- Temple de la Gloire (Orsay)
-
Temple de la Gloire
La façade orientale.Période ou style Néoclassique Type Folie Architecte Pierre-Alexandre Vignon Début construction 1801 Fin construction 1801 Propriétaire initial Jean Victor Marie Moreau Destination initiale Habitation Propriétaire actuel ? Destination actuelle Habitation Protection Classé MH (1979) Coordonnées Pays France Région historique Hurepoix Région Île-de-France Département Essonne Commune française Orsay Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Temple de la Gloire est une folie située dans la commune française d'Orsay, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.
Sommaire
Situation
Le Temple de la Gloire est situé à l'est de la commune d'Orsay, sur la rive droite de la rivière l'Yvette. Il fut construit à l'extrémité est de ce qui était à la fin du XVIIIe siècle le canal du château d'Orsay, aujourd'hui en partie comblé. Implanté au cœur de la vallée de Chevreuse, le temple fut construit sur un terrain mêlant argile et sable, légèrement plus élevé que les berges de la rivière.
Histoire
La folie fut construite en 1801 à la demande de Jeanne Perrin, la belle-mère du général Jean Victor Marie Moreau, sur un terrain démembré du parc du château d'Orsay qu'elle venait d'acquérir. Elle fut nommée par cette dernière Temple de la Gloire en l'honneur de la victoire de son gendre à la bataille de Hohenlinden le 3 décembre 1800.
Le temple fut le théâtre des retrouvailles du couple au printemps 1801, le général s'avançant en gondole sur le canal, long de mille deux cents mètres, pour débarquer face au temple dans le théâtre de verdure devant le péristyle et retrouver son épouse Eugénie Hulot[1].
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le domaine fut acquis par le couple Oswald Mosley et Diana Mitford, qui le fit classer aux monuments historiques le 27 septembre 1979[2].
Architecture
Le Temple de la Gloire est construit en grès ; il prend la forme d'un temple antique. Le bâtiment est élevé sur un rez-de-chaussée et un étage principal surélevé. Le côté oriental présente une façade surmontée d'un fronton à pans ; une grille en fer forgé fait office de garde corps pour un balcon au premier étage, accessible par une baie vitrée. Deux avancées à gauche et à droite forment un plan en « U ».
La façade occidentale, percée de trois baies vitrées et de deux fenêtres, est ornée par une avancée sur une terrasse, protégée par un toit soutenu par quatre colonnes ioniques, deux escaliers de chaque côté permettant l'accès au parc.
L'intérieur comporte au premier étage un salon cubique pour pièce principale, ouvrant sur les deux façades ; de chaque côté dans les avancées se trouvent un boudoir et un fumoir avec salle de bains servant de chambre à coucher. Le rez-de-chaussée sur le parc est équipé d'une salle à manger, d'une cuisine et d'un office[3].
Parc
Le parc occupe aujourd'hui une surface de 1,5 hectare; il est composé d'une partie boisée formant un théâtre de verdure et d'un vaste lac, la totalité étant clôturée de grille en fer forgé.
Galerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Sources
- Fiche du Temple de la Gloire sur le site topic-topos.com Consulté le 31/03/2009.
- Notice no PA00087984, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 31/03/2009.
- Fiche du temple de la Gloire sur le site de Dominique Cesari. Consulté le 31/03/2009.
- Portail des châteaux de France
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Essonne
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Château de l'Essonne
- Monument historique de l'Essonne
- Monument historique classé en 1979
- Orsay
Wikimedia Foundation. 2010.