- Survivaliste
-
Survivalisme
Le survivalisme est un terme qui désigne les méthodes utilisées par certains groupes ou individus qui veulent se préparer à une hypothétique catastrophe locale ou plus globale dans le futur, voir une interruption de la continuité sociétale ou civilisationnelle au niveau local, régional, national ou mondial. Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie, des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture, en construisant des abris, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage. Le survivalisme est devenue une sous-culture présente dans le cinéma, la littérature ou la bande-dessinée.
Sommaire
Origines et historique
Dans les années 1960, aux États-Unis, l'inflation et la dévaluation ont incité certaines personnalités à conseiller aux populations de se préparer. En 1967, un architecte, Don Stephens commença à populariser l'idée d'un nécessaire de survie.
Au cours des années 1970, au début de la crise pétrolière de 1973, un livre de Howard Ruff "Famine et survie en Amérique" diffusait l'information que différents métaux précieux, dont l'or, avaient plus de valeur et devaient être favorisés dans le cas d'un imminent effondrement économique. De nombreux livres de "survie" furent publiés à la suite de celui-ci, dont celui de Kurt Saxon qui décrivait les méthodes des pionniers du XIXe siècle. C'est Saxon qui utilisa le terme "survivaliste" le premier et qui prétend l'avoir inventé[1]. Par la suite, des auteurs comme Mel Tappan ("personal survival letter") publièrent des ouvrages sur le même thème.
Dans les années 1980, John Pugsley publia La Stratégie Alpha[2] qui fut un best-seller et considéré encore aujourd'hui comme une référence parmi les survivalistes américains[3][4]. Le livre Life After Doomsday de Bruce Clayton apparaît à cette période de course à l'armement nucléaire.
Dans les années 1990, le bogue de l'an 2000 a redonné une seconde vie au courant survivaliste.
Enfin, l'événement du 11 septembre 2001 et la guerre contre le terrorisme a ravivé la crainte d'un désastre imminent avec autant de force qu'à son origine dans les années 1960 et 1970. Le Tsunami de décembre 2004 a accentué le phénomène ainsi que la crise financière de 2007-2009.
Types de catastrophes envisagées
Le survivaliste se prépare en fonction de la situation anticipée:
- Catastrophes naturelles (tornades, ouragans, tremblements de terre, blizzards, réchauffement climatique)
- Conflits humains (Guerres nucléaires, bactériologiques)
- Catastrophe économique (Krach boursier, pénuries)
Perspective religieuse
Le survivalisme est parfois relié à des croyances religieuses diverses. Le courant New Age a mis en exergue la menace d'un changement climatique sur notre planète. Certaines Églises évangéliques ont une interprétation de la Bible connue sous le nom de temps de la grande tribulation et annonçant des événements auxquels il faudrait se préparer. L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a donné la consigne aux familles de stocker de la nourriture[5]. La prédiction d'un changement radical en décembre 2012, issue d'une interprétation du calendrier maya, a ravivé également les préparatifs des survivalistes religieux.
Les films survivalistes
- La Jetée (1962)
- Le Survivant (1971)
- Soleil vert (1973)
- Mad Max (1979)
- Malevil (1981)
- Réactions en chaîne (1996)
- The Postman (1997)
- Le temps du loup (2003)
- Le Jour d'après (2004)
- Une vérité qui dérange (2006)
- Into the Wild (2007)
- Je suis une légende (2007)
La littérature survivaliste
- Ravage de René Barjavel (1943)
- Soleil vert de Harry Harrison (1966)
- Malevil de Robert Merle (1972)
- Le Facteur de David Brin (1985)
Voir aussi
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Survivalism ».
Liens externes
Catégorie : Survivalisme
Wikimedia Foundation. 2010.