- Tetove
-
Tetovo
Тетово
Tetovë
TetovoAdministration Pays Macédoine District Tetovo Code postal 1200 Maire Sad Bexheti Géographie Latitude Longitude Altitude 455 m Superficie 108 000 ha = 1 080 km² Démographie Population 180'000 hab. (2002) Divers Divers Site officiel Tetovo (Тетово en macédonien ; Tetovë ou Tetova en albanais) est une ville macédonienne qui est située au nord-ouest du pays à 40 kilomètres de la capitale Skopje. Comptant à peu près 180 000 d'habitants et possédant une superficie de 1 080 kilomètres carrés, Tetovo est le second par la population en Macédoine. La ville, coupée en deux par la rivière Pena (Пена), était établie dans les contreforts des montagnes Šar (Шар) à une élévation d'environ 475 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sommaire
Nom
En macédonien, et les autres langues slaves du sud, le nom de la ville est Tetovo (Тетово). Le nom « Tetovo » veut dire littéralement « l'endroit de Teto » ; le mythe tient que la ville a été nommée en l'honneur du héros Teto qui l'a débarrassée des serpents.
Habitants
Les habitants albanais de la ville comptent, selon des sources différentes, de 75 à 95 %. Les autres habitants sont pour la plupart des Macédoniens, mais il y a aussi des petits nombres de Serbes, de Turcs, et de Roms.
Educations
A Tetovo se trouve l'Université de l'Europe du Sud-Est, seule institution macédonienne d'enseignement supérieur où les cours sont assurés principalement en albanais.
Histoire contemporaine
La population albanaise de la ville qui représente une large majorité dans la ville, n'est que très peu représentée dans les institutions étatiques. La volonté populaire de construire une Université de Tetovo et le refus du Gouvernement à provoquer des tensions entre les albanophones et les macédoniens de souche. Ces tensions ont culminé par la petite guerre civile qui a eu lieu aux abords de Tetovo et de Skopje en 2000. Les partisans de l'UCK (Armée de libération nationale) était placé dans les montagnes dans des villages de campagnes comme Dzerma qui surplombe Tetovo. Les troupes de l'armée régulière macédonienne était postée par checkpooint aux abords du Stade de Tetovo. Une célèbre exécution filmée par les caméras a eu lieu aux abords du stade. Des soldats macédoniens arrêtent une voiture, un soldat panique pensant que le conducteur est armé d'une grenade, l'autre passager s'enfuit par la porte du passager, les soldats font feu et criblent de balles les deux hommes. Il s'est avéré que le vieille homme avait un téléphone portable à la main et que le soldat ayant paniqué, le vieille homme voulu dissiper tous malentendu en tendant le téléphone avec insistance, le fils voyant les autres soldats armer leurs fusils s'enfuit en courant et rajouta à la confusion.
Liens internet
Catégorie : Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.