Sophie la girafe

Sophie la girafe
Bébé jouant avec une girafe Sophie.

Sophie la girafe est un jouet pour les nourrissons créé en 1961 par la société Delacoste, héritière de la société Derolland qui fabrique des jouets en caoutchouc depuis 1862 à Asnières-sur-Oise[1]. Devenu objet culte en France[2], ce jouet est désormais fabriqué par l'entreprise haute-savoyarde Vulli, située à Rumilly, qui a racheté la société Delacoste en 1981 avant de délocaliser la production sur son site au début des années 1990[3].

Sommaire

Historique

Les origines

L'ancienne usine Vulli (Derolland-Delacoste) à Asnières-sur-Oise : ancien bâtiment administratif transformé en logements.

Selon le fabricant, ce jouet aurait été créé par un certain M. Rampeau[4],[5], spécialiste de la transformation du caoutchouc naturel par rotomoulage travaillant dans l'entreprise Delacoste à Asnières-sur-Oise et qui aurait eu « l'idée de concevoir une girafe, dont la figuration exotique serait une première sur le marché et dont la forme et la taille seraient idéales pour la préhension du bébé ». Plusieurs sources indiquent que la société Delacoste avait en réalité déjà tenté dès 1959 de commercialiser une première girafe de 46 cm, nommée Zoë[1], fabriquée selon une technique américaine de moulage de latex dit « procédé Rempel »[3] du nom de la société qui développa le procédé et dont Delacoste utilise les licences[1]. Une trouvaille commerciale conduit à son « baptême » officiel le 25 mai 1961, date de la sainte Sophie, dont elle tient dès lors son nom[3],[6],[4]. Avec le succès de Sophie, 18 cm, les fabricants tentent de décliner les versions en créant Mona et Cléo, respectivement de 22 et 31 cm, mais qui ne connaissent pas le succès[1].

Le renouveau

En 1981, la société Vulli rachète l'entreprise Delacoste. Elle maintient la production en région parisienne avant de la transférer à Rumilly en 1991[3] et de fermer définitivement le site d'Asnières en 1993, non sans problèmes de pollution industrielle[7],[8].

En 2001, la barre des dix millions d'exemplaires vendus est franchie[3]. En 2010, la cinquante millionième petite girafe a été fabriquée, toujours selon un processus complexe[3] plus proche de l'artisanat que de l'industrie, puisqu'il ne faut pas moins de quatorze opérations manuelles pour la réaliser[4]. Pour cela environ 75 personnes sont employées pour produire entre 18 000 et 27 000 unités par jour[9]. En 2010, ce jouet présent dans 40 pays[5] connaît toujours un fort succès et une forte croissance avec 816 000 exemplaires vendus en France pour 832 000 naissances[2]. En avril 2011, 38% de la production a été exportée, avec un succès particulier aux États-Unis[9].

Le succès aux États-Unis

Depuis 2002, ce jouet pour enfant est présent aux États-Unis sous l'impulsion d'Hélène Dumoulin-Montgomery[10]. Il est tout d'abord un phénomène de mode en Californie auprès de la communauté hollywoodienne[11],[10], puis, grâce à un bouche à oreille efficace, notamment sur Amazon à partir de 2008, il remporte en quelques années un succès remarquable dans tout le pays avec près de 500 000 exemplaires vendus en 2011[12]. Parmi les éléments avancés pour expliquer ce succès, l'adéquation du produit aux bébés qui font leurs dents, la façon dont il répond à des attentes environnementales croissantes et le contexte de défiance importante vis-à-vis des produits « made in China », qui présentent des questions de normes de sécurité et de santé publique pour les jeunes enfants[12],[13], notamment autour de la présence de mélamine dans les plastiques. En 2009, Sophie la girafe a été élue produit de l'année aux États-Unis par « Astra », la plus importante association américaine de détaillants spécialistes en jouets[5]. Ce prix récompense le jouet le plus amusant, le plus unique et le plus sûr pour les enfants du monde.

Développements récents

En 2011, pour le 50e anniversaire officiel de Sophie, la société Vulli met aux enchères au profit de l'Institut Gustave-Roussy[9] soixante-dix exemplaires uniques vus par des créateurs, artistes ou entreprises célèbres[14].

Le numéro de novembre 2011 du magazine allemand « Öko-Test » (équivalent de « Que Choisir » ou « 60 millions de consommateurs ») signale la présence de substances cancérigènes dans Sophie la girafe : des molécules pouvant se transformer en nitrosamines après ingestion, et de la Naphtalène. La concentration de ces substances dépasse le seuil autorisé pour les tétines de bébé en Allemagne, malgré les messages du fabricant vantant un produit naturel. Öko-Test attribue les mentions « ungenügend » (insuffisant) et « nicht verkehrsfähig » (impropre à la commercialisation) au produit. Le magazine conseille de rapporter les exemplaires de Sophie la Girafe dans les magasins où elle a été achetée et d'exiger un remboursement.

Description

Il s'agit d'une girafe en caoutchouc mou naturel provenant de l'hévéa, de 18 centimètres de hauteur, tachetée au pochoir de noir et de marron, creuse, avec un sifflet produisant un couinement caractéristique. Elle est destinée au nourrisson de quelques mois, principalement pour différents aspects de son éveil (et pour se faire les dents[4]). L'aspect du modèle n'a pratiquement pas évolué depuis sa création[5].

Ce jouet met en éveil tous les sens du bébé : la vue avec ses couleurs contrastées, le toucher avec ses parties en relief — la préhension est facile grâce à sa taille et aux quatre pattes et au cou, d'épaisseur différentes — l'ouïe grâce à son sifflet, mais aussi l'odeur et le goût, grâce au caoutchouc naturel. La peinture utilisée est de qualité alimentaire et le jouet peut donc être mordillé sans danger.

Notes et références

  1. a, b, c et d [PDF] Karine Vandroux, « Les "pouêt" en caoutchouc, Ou l'aventure des jouets couineurs », dans Jouet Mag !, Musée du jouet de Moirans, no 27, février 2003.
  2. a et b Le fabuleux destin de Sophie la girafe, François Bostnavaron, Le Monde, 25 mai 2011, p. 24
  3. a, b, c, d, e et f Damien Delseny, « Sophie la girafe fête ses 40 ans » dans Le Parisien, 25 mai 2001.
  4. a, b, c et d « Bébé : Sophie la girafe fête ses 50 printemps en 2011 » dans La Dépêche du Midi, 30 décembre 2010.
  5. a, b, c et d « Sophie la Girafe vous dévoile ses secrets de fabrication » dans Le Dauphiné libéré, 24 décembre 2010.
  6. Kevin Jayat, « L'objet : La girafe Sophie », dans Karambolage, sur Arte, 22 mars 2009.
  7. Aurélie Foulon, « La dépollution de l'usine de Sophie la girafe avance » dans Le Parisien, 2 mai 2002.
  8. L.A., « Le berceau de Sophie la girafe » dans Le Parisien, 10 juin 2008.
  9. a, b et c Sophie la girafe, plus toute jeune mais toujours adulée dans Le Nouvel Observateur du 14 mai 2011.
  10. a et b Comment Sophie la girafe a conquis l'Amérique sur Slate le 14 mars 2011.
  11. (en) How Sophie the giraffe became a status teether dans The Los Angeles Times du 3 octobre 2009.
  12. a et b (en) I'm French, Chew on Me sur Slate le 7 mars 2011.
  13. (en) As More Toys Are Recalled, Trail Ends in China dans The New York Times du 19 juin 2007.
  14. dont Kenzo, Lolita Lempicka, Jean-Charles de Castelbajac, Franck Sorbier, Swarovski, Chantal Thomass, Christian Ghion, Katy Guetta, Frank Dubosc, Nagui, ou Chiara Mastroianni

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sophie la girafe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sophie, la girafe — Sophie la girafe Sophie la girafe est un jouet pour les nourrissons créé en 1961 par la société Delacoste[1],[2]. Devenue objet culte en France, elle est rachetée en 1981 par la société savoyarde Vulli située à Rumilly. Historique Ce jouet a été… …   Wikipédia en Français

  • Sophie, die Giraffe — (französisch Sophie la girafe) ist ein im Jahr 1961 von der Société Delacoste geschaffenes Spielzeug für Kleinkinder. Delacoste war Erbe der Société Derolland, die seit 1862 in Asnières sur Oise Gummitiere fertigte.[1] Sophie wurde zu einem… …   Deutsch Wikipedia

  • Girafe Sophie — Sophie la girafe Sophie la girafe est un jouet pour les nourrissons créé en 1961 par la société Delacoste[1],[2]. Devenue objet culte en France, elle est rachetée en 1981 par la société savoyarde Vulli située à Rumilly. Historique Ce jouet a été… …   Wikipédia en Français

  • Girafe — Pour les articles homonymes, voir Girafe (homonymie). Girafe …   Wikipédia en Français

  • Sophie — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sophie, prénom féminin Sophie (en), impératrice byzantine du VIe siècle, épouse de l empereur Justin …   Wikipédia en Français

  • Giraffa — Girafe Pour les articles homonymes, voir Girafe (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Giraffa camelopardalis — Girafe Pour les articles homonymes, voir Girafe (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Giraffe — Girafe Pour les articles homonymes, voir Girafe (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Girafon — Girafe Pour les articles homonymes, voir Girafe (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Vulli — Logo de Vulli Création 1946 Forme juridique S …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”