- The Snuke
-
Chattomique
Épisode de South Park Chattomique Épisode no 157 Prod. code 1104 Date diffusion 28 mars 2007 South Park - Saison 11
Mars 2007 - Novembre 2007← Saison 10 Saison 12 → Liste de tous les épisodes de South Park Chattomique (The Snuke en VO) est le 157e épisode de la série et le 4e épisode de la onzième saison de South Park.
Un épisode très attendu puisqu'il parodie la célèbre série 24 heures chrono. Le titre est un jeu de mots entre "Chatte" et "Atomique" . Eric Cartman assure le rôle principal de cet épisode, épaulé par Kyle Broflovski.
Sommaire
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans une parodie assumée de la série 24 heures chrono, South Park accueille un nouvel élève musulman qui s'attire tout de suite la méfiance de Cartman. Aidé par Kyle, il va faire mener une enquête et rapidement en arriver à la conclusion qu'on va attaquer l'Amérique. Les soupçons grandissent quand Cartman apprend qu'Hillary Clinton vient donner un meeting.
En fait, Hillary n'est pas la cible de l'attaque mais l'attaque elle-même : Elle transporterait en elle une bombe "chattomique", un obus nucléaire directement inséré dans son vagin. Personne ne se doute que les commanditaires sont les russes. Cartman se concentre sur la piste musulmane alors que Kyle, enquêtant sur l'affaire, arrive de fil en aiguille jusqu'à découvrir que les russes ont en réalité été engagés par les britanniques pour faire diversion...
Commentaire
L'épisode parodie donc la série 24 sous ses aspects les plus simplistes. L'épisode n'est pas en temps réel (Il dure 20 minutes environ comme tous les autres). Il parodie notamment le minuteur, le double écran, les interrogatoires, les coups de téléphone incessants, sonnerie à l'appui et la famille musulmane terroriste semble inspirée de l'intrigue de la saison 4 de 24 heures chrono.
En termes de répartition des rôles, Cartman imite Jack Bauer tandis que Kyle tient un rôle similaire à Chloe O'Brian.
L'épisode présente une morale très évasive (Les musulmans ne sont pas les ennemis des États-Unis, c'est le monde entier qui les déteste), mais de toute façon l'intrigue se suffit à elle même, rendant l'épisode très distrayant. C'est également le seul épisode où le racisme de Cartman a en fait résolu les événements de façon plus ou moins directe.
Guest Star
Notes
Erreur
- a la première apparition d'Hilary Clinton on peut voir la rue vide derrière elle puis bondée au plan suivant
- Quand Cartman insère son téléphone dans son pantalon pour faire un photo de ses couilles et envoyer la photo à Kyle, il les présente à son écran, et non à l'objectif de l'appareil photo du portable, que l'on peut voir dépasser du pantalon.
- Lorsque Bahir quitte la maison de Butters, il est doublé par la voix de son père.
- A la fin de l'épisode, on peut apercevoir, en arrière-plan de la discussion entre Cartman et Kyle, Bryan le garde du corps d'Hilary Clinton, alors que celui est censé s'être fait dévorer le crâne dans le vagin de celle-ci...
Série
- La morale de cet épisode est semblable à celle d'Ousama Ben Laden pue du cul
- On remarque aussi dans cet épisode un net retour à la normale pour la voix de Butters en VF, et autre différence : la taupe qui informe les Russes n'a pas d'accent en VF.
- L'épisode a été diffusé le 28 mars 2007, deux mois avant la diffusion de "24 Minutes Chrono", le 400e épisode des Simpsons qui parodie la même série. Ironiquement la situation sera inversée en France, l'épisode des Simpsons connaîtra sa première diffusion lundi 1er octobre 2007 sur Canal + alors que Chattomique ne sera diffusé en France qu'en janvier 2008.
- Réapparition avec répliques de Barbrady depuis Le Jour des érections, de la saison 9.
- Une fois de plus, Cartman et Kyle font équipe dans cet épisode. Une légère différence : Kyle ne connait pas le but exact de Cartman dans cet épisode et c'est cette fois Cartman qui sollicite l'aide de Kyle.
- Troisième épisode et second épisode consécutif où les parties génitales d'une célébrité sont utilisées.
- Cartman n'a décidément pas retenu la leçon de La photo puisqu'il prend une photo de ses parties génitales avec son portable.
- Cartman utilisait déjà ses pets comme technique de torture dans La Garçonnière.
- Cet épisode contient une erreur de continuité avec La liste : en effet Stan et Wendy se parlent en classe au tout début, or dans la liste, le dernier épisode de cette saison, Wendy dit qu'elle n'espérait plus que Stan lui reparle.
Références culturelles
- Parmi les sites référencés : MySpace, Google, YouTube, Ask Jeeves (Qui s'appelle maintenant Ask.com), MapQuest, Drudge Report, Paypal, eHarmony, Craig's List, GoogleMap, E-Bay, WebCrawler, et JDate entre autres. Parmi les termes informatiques employés : message instantanés, blogs et podcasts. Le tout dans un style complètement parodique puisque l'épisode suggère que n'importe qui peut mener sa petite enquête sur tout le monde et que finalement ce n'est pas nous qui sommes pistés comme beaucoup le prétendent mais nous ne faisons que laisser des traces.
- Version espagnole : Les références à Myspace ont été changées en FaceBook.
- En VF Cartman appelle les Allemands les Chleuhs. Ce terme péjoratif pour les Allemands pendant les guerres mondiales se réfère en réalité aux berbères.
- On voit des avatars avec des personnages enfants de South Park en pied sur la page MySpace de Bahir, une référence probable au site "Planearium.de" qui permet de creer son propre personnage South Park mais taille enfant standard uniquement.
- Hillary est allée chez Oprah comme visible sur YouTube dans un décor similaire à celui vu dans Un Million de petites fibres.
- La séquence de communication pendant le désamorçage de la bombe parodie le film Abyss.
- Les britanniques sont habillés comme pendant la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
- Hillary Clinton est appelée "Hildog" par tout le monde ou presque dans cet épisode. Les gens qu'on voit déguisés en chiens dans le meeting ne sont autre qu'une parodie de ses fans de Cleveland.
- L'enlèvement et la torture des parents de Bahir par la CIA est, sans doute, une référence au système de l'"extraordinary rendition".
Controverse
Chattomique a provoqué un tollé en Grande-Bretagne à cause du suicide de la Reine qui aurait particulièrement déplu aux Britanniques.
Précédé par :
« Les poux »Épisodes de South Park Suivi par :
« Le fantastique mystère de Pâques »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 11 -
Wikimedia Foundation. 2010.