- Temple de la Fortune Virile
-
Temple de Portunus
Le temple de Portunus est un petit temple ionique qui se trouve sur le Forum Boarium, à Rome. Il est intégré dans un jardin public où se trouve également le temple d'Hercule Vainqueur.
Sommaire
Description
Ce temple est un temple pseudo-périptère ionique sur podium. Sa façade est tétrastyle et il compte sept colonnes sur les façades latérales. Il est constitué de travertin pour le parement du podium, la crépis, le stylobate, et les parties qui supportent le plus de poids (les colonnes d’angle de la cella et les colonnes du porche). Il est également fait de tuf de l’Aniene, essentiellement pour les structures moins portantes : les murs, l’intérieur du podium. Le béton romain (Opus caementicium) est aussi utilisé, notamment pour l’intérieur du podium. Les cannelures des colonnes et les décors architectoniques sont en stuc. Les restaurateurs du XXe siècle ont utilisé le béton (parfois sans aucun souci de camouflage – voir façade sud) , la brique (escalier de façade) et le stuc (pour la restauration des cannelures des colonnes)
Historique et fouilles archéologiques
Le temple de Portunus, après sa déchéance au VIe siècle, réapparaît sous la forme d’une église dédiée à la Vierge en 842 mais il faudra attendre trois siècles et demi pour trouver une mention claire de l’église comme « Santa Maria in Gradelis ». Ce nom vient, selon les hypothèses, des escaliers du temple ou de ceux tout proches qui descendaient vers le Tibre. L’église changera de nom au XIVe siècle et deviendra « Santa Maria Egiziaca » (Sainte-Marie l’Égyptienne) en référence cette fois aux peintures datant de la première mention de l’église.
Durant l’époque contemporaine, le temple fut fouillé plusieurs fois, mais deux sessions de fouilles sont réellement importantes.
La première eut lieu en 1921 : elle consiste essentiellement en un dégagement et une restauration du temple. Les archéologues détruisent les bâtiments attenants, dégagent le porche en détruisant les entrecolonnements latéraux et de manière générale restaurent tous les murs de la cella. Durant cette fouille sera mis au jour un podium plus ancien (en tuf de Grotta Oscura), ainsi que l’amorce de magasins voûtés sur le côté ouest du temple, situés sous le temple actuel et datant tous deux de l'époque médio-républicaine.
La seconde session eut lieu en 1948. Les archéologues ont opéré une série de sondages tout autour du temple, permettant la mise en évidence de magasins du côté est, contemporains du temple actuel, ainsi que des structures périphériques comme les murs du péribole ou la chaussée d’accès.
Le temple subit actuellement une réfection de l’intérieur, notamment des peintures médiévales.
Attribution
Le temple a été attribué par le passé à deux divinités : dès la Renaissance, on le nomme temple de la Fortune Virile. Plus tard, au XIXe siècle, l'attribution à Mater Matuta apparaît. Ces deux attributions se sont révélées fausses par la découverte d'un temple double au nord-est du temple de Portunus, dont les deux cellæ sont dédiées d'une part à Fortuna (l'adjectif virilis n'apparaît dans aucune source et peut donc être abandonnée) et à Mater Matuta. De plus, l'attribution du temple ionique à Portunus n'a rien d'étonnant : c'est le dieu des fleuves et du port. Or le forum boarium est le port fluvial de Rome, reliant la Ville à Ostie. D'autres chercheurs avancent que Portunus est le dieu de la porte : or, près du temple passait la muraille servienne, percée à cet endroit d'une porte.
Datation
La datation de la fondation du temple de Portunus peut être établie grâce aux résultats de sessions de fouilles : les archéologues[évasif] ont trouvé de nombreux tessons, dont un, retrouvé dans le sol de la cella, daté entre 70 et 80.
Bibliographie
- Ouvrage général : Jean-Pierre Adam, Le temple de Portunus au forum Boarium, École française de Rome, coll. « collection de l’école française de Rome, no 199 », Rome, 1994, 108 p. (ISBN 272830324X) (OCLC 32881062)
- Peintures médiévales : Jacqueline Lafontaine-Dosogne, Peintures médiévales dans le temple de la Fortune Virile à Rome, Institut Historique Belge de Rome, Bruxelles-Rome, 1959
- Fouilles de 1921 : (it) Antonio Muñoz, Il restauro del tempio della Fortuna Virile, Società editrice d'arte illustrata, Rome, 1925
- Fouilles de 1948 : (it) E. Lissi Caronna, « Tempio c.d. della Fortuna Virile. Scavi e restauri », dans Acc. Naz. dei Lincei, 8e série, vol. XXXI, 1977, p. 299-325
Liens internes
- Portail de la Rome antique
Catégories : Temple de la Rome antique | Vélabre
Wikimedia Foundation. 2010.