- Sorède
-
Sorède
SuredaAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Céret Canton Argelès-sur-Mer Code commune 66196 Code postal 66690 Maire
Mandat en coursYves Porteix
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Albères Démographie Population 2 970 hab. (2007) Densité 86 hab./km² Gentilé Sorédiens, Sorédiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 1241 m Superficie 34,54 km2 Sorède est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales, la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sorédiens.
Sommaire
Géographie
Le territoire de Sorède comporte 3460 hectares dont 850 de plaine entre 38 et 120 mètres d'altitude, ainsi que 2610 hectares de montagne entre 120 et 1257 m d'altitude (soit les deux tiers du territoire global).
La montagne dessine trois chaînons qui enclavent deux vallées principales : la vallée de La Fargue, plus connue comme « vallée Heureuse » à l'ouest ; et la vallée de Lavail à l'est. Le point culminant de la commune est le pic Neulos (1257 mètres).
On compte deux cours d'eau : la rivière de Sorède : le Tassio, et la Massane.
Le village est bâti en piémont de la montagne de part et d'autre du Tassio.
Histoire
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Sureda.
Le nom de Sorède vient du latin suber : liège, à laquelle c'est ajouté le suffixe -eta, donnant subereta : « forêt de chênes-lièges ». On trouve de nombreux toponymes avec la même origine dans tout le Roussillon. Sorède est mentionnée dès le IXe siècle sous l'appellation Suvereda, ce nom se transforma en Sureta, puis Sureda, francisé en Sorède au XVIIIe siècle.
Faits historiques
Les origines du village sont difficiles à dater. Il semblerait que le site ait été occupé depuis le Néolithique.
Le village est mentionné pour la première fois en l'an 898 dans un registre juridique où il est désigné sous le nom de locum Sunvereta. Le château seigneurial fut bâti aux alentours de l'an 950.
En 1175 le roi Alphonse II d'Aragon désigne le comte Durban comme seigneur de Sorède, sa lignée se perpétua jusqu'en 1264. Ensuite Jacques Ier d'Aragon donne la seigneurie à Arnaud de Castelnou, à sa mort son épouse Béatrice de Château-Roussillon en hérite, mais en 1344 Pierre IV d'Aragon dépossède Jacques II de Majorque de son royaume et nomme Rocasalva seigneur de Sorède.
La seigneurie passe à plusieurs familles jusqu'en 1598, avant de passer à Gaston de Foix et Béarn, damoiseau de Perpignan. Son épouse Jeanne de Vilaplana lui succède et est à l'origine de la destruction du vieux château d'Ultrère en 1675. La seigneurie passe ensuite à la famille d'Oms par le mariage de la fille de Jeanne de Vilaplana avec Jean d'Oms. François-Xavier d'Oms sera le dernier seigneur de Sorède à la Révolution.
Héraldique
Le blason du village est d'or au chêne arraché au naturel, fruité du même, renvoyant à l'étymologie du nom Sorède.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1966 mars 1989 André Cavaillé mars 1989 réélu en 2008[1] Yves Porteix[2] UDF puis MoDem Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1 138 1 164 1 491 1 896 2 160 2 699 2970 Enseignement
Santé
Économie
Sorède détient également la dernière fabrique mondiale de fouet en micocoulier[3].
Personnalités liées à la commune
- Le père Manuel António Gomes, dit « Padre Himalaya », scientifique d'origine portugaise qui élabora à Sorède (à Notre-Dame du Château) le premier four solaire des Pyrénées-Orientales en 1900.
Patrimoine
L’église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire est mentionnée pour la première fois en 1052, et rebâtie au XIVe siècle dans le style gothique. Cette seconde église disparut à son tour, semble-t-il car elle fut trop petite, il en reste cependant quelques fragments de murs dans le chœur. La troisième église, celle que l'on peut voir aujourd'hui, date des années 1730. Elle renferme notamment un élégant retable du Rosaire du XVIIIe siècle, de style baroque tardif catalan, et des fragments d'un ancien retable du maître-autel détruit au XIXe siècle, également baroque. La majorité des éléments mobiliers sont néo-gothique, dont les vitraux, de belle facture, issus de l'atelier du Carmel du Mans. Au-dessus de la porte principale, encastré dans le mur, un chapiteau roman, qui provient de l'ancien cloître de l’abbaye de Saint-André-de-Sorède.
La chapelle Notre-Dame du Château date XVIIIe siècle, et les ruines du château d'Ultrère (VIIIe ‑ XVe siècles). Le château d'Ultrère se trouve en fait sur le territoire d'Argelès-sur-Mer mais est lié historiquement à Sorède.
La chapelle Saint-Martin-de-Lavail est, une église romane (IXe et Xe siècles)
Notes et références
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- François Bayrou à l'élection présidentielle de 2002.cf. Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 2002 Yves Porteix fit partie des 500 élus qui ont parrainé la candidature de
- Sureda fa temps par Geroni & Francesc Margail, ed.Terra Nostra, Prades mai 1987
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Céret
- Massif des Albères
Wikimedia Foundation. 2010.