Augustin Fernandez Muñoz, duc de Riansares

Augustin Fernandez Muñoz, duc de Riansares

Agustín Fernando Muñoz y Sánchez

Agustín Fernando Muñoz y Sánchez
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Muñoz et Sánchez.

Agustín Fernando Muñoz y Sánchez, Duc de Riánsares, (Tarancón, 4 mai 1808 - Le Havre, 13 septembre 1873), militaire espagnol. Second époux de la reine et régente Marie Christine de Bourbon.

Son père tenait un débit de tabac. Il était sergent de la garde royale de Ferdinand VII. Il se serait fait remarquer par la reine en arrêtant leur équipage emballé, mais d'autres versions plus audacieuses ou scandaleuses de son ascension existent.

Après la mort du roi le 29 septembre 1833, ils contractèrent (un peu vite) en secret un mariage morganatique le 28 décembre 1833 et eurent sept enfants :

Il semble bien que ce mariage secret, dont tout le monde savait la réalité, ne fut pas très populaire en Espagne, et que cela contribua aux troubles qui menèrent à la Constitution de 1837. Cependant le trait selon lequel la mutinerie du 18 août 1836 aurait eu un rapport avec lui est légendaire.

Du fait du caractère secret de leurs noces, ils les célébrèrent enfin officiellement, avec le consentement de la reine Isabelle II d'Espagne, le 12 octobre 1844. En juin 1844, il avait été nommé Grand d'Espagne et avait reçu le duché de Riánsares pour justifier le titre. le jour suivant la noce officielle, il fut encore nommé Lieutenant général et sénateur à vie. sa belle-fille, la reine Isabelle II lui octroya la Toison d'Or. Il reçut plus tard le titre de Marquis de San Agustín puis, alors qu'il était en exil en France avec son épouse Marie Christine, Louis-Philippe Ier le nomma Duc de Montmorot et le décora de la Légion d'honneur (Grand Croix).

Il fut le promoteur de divers commerces liés au chemin de fer dans la Principauté des Asturies et l'actuelle Communauté autonome de Valence, ce qui lui valut une grande fortune. Il manquait d'ambition politique, au point, dit-on, de refuser la couronne d'Équateur lorsqu'elle lui fut proposée.

Il mourut cinq ans avant son épouse, dans leur demeure en exil, au Havre.

Ce document provient de « Agust%C3%ADn Fernando Mu%C3%B1oz y S%C3%A1nchez ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Augustin Fernandez Muñoz, duc de Riansares de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ladislas Czartoryski — Władysław Czartoryski Le prince Władysław (Ladislas) Czartoryski est né le 3 juillet 1828 à Varsovie, dans la Pologne russe, et est décédé le 23 juin 1894 à Boulogne sur Seine, en France. Issu de la haute noblesse polonaise (szlachcic), c’est un… …   Wikipédia en Français

  • Wladyslaw Czartoryski — Władysław Czartoryski Le prince Władysław (Ladislas) Czartoryski est né le 3 juillet 1828 à Varsovie, dans la Pologne russe, et est décédé le 23 juin 1894 à Boulogne sur Seine, en France. Issu de la haute noblesse polonaise (szlachcic), c’est un… …   Wikipédia en Français

  • Władysław Czartoryski — Le prince Władysław (Ladislas) Czartoryski est né le 3 juillet 1828 à Varsovie, dans la Pologne russe, et est décédé le 23 juin 1894 à Boulogne sur Seine, en France. Issu de la haute noblesse polonaise (szlachcic), c’est un politicien en exil, un …   Wikipédia en Français

  • Liste des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or — Le collier de l’ordre de la Toison d’or L ordre de la Toison d or est un ordre de chevalerie séculier fondé en janvier 1430 par Philippe le Bon à Bruges lors des festivités données à l occasion de son mariage avec sa troisième épouse, Isabelle de …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”