- Soryu
-
Soryu 蒼龍
Le porte-avions SoryuHistoire A servi dans Marine impériale japonaise Quille posée 20 novembre 1934 Lancement 23 décembre 1935 Armé 29 décembre 1937 Statut coulé par une attaque aérienne américaine lors de la bataille de Midway, le 4 juin 1942 Caractéristiques techniques Type Porte-avions Longueur 222 mètres Maître-bau 21 mètres Tirant d'eau 7.44 mètres Déplacement 15 900 tonnes Tonnage 19 500 tonnes Propulsion turbines Kanpon, 4 hélices Puissance 152 000 ch (113 MW) Vitesse 34.5 nœuds Caractéristiques militaires Armement 12 canons de 120 mm, 26 canons anti-aériens de 25 mm, 15 mitrailleuses de 13.2 mm Aéronefs 57(+16) appareils Autres caractéristiques Équipage 1 103 hommes Chantier naval Kaigun Kosho, Kure, Japon modifier Le Soryu (en japonais : 蒼龍, « dragon bleu ») était un porte-avions servant dans la Marine impériale japonaise. Il prit part à l'attaque de Pearl Harbor et fut coulé lors de la bataille de Midway.
Contrairement aux porte-avions japonais plus anciens, le Soryu fut conçu comme tel dès l'origine. À l'époque de son lancement, il était le bâtiment de ce type le plus rapide dans le monde, filant près de 35 nœuds.
Sommaire
Pearl Harbor
Sous le commandement du capitaine Ryusaku Yanagimoto, le Soryu fut l'un des six porte-avions participant à l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Il lança ce jour-là deux attaques sur la base navale américaine. La première avait pour cible les navires à l'ancre dans la rade, USS Nevada, USS Tennessee et USS Virginia, qui furent la cible des bombardiers en piqué Aichi D3A, ainsi que les USS Utah, USS Helena, USS California et USS Raleigh qui furent torpillés. La base aérienne de Barber's Point fut également attaquée. La deuxième vague visa le California, le Raleigh et les installations portuaires.
Combats
Du 21 au 23 décembre 1941, le Soryu participa à l'attaque de Wake. En janvier 1942, il servit dans le groupe aéronaval qui soutenait l'invasion des Palaos. Le 19 février 1942, il participa au bombardement de Darwin (Australie). En mars, il prit part à la bataille de la mer de Java, coulant notamment le pétrolier Pecos.
En avril 1942, le Soryu prit part à la campagne de l'océan Indien, bombardant Ceylan et participant le 5 à la destruction des croiseurs HMS Cornwall et HMS Dorsetshire puis, le 9, à celle du porte-avions britannique HMS Hermes et des bâtiments qui l'escortaient. Il participa à la poursuite des porte-avions américains participant au raid de Doolittle, le 19 avril.
Midway
En juin 1942, le Soryu était l'un des quatre porte-avions de la Kido Butai de l'amiral Chuichi Nagumo présents à la bataille de Midway. Il embarquait alors vingt et un chasseurs Mitsubishi A6M, vingt et un bombardiers en piqué Aichi D3A et vingt et un torpilleurs Nakajima B5N. Le 4 juin, il participa à la première vague d'attaque sur l'atoll de Midway. À 10:25, alors qu'il se préparait à attaquer la formation des porte-avions américains, il fut attaqué par treize bombardiers en piqué SBD Dauntless du porte-avions USS Yorktown et fut touché par trois bombes de 1 000 livres. Les incendies qui éclatèrent alors parmi les avions en cours de ravitaillement se répandirent en quelques minutes à l'ensemble du navire. À 10:40, il fut mis en panne et l'équipage fut évacué vers les destroyers Isokaze et Hamakaze. Le Soryu coula à 19:13, avec son capitaine qui avait choisi de rester à bord.
Au total, 711 marins furent tués.
Liens externes
- (en) Tableau des mouvements du Soryu sur combinedfleet.com
- (en) photos du Soryu tirées des archives de l'U.S. Navy
- (en) WW2DB: Soryu
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories :- Porte-avions japonais
- Nom de bateau
- Bateau des années 1930
- Histoire de l'aviation japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.