TF! Jeunesse

TF! Jeunesse

TFOU TV

TFOU.jpg


Création 1er septembre 1997 (création de La chaîne tv de TFOU en 2003)
Langue Français
Pays d'origine France France
Ancien nom TF! Jeunesse (1997-2007)
Siège social Groupe TF1

1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt

Site Web tfou.fr
Diffusion
Satellite Bouquet Canal Sat
Câble Numericable
ADSL Orange TV, Neuf TV, Freebox TV

TF! Jeunesse est une émission télévisée française pour la jeunesse, lancée le 1er septembre 1997 sur TF1, en remplacement du Club Dorothée. Elle est rebaptisée TFOU 10 ans plus tard en 2007.

Sommaire

Les débuts : de Salut les Toons ! à la succession du Club Dorothée

TF! Jeunesse apparaît le lundi 1er septembre 1997, sur TF1, avec le premier épisode d'une série inédite, Beetleborgs. L'émission est le fruit du travail de la nouvelle directrice de l'unité jeunesse de la chaîne, Dominique Poussier. Celle-ci souhaite se démarquer nettement du travail de sa prédécesseur Dorothée, dont les programmes étaient souvent accusés, par les associations de famille, le CSA et certains magazines de télévision, d'être bêtifiants et violents. C'est déjà elle qui avait mis à l'antenne l'émission matinale Salut les Toons !, présentée par deux souris en images de synthèse, en 1996. En septembre 1997, elle a la lourde charge de rajeunir la programmation jeunesse de la première chaîne française, et de « rebooster » les audiences très déclinantes depuis plusieurs années du Club Dorothée, face aux Minikeums sur France 3 notamment.

Sur le modèle de ce qu'elle a déjà présenté sur la chaîne et qui se fait sur France Télévision (avec La Planète de Donkey Kong sur France 2), Dominique Poussier propose une émission sans animateurs. Seules, des voix enfantines scandent le titre de l'émission: « T. F. Ouais » (le logo du programme étant celui de la chaîne déformé, le 1 devenant un point d'exclamation, pouvant se lire avec toutes sortes de sons selon le contexte, mais le plus souvent un « Ouais ») et une voix adulte (Bruno Choël, voix française de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes et Ewan Mc Gregor dans Star Wars) présente le programme suivant. L'interactivité avec les jeunes spectateurs s'exerce désormais lors de concours ou d'opération spéciales comme celles organisées lors de l’élection présidentielle de 2007 où des enfants sont intervenus sur le sujet. TFou a d'ailleurs été primé par la Fondation pour l'enfance pour son opération « Parce qu'on est tous différents », sur la tolérance (Réalisation Nicolas Sedel, Franck Salomé et Fernando Worcel).

Outre cet important changement de forme par rapport au Club Dorothée (présent 10 ans à l'antenne), les dessins animés présentés sont complètement modifiés. Fini les séries japonaises, telles Dragon Ball Z et Sailor Moon, ainsi que les sitcoms signées AB Productions qui ont fait la gloire du Club[1], place aux programmes majoritairement européens, à l'image du Docteur Globule, Spirou (déjà diffusé) ou Papyrus.

Le seul point commun avec le Club serait la programmation, tous les jours à la sortie de l'école, avec une programmation étendue le mercredi matin et après-midi. Les émissions matinales restent titrées Salut les Toons ! mais arborent le logo de TF!. Néanmoins, assez vite, seules les émissions matinales subsistent[2], dans un contexte plus concurrentiel, il est vrai. Alors que Dorothée proposait une émission avant l'école, après l'école et le mercredi toute la matinée et tout l'après-midi, désormais, TF1 se contente de deux ou trois heures d'émission le mercredi matin, et une heure le matin en semaine.

A partir du mercredi 1er avril 2009, TF1 va proposer 5 nouvelles séries animées : Olivia, Chuggington, Sandra Détective, Casper l'école de la peur et Spiez ! Nouvelle génération.

Le phénomène Pokémon! et le renouveau

En plus de programmes européens inédits, la chaîne peut s'appuyer sur les accords avec le groupe Nickelodeon (qui lui permet de diffuser Hé Arnold !) ou les nouvelles séries des Power Rangers, connues en France depuis 1993. Mais c'est seulement l'arrivée des Pokémon, en 1999, qui permet à la chaîne de retrouver des audiences égales à celles du Club Dorothée[réf. nécessaire]. Surfant sur cette vague, les Digimon font rapidement leur apparition[3].

Si nombre de séries se succèdent sans marquer les esprits, quelques programmes porteurs d'audience apparaissent également (Franklin, Jimmy Neutron, Totally Spies!), et permettent à l'émission de rebondir alors que le phénomène Pokémon décline, et de résister à Yu-Gi-Oh! ou Sakura (sur M6) notamment. En septembre 2002, l'émission Salut les Toons ! disparaît, et le duo Pat et Stanley assure une certaine continuité au sein du programme, même s'il ne présente pas les dessins animés.

En 2005, TF! propose pour la première fois un jeu pour les enfants.

Deux ans plus tard, TF1 perd la licence Pokémon et Gulli les obtient. Grand bouleversement, Pokémon devient la série-phare de Gulli et TF1 commence à regretter sa perte de licence [réf. nécessaire]. Mais TFou est toujours impliqué dans Pokémon puisqu'en 2007 sortira un DVD intitulé « Les aventures des Pokémon » (où pourront être visionnés trois films Pokémon totalement inédits).

La récupération du succès

Durant l'été 2001, la diffusion quotidienne du titre Le Waka, du duo de souris virtuelles Bob & Vanessa, lui permet d'atteindre —sans aucune autre promotion— la 8e place des ventes de singles en France, faisant mieux que le « tube de l'été » promu par la chaîne[4]. En 2004, le duo de Pat et Stanley, une reprise du Lion est mort ce soir, connaît lui aussi un certain succès. En 2006, c'est au tour de Dora l'exploratrice, un des grands succès d'audience de Tfou, de sortir un disque avec un certain succès, compte tenu de la crise du marché du disque.

En 2003, le groupe TF1 lance la chaîne TFOU sur le bouquet satellitaire TPS, en s'inspirant du concept de TF!, mais la chaîne vise un public plus jeune, là où TF! tente aussi de séduire les jeunes adolescents. En début 2007, le logo TF! est pourtant remplacé par celui de TFOU TV (sans le rond à l'arrière du logo).

En 2007, lors de ses 10 ans, TF! Jeunesse, TFOU & TFOU.fr ont enfin changé de logo. Après avoir passé dix ans avec le logo déformé de TF1 cette dernière a décidé de moderniser son contenu jeunesse.

La chaîne TFOU à cessé d'émettre le 29 février 2008 sur TPS. Dans un premier temps, 1 heure de programme fut diffusée chaque jour de 17 à 18 heures sur le site internet. Aujourd'hui, ce sont 3 heures de programme qui sont diffusées chaque jour de 17 à 20 heures. Toutefois, les programmes sont majoritairement soit anciens soit peu populaire. Les séries phares sont réservées à la diffusion sur TF1.

Les opérations spéciales

Dès le début, la chaîne et son équipe souhaitent créer en permanence la surprise à l'antenne, en plus des séries diffusées. C'est ainsi que vont naître un certain nombre de personnages qui vivent de minis aventures dans des programmes courts conçus et élaborés par trois réalisateurs principaux : Fernando Worcel, Nicolas Sedel et Franck Salomé.

Un caribou du Québec, Traviole, sera l'hôte de plusieurs Noël avant de faire découvrir le camping, l'espace ou encore le moyen-âge aux enfants. Sylvie (la cochonne) et Parker, le canard animeront la fête d'Halloween, de Noël mais aussi présenteront les présidentielles de 2007 ! Lulu le lutin sera l'efficace adjoint du Père Noël deux années de suite.

En 2007 arrive un personnage politiquement incorrect, Le Dégueu, sorte de cornichon vert, un peu pétomane mais hilarant.

Rebaptisé Timur, il présente en 2009 une longue série de sketches sur l'environnement. Car depuis 2003, Tfou souhaite faire profiter de son antenne à de grandes causes civiques : tolérance, solidarité, environnement sont abordés sous l'angle de l'enfance et de l'humour.


Principales séries diffusées

Notes et références

  1. Les sitcoms AB ne disparaissent pas pour autant de la chaîne, et la série inédite Pour être libre autour des 2Be3 fait partie des événements de la rentrée 1997 de TF1. Par ailleurs, les matinées de la chaîne proposent des rediffusions des sitcoms à succès.
  2. TF! Jeunesse obtient une audience - et surtout une part de marché - bien inférieure à celle du Club Dorothée[réf. nécessaire].
  3. Si le succès de cette seconde série est déjà bien moindre, les autres chaînes s'engouffrent sur le créneau des animés mettant en scène une quête (Sakura sur M6) ou s'appuyant sur des produits dérivés à collectionner (Beyblade sur France 3)
  4. Il serait hypocrite d'accuser la chaîne de « matraquage », France 3 ayant procédé de même avec le générique des Nouvelles aventures de Lucky Luke par Antoine de Caunes

Vidéos

Première émission de TF! le 01/09/97 (générique + début) [1]

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « TFOU TV ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article TF! Jeunesse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • JEUNESSE — LES DÉBORDEMENTS des jeunes n’ont cessé de troubler la quiétude des adultes: à Athènes, la jeunesse dorée menée par Alcibiade a causé de célèbres scandales; à Rome, au temps de Catulle, les «nouveaux» s’opposaient bruyamment aux goûts et aux… …   Encyclopédie Universelle

  • JEUNESSE - Les mouvements de jeunesse — Dans la société de la propriété privée des moyens de production, l’enfant appartenait à ceux qui l’avait procréé. L’éducation familiale découlait du principe de la dépendance des enfants, de leur sujétion économique, de leur reconnaissance… …   Encyclopédie Universelle

  • Jeunesse allemande libre — Jeunesse libre allemande L emblème de la jeunesse libre allemande La Jeunesse libre allemande (Freie Deutsche Jugend (FDJ) en allemand) était le mouvement de jeunesse officiel des 14 25 ans de la République Démocratique Allemande (RDA). La… …   Wikipédia en Français

  • JEUNESSE - Littérature pour la jeunesse — Les livres pour les jeunes (le mot jeunes, dans cette expression, désigne globalement tous les lecteurs qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte) constituent un domaine si paradoxal que la recherche, semble t il, hésite à s’y engager. Les… …   Encyclopédie Universelle

  • jeunesse — Jeunesse. s. f. Aage de celuy qui est jeune. Il ne se dit guere que des personnes. Belle jeunesse. verte jeunesse. gaillarde jeunesse. jeunesse gaye, florissante. jeunesse vigoureuse, boüillante. dés sa tendre, dés sa premiere jeunesse. il a… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Jeunesse-Pocket — est une collection de livres de poches brochés pour les jeunes, lancée en 1963 par l éditeur G. P.. Sommaire 1 Histoire 2 Description matérielle 3 Liste des titres publiés 4 …   Wikipédia en Français

  • JEUNESSE - Crise dans la civilisation — Y a t il une crise de la jeunesse moderne? Assurément, ce thème est présent dans l’opinion publique et dans certains essais consacrés aux comportements des jeunes dans la société, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aux États Unis, au… …   Encyclopédie Universelle

  • Jeunesse et Montagne — (JM) est une organisation créée en août 1940, après la défaite, par l Armée de l air, afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs) alors que l Armée française était quasiment dissoute par… …   Wikipédia en Français

  • Jeunesse et marine — est une école de voile (association loi de 1901) qui organise des séjours de voile légère et des croisières pour les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans. Les bases nautiques sont localisées en Bretagne Sud dans le Golfe du Morbihan mais le… …   Wikipédia en Français

  • Jeunesse Et Montagne — (JM) est une organisation créée en août 1940, après la défaite, par l Armée de l air, afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs) alors que l Armée française était quasiment dissoute par… …   Wikipédia en Français

  • Jeunesse Sportive Kabylie — Jeunesse sportive de Kabylie Pour les articles homonymes, voir JSK. JS Kabylie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”