- Javanais (peuple)
-
On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de 90 millions d'individus.
Le pays des Javanais est traditionnellement le centre et de l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie. On trouve également d'importantes populations javanaises dans la province de Lampung dans le sud de l'île de Sumatra, où le gouvernement colonial des Indes néerlandaises avait, au début du XXe siècle, installé des paysans javanais dans le cadre d'un programme destiné à soulager Java surpeuplée, et dans la province de Sumatra du Nord, où des planteurs hollandais avaient fait venir des Javanais pour travailler dans leurs plantations.
Hors d'Indonésie, on trouve des Javanais au Suriname, également ancienne colonie néerlandaise, et en Nouvelle-Calédonie, où les propriétaires de mines de nickel avaient fait venir de la main-d'œuvre de Java.
Les Javanais sont en grande majorité musulmans sunnites.
Origines
Comme les autres peuples de l'archipel indonésienne (excepté les Papous, à l'est), les Javanais sont un peuple austronésien. Ces derniers sont venus de Taïwan s'installer par vagues successives dans les Îles de la Sonde il y a maintenant environ 4000 ans. (Note : les Aborigènes de Taïwan sont Austronésiens, les Hans étant venus bien des siècles après.)
Personnalités javanaises
- La chanteuse française Anggun est d'origine javanaise.
Catégorie :- Groupe ethnique de Java
Wikimedia Foundation. 2010.