- TFFA
-
La Désirade
Pour l’article homonyme, voir La Désirade (commune).La Désirade
Le village de Beauséjour.Géographie Pays France Archipel Guadeloupe Localisation Mer des Caraïbes Coordonnées Superficie 21,42 km2 Point culminant Grand-Montagne (276 m) Géologie Makatea Administration France Région d'outre-mer Guadeloupe Département Guadeloupe Commune La Désirade Démographie Population 1 595 hab. (2006) Densité 74,46 hab./km2 Plus grande ville La Désirade Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-4 Îles de France La Désirade est une île de l'archipel de la Guadeloupe située à l'est de la Grande-Terre et faisant partie de la commune de la Désirade.
Sommaire
Toponymie
La Désirade fut la première terre aperçue, 21 jours après avoir quitté les îles Canaries, par Christophe Colomb au cours de son second voyage, en 1493. L'île devrait son nom au soulagement des membres de l'équipage apercevant la première terre ferme depuis leur départ des îles Canaries.
Géographie
Topographie
La Désirade est une île calcaire de forme allongée, de onze kilomètres de longueur pour deux kilomètres de largeur soit 22 km2 environ, qui se présente comme un vaste plateau incliné vers le nord-ouest. La Grande Montagne, qui atteint 275 mètres d'altitude, est son point culminant. Les côtes, plus découpées au nord et à l'est, sont souvent bordées de hautes falaises blanchâtres.
Une barrière de cayes (récifs coralliens) protège la région de Beauséjour, au sud-est de l'île. Des récifs frangeants peu développés sont présents sur la côte sud, à l'anse de Baie-Mahault, l'anse Petite-Rivière et la Grande Anse. Les fonds meubles sont instables et occupés seulement par endroits par des herbiers à Thalassia testudinum souvent clairsemés.
Le relief ne favorise pas la condensation de l'eau météoritique. Le sol est aride et l'île battue par les vents, conditions défavorables à l'agriculture. L'île est approvisionnée en eau potable depuis Grande-Terre.
La végétation est essentiellement à caractère xérophile : cactus-cierges, cactus-raquettes, « tête-à-l'anglais », etc mais une végétation mésophile existe dans les grandes ravines abritées du vent qui entaillent le plateau. Les palétuviers ont presque disparu de l'île. La faune comprend surtout des oiseaux marins : frégates, pélicans et phaétons, des iguanes des Petites Antilles, des agoutis aussi appelés « lièvres dorés ».
Géologie
La Désirade propose divers sites d'un intérêt scientifique important. Les affleurements, les roches (basaltiques, andésitiques, calcaires, biodétritiques, sédimentaires, etc ainsi que les plantes, permettent de reconstruire l'histoire, de la formation de la Terre, du Pliocène, jusqu'à nos jours. Ces sites géologiques seront bientôt classés et reconnus par les plus grands organismes. Il existe une forme de cactus caractéristique de la Désirade : le tête-à-l'anglais.
Climat
Le climat y est de type tropical. En 1989, l'île fut dévastée par l'ouragan Hugo.
Histoire
Plusieurs sites archéologiques témoignent de la présence amérindienne dès le IIIe siècle sur l'île.
L'île fut la première terre découverte lors du deuxième voyage de Christophe Colomb, le 2 novembre 1493. Les Espagnols la fréquentèrent au XVIIe siècle.
Peu propice à l'agriculture, elle servit de repaire aux corsaires.
La Désirade devint une dépendance de la Guadeloupe en 1648. Quelques plantations de coton s'y implantèrent. Au début du XVIIIe siècle, une léproserie est installée à Baie-Mahault, à l'extrémité orientale de l'île. Les malades souffraient de conditions de vie difficiles. Elle ferma ses portes en 1952. Les Galets, à l'extrémité occidentale, fut un lieu de relégation pour les délinquants de Grande-Terre ainsi que pour quelques nobles métropolitains.
Démographie
Évolution démographique 1990 1999 2006 1496 1 621 1 595 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Économie
La pêche est la principale activité des Désiradiens. Le tourisme a commencé à s'y implanter grâce aux attraits des îles de la Petite Terre[1].
Cas unique en France[réf. nécessaire], des éoliennes assurent la majorité des besoins en électricité des insulaires. La production des fermes éoliennes de la Désirade est livrée en Guadeloupe, via un cable sous-marin. L'île est en effet très ventée.
Monuments et lieux touristiques
- La réserve naturelle de Petite Terre
- Les ruines de la léproserie et de l'ancienne cotonnerie
- Le phare de la Pointe Doublé
- Le cimetière marin de Beauséjour
- Plusieurs panoramas autour de l'île
- Les plages de Grande-Anse, du Souffleur et de Baie-Mahault
- La chapelle Notre-Dame du Calvaire, construite en 1905. Dernière étape du chemin de croix. Le lieu offre un point de vue unique sur La Désirade et les îles environnantes.
- Les falaises de la côte nord
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Des indésirables à la Désirade : histoire de la déportation de mauvais sujets, 1763-1767 / Eric Fougère. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2008. - 135 p. ; 24 cm. - (Espace outre-mer) Références du livre, sur Ibisrouge.fr
Liens externes
- "Liste des Commandants, Maires et Conseillers municipaux qui ont successivement administré La Désirade de 1730 à 1900." Archives Emmanuel Robin (Maire de la Désirade de 1991 à 2001)[1]
- "Carte de La Désirade sur le site Géoportail de l'Institut Géographique National" [2]
Notes et références
- ↑ L'exploitation touristique des îles de la Petite-Terre bénéficie essentiellement à des sociétés basées en Guadeloupe. La Désirade ne bénéficie d'aucune retombée significative de cette exploitation.
- Portail de la France
- Portail du monde maritime
- Portail de la Guadeloupe
Catégories : Île de la Guadeloupe | Île de l'océan Atlantique Nord
Wikimedia Foundation. 2010.