- Société nationale des chemins de fer tunisiens
-
Logo de la Société nationale des chemins de fer tunisiensCréation 27 décembre 1956 Dates clés 1er janvier 1967 : gestion de l'ensemble du réseau national Forme juridique entreprise publique à caractère non administratif Siège social Tunis (Tunisie) Direction Mohamed Nejib Fitouri (PDG)[1] Activité transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises Effectif 4 856 (2006) Site web http://www.sncft.com.tn Chiffre d’affaires 122 871 000 (TND) en 2008[2] modifier La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) (الشركة الوطنية للسكك الحديدية التونسية) est une entreprise publique chargée de la gestion, de l'entretien et de l'exploitation du réseau ferroviaire tunisien. Cette entreprise ferroviaire, placée sous tutelle du ministère des transports, gère un réseau de 23 lignes d'une longueur totale de 2 153 kilomètres et 200 gares et transporte aussi bien des voyageurs (grandes lignes et banlieues) que des marchandises (aux trois-quarts des phosphates). En 2005, elle transporte 36 790 000 voyageurs et achemine 10 800 000 tonnes de fret.
La partie nord du réseau est à voie normale (écartement international de 1435 millimètres) tandis que la partie sud (au sud de Tunis) est à voie métrique. Ce réseau est relié au réseau algérien par le poste frontière de Ghardimaou.
Avant la création de la SNCFT, la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa possède le monopole du réseau au sud de Sfax. Dans le même temps, de Tunis à Sfax, le réseau est exploité à l'origine par la Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma et racheté en 1922 par l'État tunisien qui en confie l'affermage à la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens.
Sommaire
Historique
La SNCFT est créée par le décret du 27 décembre 1956 pour prendre en main la partie nord du réseau national. La partie sud, c'est-à-dire la ligne Sfax-Gafsa-Métlaoui et l'Étoile minière (ensemble des liaisons courtes rayonnant de Métlaoui vers les centres miniers locaux du phosphate tels que Redeyef et Mdhila), est gérée par la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa conformément à une concession du 22 mai 1897 et accordée par l'État tunisien à cette compagnie.
À l'expiration de cette concession, le 31 décembre 1966, le gouvernement reprend possession de la partie sud, le 1er janvier 1967, et en confie la gestion à la SNCFT.
Projets
La flotte de la SNCFT doit être renforcée par dix trains livrés à la fin du mois de novembre 2007. Le nouveau matériel sera consacré aux lignes à grand trafic : Tunis-Sousse et Tunis-Sfax. Les nouvelles machines remplaceront les trains qui ne sont plus en mesure d'assurer un minimum de confort pour les voyageurs.
Un projet d'électrification de la ligne de la banlieue sud de Tunis (Tunis-Borj Cédria) associé à la livraison de vingt trains est en cours et le contrat doit être signé d'ici janvier 2007 avec les fournisseurs et autres partenaires. L'exploitation sera effective au début de l'année 2009.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Entreprise ferroviaire tunisienne
- Entreprise fondée en 1956
- Entreprise publique tunisienne
Wikimedia Foundation. 2010.