- Stanley Bruce
-
Pour les articles homonymes, voir Bruce.
Stanley Bruce (15 avril 1883–25 août 1967) était un homme politique et un diplomate australien. Il fut le huitième Premier Ministre d'Australie.
Il est né à Melbourne où son père, d'origine écossaise, était un important homme d'affaires. Il fit ses études à la Melbourne Grammar School (en) puis, à la mort de son père en 1901, vint avec sa mère en Angleterre où il continua ses études à l'Université de Cambridge. Après avoir obtenu son diplôme, il étudia le droit à Londres avant de se faire inscrire au barreau en 1907. Il exerça son métier d'avocat dans la capitale britannique tout en dirigeant le bureau londonien de la société créée par son père : la « Paterson Laing & Bruce ». En 1913, il épousa Ethel Dunlop Anderson.
Quand éclata la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans l'armée britannique et fut enrôlé d'abord dans le régiment du Worcestershire puis dans le Royal Fusiliers (en). Il fut grièvement blessé en 1915 à la bataille des Dardanelles et fut définitivement réformé en 1917. Il avait été décoré de la Military Cross et de la Croix de Guerre.
Réformé, Bruce retourna à Melbourne où il prit la direction de la société paternelle et s'engagea dans une campagne pour encourager les australiens à s'enrôler. Ses discours attirèrent sur lui l'attention du parti nationaliste d'Australie et en 1918 il fut élu député de la circonscription de Flinders dans la banlieue de Melbourne. Il arrêta ses activités professionnelles quand il fut nommé Ministre des Finances en 1921. Quand le parti nationaliste perdit la majorité aux élections fédérales de 1922, le Country Party demanda la démission du Premier Ministre Billy Hughes comme condition à sa participation au gouvernement et Stanley Bruce le remplaça. Il avait 39 ans.
La nomination de Bruce comme Premier Ministre marqua un tournant dans l'histoire politique de l'Australie. Il fut en effet le premier Premier Ministre qui n'avait pas pris part aux débats pour la création de la fédération australienne, qui n'avait pas été député à l'époque coloniale ni même député lors des premières élections fédérales de 1901. Il changea aussi la présentation antérieure des premiers Ministres en roulant en Rolls Royce et en portant des guêtres.
Il scella une alliance solide avec le chef du Country Party Earle Page et sut utiliser les craintes de la population envers le communisme et les syndicats pour dominer la vie politique australienne pendant les années 1920. Bien que personne ne l'ait vu diriger longtemps le pays avec son allure distante, il remporta une large victoire aux élections de 1925. Il poursuivit une politique vigoureuse de développement du pays et dans le domaine des Affaires étrangères, fut un ardent partisan de l'Empire britannique et de laSociété des Nations.
En 1927, éclata la grève des ouvriers des sucreries puis en 1928 celles des ouvriers de l'eau, des transports, des bûcherons, des mineurs. Bruce répliqua en 1929 en proposant la loi dite « Maritime Industries Bill » qui écartait le rôle d'arbitre de la « Conciliation and Arbitration Court » et redonnait le pouvoir d'arbitrage aux gouvernements des différents États. Le 10 septembre 1929, Billy Hughes et cinq autres membres du parti nationaliste rejoignirent l'opposition travailliste en votant contre ce projet de loi qui fut rejeté par 35 voix contre 34 à la suite de l'abstention du Speaker Littleton Groom (en). Ceci provoqua la chute du gouvernement et de nouvelles élections juste un an après la victoire nationaliste des élections de 1928. Le parti travailliste remporta une large victoire et Bruce lui-même perdit son siège de député (ce qui est le seul cas à l'heure actuelle en Australie d'un Premier Ministre sortant battu aux élections)
En 1931, Bruce récupéra son siège de député et devint ministre sans portefeuille du gouvernement de Joseph Lyons. Mais Lyons souhaitait écarter Bruce de la politique et en 1933 il fut nommé High Commissioner (« ambassadeur ») à Londres. Il occupa ce poste à la perfection pendant 12 ans, jouant un rôle important dans la crise provoquée par le mariage d'Édouard VIII. Il représenta aussi les intérêts australiens à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, Bruce partagea le reste de son temps entre Londres et Melbourne. Il représenta plusieurs fois l'Australie à l'ONU et siégea au conseil d'administration de nombreuses compagnies. Il mourut à Londres le 25 août 1967. Comme il l'avait souhaité, il fut incinéré et ses cendres furent dispersées sur Canberra, la capitale fédérale.
Références
- Heather Radi, Bruce, Stanley Melbourne (Viscount Bruce) (1883 - 1967), Australian Dictionary of Biography, Volume 7, Melbourne University Press, 1979, p. 453-461.
- Stanley Bruce, National Museum of Australia
- Stanley Melbourne Bruce - Australia's Prime Ministers / National Archives of Australia
- Commonwealth Members of Parliament who have served in war, Parlement d'Australie, 26 mars 2007.
Liens externes
Précédé de :
Billy HughesPremier Ministre d'Australie
9 février 1923 - 22 octobre 1929Suivi de :
James ScullinCatégories :- Personnalité australienne du XXe siècle
- Personnalité politique australienne
- Ministre australien
- Premier ministre d'Australie
- Naissance à Melbourne
- Naissance en 1883
- Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.