Surabaja

Surabaja

Surabaya

7°14′57″S 112°45′3″E / -7.24917, 112.75083

Surabaya
Locator kota surabaya.png
Administration
Pays Indonésie Indonésie
Type kota
Province Java oriental
Date de création 31 mai 1293
Géographie
Superficie 374,36 km²
Démographie
Population 3 282 156 hab. (2008)
Densité 8 767,4 hab./km²
Langue(s) javanais, madurais
Groupes ethniques Chinois, Javanais, Madurais
Vue de Surabaya

Surabaya est la capitale de la province indonésienne de Java Est. Elle est située sur la côte nord de Java, qu'on appelle le Pasisir.

Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, a le statut de kota (municipalité) et est dirigée par un walikota élu par l'assemblée municipale, elle-même élue au suffrage direct. Sa superficie est de 326 km². Sa population était de 2 659 600 habitants en 2003, ce qui en fait la deuxième ville d'Indonésie.

Du fait des réformes orthographiques de l'indonésien, Surabaya a été écrit Soerabaja jusqu'en 1947 et Surabaja de 1947 à 1972.

La ville est le siège d'un évêché.

Tanjung Perak, le port de Surabaya, est le premier port du pays. Il abrite également le commandement de la flotte orientale de la marine indonésienne.

Sommaire

Géographie

Histoire

Plan de Surabaya tiré d'un Guide rédigé en anglais datant de 1897. Noter la graphie Soerabaja.

La date officielle de fondation de la ville, établie par les autorités, est l'année 1293.

L'étymologie populaire veut que le nom de Surabaya vienne de suro, « requin » en langue javanaise), et buaya, « crocodile ». La légende raconte que ces deux animaux se seraient battus pour devenir l'animal le plus puissant de la région. Ils sont représentés tous les deux sur l'emblème de la ville entourant le monument de la ville : le Tugu Pahlawan.

Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 réside à Malacca sur la péninsule malaise, visitant Java, note que les princes de la côte nord de l'île, sauf dans la partie occidentale, jusqu'à Surabaya sont musulmans. Dans les années 1530, Surabaya reconnaît la suzeraineté du royaume musulman de Demak.

Le début du XVIIe siècle est marqué par l'émergence d'une nouvelle puissance dans le centre de Java : Mataram. Surabaya apparaît comme son principal ennemi.

Un document de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) daté de 1620 décrit Surabaya comme un État riche et puissant. La principauté était suzeraine de celle de Gresik au nord et du royaume de Sukadana (dans l'actuelle province de Kalimantan Ouest). Les navires de Surabaya mouillaient alors dans tous les ports de l'archipel, de Malacca aux Moluques. Au quinzième et seizième siècle, Surabaya était un sultanat puissant sur le plan politique et militaire dans la région de Java-Est. En 1625, un conflit éclata entre le sultanat de Surabaya et celui de Mataram alors sous l'égide du sultan Agung. Mataram remporta la victoire après la conquête des villes alliées à Surabaya -Sukadana et Madura- et le siège de la ville. Ceci permet à Mataram de contrôler presque tout Java à l'exception du sultanat de Banten et de la colonie hollandaise de Batavia.

Emblème de la ville

En novembre 1743, c'est la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui prit la ville qui devint alors un centre de commerce majeur sous gouvernance hollandaise et l'un des plus grands ports de leurs colonies. En 1917, une révolte éclata entre marins et soldats mais fut finalement lourdement réprimée. Durant la Seconde Guerre mondiale, Surabaya fut capturée par les Japonais en 1942 jusqu'à ce que les Alliés bombarde la ville en 1944. Dès lors, elle fut reprise par les nationalistes indonésiens. La jeune nation se retourna alors contre les Alliés hollandais qui contrôlait le pays.

La bataille de Surabaya

Article détaillé : Bataille de Surabaya.
De jeunes nationalistes indonésiens descendent le drapeau néerlandais à l'hôtel "Oranje"

La bataille de Surabaya est un des moments les plus dramatiques de ce que les Indonésiens appellent la Revolusi, c'est-à-dire la période de confrontation militaire et diplomatique avec l'ancienne puissance coloniale. Elle commença après l'assassinat du général britannique A. W. S. Mallaby dans un attentat à la voiture piégée le 30 octobre 1945 près de Jembatan Merah (« le pont rouge »). Les Alliés donnèrent alors un ultimatum aux indépendantistes indonésiens demandant leur reddition. Celle-ci fut refusée. La bataille s'acheva le 10 novembre. La ville redevint occupée par les Hollandais. En août 1949, sous la pression de la communauté internationale, les Hollandais consentirent à rendre sa souveraineté à la colonie. Surabaya fut immédiatement incorporée à l'Indonésie en décembre 1949 et reconstruite.

Lieux de culte

La mosquée Cheng Hoo
La cathédrale de Surabaya

Une curiosité de Surabaya est la mosquée Cheng Hoo, c'est-à-dire Zheng He, le grand amiral chinois musulman qui est venu plusieurs fois à Java durant ses voyages de 1405 à 1433. Inaugurée en 2007, la mosquée témoigne d'une volonté de présenter sous un nouveau jour le rôle des Chinois d'Indonésie dans l'histoire du pays, notamment dans l'introduction et la diffusion de l'islam dans l'archipel. Elle a été construite par une organisation de Chinois musulmans, la Pembina Iman Tauhid Islam ou PITI ("superviseur de la théologie et de la foi musulmane").

A Surabaya se trouve la seule synagogue d'Indonésie[1]. Selon le Beth-Hatefutsoth, la communauté juive de la ville se monterait à environ 20 personnes[2] . Le miniane (quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières les plus importantes de tout office ou de toute cérémonie juive) ne pouvant être atteint, la synagogue n'est pas active.

Tourisme

Surabaya a gardé quelques exemples d'architecture de l'époque hollandaise, notamment des bâtiments administratifs et des églises.

Transports

Surabaya est reliée à l'île de Madura par le pont Suramadu.

Routier

Ferroviaire

Maritime

Le port de Tanjung Perak

Aérien

L'aéroport international de Surabaya Juanda est le 2e d'Indonésie en termes de trafic. Il est relié aux principales villes d'Indonésie et aux destinations internationales suivantes :

  • Brunei
  • Hong Kong
  • Johor, Kuala Lumpur (Malaisie)
  • Singapour
  • Taipei (Taiwan).

Jumelages

La ville est jumelée avec :

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’Indonésie Portail de l’Indonésie

Ce document provient de « Surabaya ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Surabaja de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Surabāja — Surabāja, 1) niederländische Residente auf der Nordküste der Insel Java (Indischer Archipel), umfaßt 105 QM. u. zählt 11/8 Mill. Ew. Die Landschaft ist meist sehr fruchtbar, in den Niederungen auch sumpfig u. gut angebaut; bringt namentlich sehr… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Surabaja — (Soerabaya), niederländ. Residentschaft an der Nordküste der Insel Java, Madura gegenüber, 5951 qkm mit (1895) 2,181,332 Einw., darunter 8884 Europäer. 22,762 Chinesen und 3255 Araber. Das größtenteils sehr fruchtbare, von den Flüssen Brantes und …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Surabája — Surabája, Hauptstadt der niederländ. Residentschaft S. (5951 qkm, 1895: 2.181.332 E.) auf Java, an der Straße von Madura, (1900) 146.944 E …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Surabaja — or Surabaya [soor΄ə bī′ə] seaport in NE Java, Indonesia, opposite Madura: pop. 2,028,000 * * * …   Universalium

  • Surabaja — or Surabaya [soor΄ə bī′ə] seaport in NE Java, Indonesia, opposite Madura: pop. 2,028,000 …   English World dictionary

  • Surabaja — Surabaya ist die Hauptstadt der Provinz Jawa Timur (Ostjava) in Indonesien. Sie liegt auf der Nordostspitze der indonesischen Hauptinsel Java, an der Mündung des Flusses Mas. Nach Jakarta ist Surabaya die zweitgrößte Stadt Indonesiens. Die… …   Deutsch Wikipedia

  • Surabaja — VER Surabaya …   Enciclopedia Universal

  • surabaja — su·ra·ba·ja …   English syllables

  • surabaja — …   Useful english dictionary

  • Сурабая — (Surabaja)         второй по величине (после столицы Джакарта) город Индонезии. Административный центр провинции Восточного Ява. Расположен на одном из рукавов (Кали Мас) р. Брантас, при впадении его в Мадурский пролив. 1,6 млн. жителей (1971).… …   Большая советская энциклопедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”