- Source Seine
-
Source Seine
Source Seine Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Montbard Canton Venarey-les-Laumes Code Insee abr. 21084 Code postal 21690 Maire
Mandat en coursJean-Louis Bornier
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine Démographie Population 52 hab. (2009) Densité 3 hab./km² Gentilé Sequanien et Sequanienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 354 m — maxi. 523 m Superficie 16,41 km² Source Seine est une commune française, située dans le canton de Venarey-les-Laumes, arrondissement de Montbard, département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Cette commune est née le 1er janvier 2009 de la fusion entre les communes de Saint-Germain-Source-Seine et Blessey[1],[2]. La Seine prend sa source sur le territoire de la commune.
Sommaire
Géographie
La commune est composée de deux hameaux : Saint-Germain, anciennement Saint-Germain-Source-Seine, et Blessey.
La Seine prend sa source sur le territoire communal de Source Seine à 446 mètres d'altitude (référence IGN). Le domaine entourant le site des sources de la Seine appartient à la ville de Paris.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2009 → en cours Jean-Louis Bornier[3] SE Éducateur Démographie
La commune compte 52 [4] habitants rencensés en 2009.
Lieux et monuments
Sources de la Seine
L’une des sources de la Seine est située dans le nymphée conçu au XIXe siècle par les architectes Gabriel Davioud, Victor Baltard et Combaz. À l'intérieur du nymphée, la statue représentant la nymphe de la Seine, est une copie de l'œuvre du sculpteur bourguignon François Jouffroy.
La ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine depuis 1864[5]. Le site contient notamment les vestiges du sanctuaire gallo-romain dédié à la déesse Sequana (d'où le nom de Seine). Des milliers d'objets ont été découverts sur ce site archéologique. Les plus connus d'entre eux sont sûrement les deux statues en bronze découvertes par Henri Corot en 1933 dans une cache située à l'est du sanctuaire. Il s'agit de la déesse Sequana et du faune, désignés par l'archéologue comme le trésor de la Seine. Le vase de Rufus contenant de nombreux ex-voto et des pièces de monnaie, est désigné par Henri Baudot comme le trésor du sanctuaire. Tout ce mobilier, stèles, sculptures, ainsi que la collection de plus de 300 ex-voto en bois découverts par Roland Martin et Simone Deyts entre 1963 et 1967, sont aujourd'hui visibles au musée archéologique de Dijon.
La découverte dans le sanctuaire d'un fanum de tradition celtique par Gabriel Grémaud et Roland Martin, atteste de façon irréfutable la présence importante de courants celtiques dans la région à la période gallo-romaine. Les différentes campagnes de fouille ont permis de retrouver la source sacrée canalisée et deux bassins destinés aux ablutions des pèlerins qui se rendaient au sanctuaire pour y déposer leurs ex-voto.
Autres lieux et monuments
- Église romane Notre-Dame : chœur du XIIe siècle à meurtrières, nef du XVIIIe siècle, et clocher porche moderne. Inscription gallo-romaine sur une pierre (réemploi en provenance du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine).
- Chapelle Sainte-Anne de Blessey
- Trois statues en bois polychromes .
- Sarcophages VIIIe siècle, de pierre en réemploi, dans les murs du cimetière.
- Cimetière avec sculpture scellée dans le mur à l'entrée (tête de Christ du XIIe siècle) croix du XVIIe siècle dans l'enclos.
- Calvaires du XVIIIe siècle au carrefour, l'un avec le Tilleul de la liberté, et l'autre devant la maison de l'Évêché
- Tilleuls datant du XVIIIe siècle dont un planté à la Révolution comme « arbre de la Liberté ».
- Deux monuments aux morts du XXe siècle à Saint-Germain et à Blessey.
- Lavoir de Blessey.
Jumelage
Verghereto (Italie) depuis 2002
La commune de Saint-Germain-Source-Seine a signé en 2001 une Charte d'Amitié et en 2002 un Acte de Jumelage avec la commune de Verghereto (Italie). Cette commune possède sur son territoire la source du Tibre, fleuve traversant Rome capitale de l'Italie.
C'est donc un jumelage entre les communes possédant sur leur territoire les sources d'un fleuve traversant une capitale d'Europe. La commune de Source Seine devient jumelée avec Verghereto à la suite de la fusion communale.
Économie
- Agriculture céréalière.
- Élevage bovin et ovin.
- Artisanat d'art.
- Tourisme.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Article connexe
Notes et références
- ↑ ARRÊTÉ PRÉFECTORAL no 441 du 30 septembre 2008 - Fusion des communes de BLESSEY et de SAINT-GERMAIN-SOURCESEINE[pdf] dans Recueil des actes administratif sur le site de la Région Bourgogne
- ↑ Journal officiel de la République française n°0028 du 3 février 2009, page 1946, texte n°6. N.B. Contrairement à l'usage, le nom est écrit sans le tiret intercalaire habituel.
- ↑ Délibération du conseil municipal de Source Seine du 3 janvier 2009.
- ↑ ARRÊTÉ du 5 mai 2009 constatant les nouveaux chiffres de population de certaines communes suite à des modifications de limites territoriales
- ↑ Site des Sources de la Seine
Liens externes
- Site des sources de la Seine et du village de Source Seine
- Source Seine sur le site de l'INSEE (Code officiel géographique)
- Portail de la Côte-d'Or
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.