours d'écriture.
Enfin, sous le nom de Jean-Masc, il joue ailier gauche dans une équipe de football amateur de la région parisienne, les Taille-Crayons.
Liste des expositions
- « Perpetual Battles » (avec Maria Baibakova & Kate Sutton), Baibakov Art Projects, Moscou, juin 2010.
- « Poétique du chantier » (avec Juliette Singer), Musée-Château, Annecy, novembre 2009-avril 2010.
- "Le Printemps de septembre à Toulouse (commissaire associé de Christian Bernard, directeur du Mamco de Genève), septembre 2008 et 2009.
- « 152 hours with a drawing, une forme brève de résidence critique » (artiste invité : Julien Berthier), hôtel La Louisiane, Paris, décembre 2007.
- « Alexia Turlin, Tourist », Fondation Ricard, Paris, février 2008.
- « Œuvres encombrantes », Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, novembre 2007.
- « Last year At Serpentine , Meeting with Alain Robbe-Grillet », avec Hans-Ulrich Obrist, Serpentine Gallery, Olafur Eliasson Pavillion, septembre 2007.
- « Enlarge Your Practice » (avec Claire Moulène et Mathilde Villeneuve), Friche Belle de Mai, Marseille, été 2007.
- « After » (avec Thomas Lélu), Villa Arson, octobre 2006. Publication ), Sternberg Press/Villa Arson, 2006.
- « Linder, We who are her hero », galerie LH, Paris, septembre 2006.
- « Sol Système », Centre d’art Passerelle, Brest, été 2006.
- « Offshore », Fondation Ricard, Paris – Capc, Bordeaux – Attitudes, Genève – MAC, Marseille, 2005-2006.
- « Wim Delvoye, Cloaca : produits dérivés », galerie des Multiples, Paris, décembre 2004.
- « Books-machines », Colette, Paris, décembre 2003.
- « Vidéo-session » (avec Fabrice Bousteau), Sotheby's/Beaux-arts Magazine, Paris, octobre 2000.
- « Le Voyage immobile », Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, mars 1998.
Catégories :- Naissance en 1968
- Critique d'art
- Commissaire d'exposition
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.