- Square René-Viviani
-
Square René-Viviani - Montebello
Le square en direction de Notre-DameGéographie Pays France Ville Paris Quartier 5e arrondissement Superficie 0.4265 ha[1] Caractéristiques Création 1928 Lieux remarquables Plus vieil arbre de Paris Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Paris
modifier Le square René-Viviani - Montebello est un square du 5e arrondissement de Paris d’une superficie de 4 265 m2. Il est situé entre la Seine au nord et l'église Saint-Julien-le-Pauvre au sud à l’emplacement d’une ancienne annexe de l’Hôtel Dieu et de maisons.
Sommaire
Historique
Créé en 1928[1], le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame. Il doit son nom à l'avocat et homme politique français René Viviani, un temps député du 5e arrondissement de Paris à la fin du XIXe siècle, premier ministre du Travail et inventeur de l'impôt sur le revenu, mort en 1925, ainsi que du quai de Montebello qui le longe.
Particularités
Le square a la particularité d'abriter un très vieil arbre : il s'agit d'un robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) planté en 1601 par le botaniste Jean Robin. Cet arbre, haut de 15 m, passe pour être le plus ancien de Paris[2].
Dans le square se trouvent également une fontaine de bronze moderne du sculpteur Georges Jeanclos, une stèle à la mémoire des enfants juifs en bas âge du 5e arrondissement morts en déportation, un puits du XIIe siècle, ainsi que des vestiges de balustrades, pinacles et chapiteaux.
Notes et références
- Square René-Viviani - Montebello sur le site de la Ville de Paris.
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, éditions de Minuit, 1985 (ISBN 2707310549), p. 452.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Le square René-Viviani - Montebello sur le site de la mairie de Paris
Catégorie :- Espace vert du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.