- Dim Mak
-
Dim Mak
Le Dim Mak (en chinois traditionnel : 點脈) est l'art martial ancestral chinois consistant à attaquer certains points particuliers se trouvant sur le corps d'un adversaire.
Ces points sont appelés points de Dim Mak, points de pression, points vitaux, points nerveux… Ils sont en fait des points d'acupuncture, situés sur les circuits énergétiques de la médecine chinoise.
Ces points peuvent donc servir à blesser un adversaire mais également à soigner un malade, d'où le double intérêt de la maîtrise du Dim Mak.
Une attaque sur un de ces points peut blesser simplement l'adversaire, provoquer un malaise ou une perte de connaissance, l'immobiliser par action sur un nerf, voir provoquer sa mort immédiate ou retardée dans le temps… Évidemment tout ceci est longtemps resté très mystérieux et son apprentissage était très limité et gardé secret.
On peut relier approximativement ces points énergétiques orientaux à des points correspondant à l'anatomie occidentale : les points de pressions sont situés sur des zones sensibles du corps, sur les points de passage de nerfs ou de gros vaisseaux sanguins, sur des zones vulnérables de la tête et du cou, sur des organes vitaux internes tels que le cœur, le foie, les poumons, les reins…
Pour être efficace, un coup n'a donc pas besoin d'être forcément extrêmement précis, une forte frappe sur la zone entourant un certain point aura de grande chance d'entraîner l'effet souhaité. Cependant, il faut connaitre les méridiens de circulation de l'énergie vitale "chi" et connaitre le rythme de circulation de cette énergie. le but de la frappe Dim Mak est de créer un déséquilibre (ou un rééquilibrage dans le cas de soins) par carence ou par afflux d'énergie dans les organes vitaux
Comme on le voit ces dernières décennies, le Dim Mak est sorti de l'ombre et l'art de la "touche mortelle" est désormais enseigné à tous et basé sur des explications scientifiques.
Liens externes
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégories : Vocabulaire des arts martiaux chinois | Technique de combat
Wikimedia Foundation. 2010.