- Tacuinum sanitatis
-
Le Tacuinum sanitatis (également appelé Taccuinum sanitatis) est un manuel médiéval sur la santé, basée sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan ; il existe dans nombreuses versions latines, les manuscrits sont profusément illustrés.
À la fin du Moyen Âge, le Taccuinum est très populaire en Europe de l'ouest ; une indication de cette popularité est l'utilisation du mot taccuino en italien moderne qui désigne n'importe quel sorte de manuel de poche, guide ou cahier.
En plus de son importance pour l'étude de la médecine médiévale, le Taccuinum est également intéressant pour l'étude de l'agriculture et de la botanique. À titre d'exemple, on trouve la première illustration d'une carotte, qui est une plante moderne pour l'époque.
Sommaire
Contenu
Les prescriptions du livre s'inspirent largement de la théorie des humeurs d'Hippocrate, elle même basée sur la théorie des quatre éléments d'Aristote. Les aliments, mais aussi les phénomènes atmosphériques, les saisons et tous les facteurs d'environnement en général sont classés en différentes catégories selon les qualités des éléments qui les composent sur deux axes, chaud et froid, sec et humide, sur une échelle comprenant quatre degrés[1].
Saisons
Aliments chauds et secs
Aliments froids et humides
-
Cerise : Froid et humide
-
Orange : Froid et humide
-
Pastèque : Froid et humide
-
Courge : Froid et humide
Aliments froids et secs
-
Gland : Froid et sec
-
Mandragore : Froid et sec
-
Millet : Froid et sec
-
Orge : Froid et sec
Aliments chauds et humides
-
Blé : Chaud et humide
-
Huile d’Olive : Chaud et humide
-
Asperge : Chaud et humide
-
Pâtes : Chaud et humide
Fac-similé du manuscrit de la BnF
- En 2008, la maison d’édition espagnole M. Moleiro Editor a publié un fac-similé du Tacuinum sanitatis, d'après le manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de France, dans une édition de luxe limitée à 987 exemplaires[2]. Cette édition s'accompagne d'un volume de commentaires par Alain Touwaide (Smithsonian Institution), Eberhard König (Université libre de Berlin) et Carlos Miranda García-Tejedor.
Notes et références
- théorie des humeurs d'Hippocrate revue par Galien : ici. Voir la classification des qualités des aliments en quatre degrés pour chacune d'entre elles d'après la
- Albino Mallo, « Moleiro clona códices de los siglos XI y XII con el arte de la perfección », Xornal, 2 Janvier 2009.
Liens externes
Autres projets
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la médecine
- Portail de la littérature
Catégories :- Histoire de la cuisine
- Manuscrit
- Manuscrit enluminé
- Littérature médiévale
- Littérature de langue arabe
- Ancien ouvrage médical
-
Wikimedia Foundation. 2010.