- Sodas
-
Soda
Pour les articles homonymes, voir Soda (homonymie).Un soda, aussi appelé boisson gazeuse au Québec ou boisson hygiénique en Nouvelle-Calédonie dans le langage populaire, est une boisson sucrée généralement gazeuse. Composée d'eau, de sucre ou édulcorant et de différents types d'extrait de plantes, elle ne contient pas d'alcool. En Afrique de l'Ouest, ces boissons sont très justement appelées des sucreries.
Sommaire
Histoire du soda
L'histoire du soda remonte à « l'invention » de l'eau gazeuse, procédé développé par le polymathe britannique Joseph Priestley dans les années 1770[1]. La technique de Priestley est reprise et améliorée par Johann Jacob Schweppe dans les années 1780. En 1790, Schweppe ouvre à Londres, sur Drury Lane, la première usine de soda au monde, connue depuis sous le nom de Schweppes[2].
Parmi les plus anciennes boissons gazeuses à être commercialisées figurent le « flotteur » (un mélange de liqueur douce et de crème glacée)[3], la root beer (1850)[4], le Dr Pepper (1885)[5], le Coca-Cola (1886)[6] ou encore Pepsi-Cola (1898)[7].
Composition
Le terme soda rassemble aujourd'hui les colas (sodas au cola et généralement à la caféine, comme le Coca-Cola, le Pepsi-Cola, etc.), les limonades (sodas au citron, comme le 7 Up ou le Sprite), le Ricqlès, le Selecto (soda à base d'essence de pomme, connu dans le bassin méditerranéen) ou encore le Toto Vino soda (boisson française originaire de l'Aude, à base de verjus).
Soda et santé
Pour répondre au soucis de diminution de la charge calorique de ces boissons accusées de favoriser l'obésité, le diabète, des problèmes cardiovasculaires ou la carie dentaire, les fabricants ont mis sur le marché des boissons sans sucre et/ou sucrées aux édulcorants. L'innocuité de certains édulcorants est cependant encore discutée, de même que le fait qu'ils entretiennent chez l'enfant un goût pour le sucre.
Certains sodas étant très acides, ils ne doivent pas être conservés ni servis aux enfants dans des récipients contenant des métaux (ou des toxiques solubles dans l'acide).
Notes et références
- ↑ Joseph Priestley, Impregnating Water with Fixed Air, 1772. (Ce que Priestley nomme « fixed air » est en fait le gaz carbonique)
- ↑ Steen, p. 112
- ↑ L'histoire du crème soda - Radio-Canada, 2002
- ↑ Smith, p. 232
- ↑ Smith, p. 79
- ↑ Smith, p. 54
- ↑ Smith, p. 54
Bibliographie
- Andrew F. Smith, Encyclopedia of junk food and fast food, Greenwood Publishing Group, 2006. (ISBN 9780313335273)
- David P. Steen et P. R. Ashurst Carbonated soft drinks: formulation and manufacture, Wiley-Blackwell, 2006. (ISBN 9781405134354)
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Soda
Wikimedia Foundation. 2010.