- Guadalajara (Jalisco)
-
Guadalajara (Jalisco)
Pour les articles homonymes, voir Guadalajara.Guadalajara Pays
- État
- MunicipalitéMexique
État de Jalisco
GuadalajaraFondation
- Date
- Fondateur
14 février 1542
Cristóbal de OñateSuperficie 580 km² Population (2005)
- Ville
- Métropole
- Densité
1 600 940 habitants
4 300 000 habitants
2 760 hab/km²Maire Alfonso Petersen Farah Fuseau horaire UTC -6 Gentilé (es) tapatío
guadalajarien (enne)Code postal 44100 à 44990 Indicatif tél. (+52) 33 Guadalajara Altitude : 1 566
www.guadalajara.gob.mx
Google Earth Carte de l'ÉtatGuadalajara, également surnommée La Perla del Occidente, est la capitale de l'État de Jalisco au Mexique. Elle est située à 500 km à l'ouest de Mexico et a pour coordonnées . Elle est située dans la vallée d'Atemajac, à 1561 m au-dessus du niveau de la mer, à proximité du lac de Chapala. La zone métropolitaine de Guadalajara, avec les municipalités Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río, forme une agglomération de plus de 4,1 millions d'habitants (2005). C'est donc la deuxième plus grande ville du pays, après la ville de Mexico. C'est le pôle économique et culturel de l'ouest du Mexique, considéré comme la Silicon Valley mexicaine. C'est également une ville très touristique grâce notamment à son architecture coloniale.
Sommaire
Histoire
La ville est fondée une première fois le 5 janvier 1530 par les colons espagnols Nuño Beltrán de Guzmán et Cristóbal de Oñate à Nochistlán, dans l'État de Zacatecas. Nuño de Guzmán lui donna le nom de sa ville d'origine, Guadalajara. Celui-ci vient de l'arabe wad al-hid-jara qui signifie « rivière qui court entre les rochers ».
Les tribus amérindiennes présentes revendiquent le territoire et luttèrent plusieurs mois contre les espagnols qui furent obligés de se déplacer.
Nuño Beltrán de Guzmán et Juan Cristóbal d'Oñate refonde la ville à Tonalá en 1534 puis à Tlacotán en 1535 mais ne peuvent s'y implanter plus de quelques mois, toujours à cause de la résistance des tribus amérindiennes.
Finalement Cristóbal de Oñate quelques survivants espagnols, trouvent un site plus sûr dans la vallée de l'Atemajac, le site actuel, et fonde Guadalajara le 14 février 1542.
Géographie
Le relief de la ville est plat mais elle est entourée par plusieurs collines dont le Cerro del Coli et le volcan de la Primavera, toujours en activité. La région est également soumise à une activité sismique modérée.
Climat
Le climat est tempéré avec une température moyenne d'environ 19° sur l'année.
Données climatiques de Guadalajara Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Moy Temp. max (°C) 24 26 28 30 32 30 27 27 27 27 26 24 27,3 Temp. min (°C) 4 6 9 12 14 17 17 17 16 13 9 7 11,7 Moy (°C) 16 17 19 21 23 23 22 22 22 20 18 16 18,2 Precipitations (mm) 18 5 3 8 33 168 249 208 150 48 18 13 76,7 Tourisme
Guadalajara est également un haut lieu touristique. Son climat, son patrimoine colonial, les champs de production de téquila et les nombreux bars, discothèques et centres commerciaux de la ville attirent de nombreux visiteurs nationaux et internationaux. La ville est découpée en plusieurs secteurs:
- Centre Historique
- Guadalajara, Zona centro (Centre Ville).
- Zone Metropolitaine
- Zapopan
- Tlaquepaque
- Tonalá
Centro historico
C'est le lieu de fondation de la ville où l'on trouve un grand nombre de monuments historiques de style colonial:
- La Cathédrale de Guadalajara
- Le Palais de Justice
- Hospice Cabañas
- Le théâtre Degollado
- Le palais du gouvernement
- La mairie (palacio municipal)
Autour de ces monuments se trouvent un grand nombre de places, parcs et fontaines:
- La Place de Guadalajarra
- La Place de la Libération
- La Rotonde des Grands Hommes de Jalisco
- La Place des Armes
- La Place Tapatia
- La Place des Fondateurs
- Les Armes de la Ville
- La fontaine de l'imolation à Quetzacoatl
- Le recoin du Diable
Guadalajara, Zone Centre
Le centre historique se situe dans la Zone Centre de Guadalajara. C'est la partie la plus ancienne de la ville et compte avec des bâtiments coloniaux, du début du XIXe siècle, de l'époque de l'intervention française et du gouvernement de Porfirio Díaz mais aussi des monuments modernes.
Certains quartiers historiques comme :
- San Juan de Dios (connu pour son marché)
- Santa Teresa
- San Felipe
- Analco (quartier originellement indigene)
- Mezquitan
- Mexicaltzingo
Dans cette zone, on peut trouver de très belles constructions comme le temple expiatorio en style néogothique, l'ancien rectorat de l'Université de Guadalajara, les temples de San José à Analco, de San Francisco, de Nuestra Señora de Aranzazú, de San Juan de Dios, de San Felipe, de Nuestra Señora del refugio... et bien d'autres.
Zona metropolitana
La ville est aussi appelée La ciudad de las Rosas (La ville des Roses) du fait de sa beauté. Aujourd'hui Guadalajara est une mégalopole de près de 4 millions d'habitants et l'un des centres culturels, social et économiques les plus importants du Mexique. Ainsi, Guadalajara mélange ancien et moderne d'une manière harmonieuse qui lui vaut son nom. La Zona Metropolitana de Guadalajara comprend plusieurs municipalités : Zapopan, Tlaquepaque, Tonala, El Salto, et Tlajomulco de Zunica.
Zapopan
Zapopan est une municipalité qui jouxte celle de Guadalajara à l'ouest. La forte croissance urbaine de Guadalajara durant les années soixante a fini par annexer le centre ancien de Zapopan. C'est dans cette ville que l'on trouve aussi les 'beaux quartiers' de la Zona Metropolitana ainsi que de grands axes de développement économique. Zapopan est connu pour sa Virgen de Zapopan dont la fête annuelle célébrée le 12 octobre réunit des millions de fidèles. Zapopan possède de nombreux sites touristiques :
- La basilique de Zapopan
- Los Arcos de Zapopan (place entourée de bars et restaurants)
- L'ancienne Place des Amériques, aujourd'hui rebaptisée Place Jean-Paul II
- La future Torrena : tour de communication la plus haute d'Amérique Latine.
- La colonia Chapalita: ce quartier conçu dans les années soixante est le premier quartier de Zapopan jouxtant les quartiers ouest de la municipalité de Guadalajara. Il est conçu comme une cité-jardin et offre de belles avenues plantées et des maisons modernes. (nombreux restaurants)
Tlaquepaque
À 20 minutes du Centre de Guadalajara se trouve Tlaquepaque. Ce petit village autrefois éloigné de Guadalajara a été annexé suite à l'agrandissement rapide de Guadalajara. Tlaquepaque est un haut lieu de vente d'artisanat mexicain connu grace a son célébre décorateur David Luna, vitrine du lieu de production voisin, la munipalité de Tonala. San Pedro, le centre historique, est très agréable avec sa place principale, ses perroquets et ses habitants chaleureux qui font de Tlaquepaque un village typique. De très belles maisons coloniales existent à Tlaquepaque. Leur visite est un délice pour ceux qui cherchent un petit coin de paradis. Outre ce centre historique préservé Tlaquepaque a subi une urbanisation galopante et informelle. Le cas du quartier appelé El Cerro del Cuatro est significatif de ce type d'urbanisation. Celui-ci est perché sur une montagne qui domine tout le bassin urbain de Guadalajara.
Tonala
Tonala est connu comme Tlaquepaque pour son artisanat. Le nom de Tonala vient du Nahuatl Tonallan qui signifie « lieu où sort le soleil ». L'histoire de Tonala est intéressante puisque ce fut la que Guadalajara fut fondé pour la 2e fois. (En tout il aura fallu 4 tentatives pour arriver à fonder la ville). Tonala est connu mondialement pour sa céramique unique dans son genre. Son immense marché chaque jeudi et dimanche attire aussi un grand nombre de visiteurs.
Personnalités nées à Guadalajara
- Luis Barragán (1902-1988), architecte
- Gael García Bernal (*1978), acteur
- David Luna (*1948),décorateur
- Valentín Gómez Farías (1781-1858), président
- Katy Jurado (1924-2002), actrice
- Maná, groupe de musique
- Francisco Márquez (1834-1847)
- Lorena Ochoa (*1981), golfeuse professionnelle
- Román Adame Rosales
- Oswaldo Sánchez (*1973)
- Juan Soriano (1920-2006), sculpteur
- Gómez Suárez de Figueroa (1567-1634)
- Guillermo del Toro (*1964), réalisateur
- Ignacio Vallarta (1830-1893)
- Alejandro Zhon, architecte
Jumelages
Méga-projets
Il y a actuellement 4 méga-projets en cours de développement à Guadalajara
- Le Musée Guggenheim Museo Guggenheim de Guadalajara
- La Torrena : une tour qui sera la plus haute de la ville pour des activités commerciales, touristiques, bureaux, et télécommunication. Elle est actuellement en cours de construction. [1]
- Le Centre JVC : un immense complexe de bâtiments et d'allée pour des activités culturelles.
- Le Centre Culturel Universitaire [2]
- Les Jeux Panamericains de 2011: un ensemble de projets urbains sont en oeuvre pour cette occasion entre équipements sportifs et aménagements urbains.
Liens externes
- (es) GuadalajaraGuadalajara
- (an) Guadalajara - Stations Radio en direct, journaux, histoire, biographies
- (es) ¡Vive Guadalajara!
Presse
Éducation
- Tecnológico de Monterrey - Campus Guadalajara
- ITESO
- Universidad Panamericana
- Universidad de Guadalajara
- Universidad Autónoma de Guadalajara
Culture
- Feria Internacional del Libro de Guadalajara
- Fiestas de Octubre
- Festival Puertas Abiertas de Artistas
- Festival Internacional de Cine de Guadalajara
Galerie
- Portail du Mexique
Catégories : Mégapole | Ville de l'État de Jalisco | Guadalajara (Mexique)
Wikimedia Foundation. 2010.