- Société française de photographie
-
Société française de photographie Fondation 15 novembre 1854 Discipline Histoire de la photographie Objectifs « Concourir aux progrès scientifiques et artistiques de la photographie et de ses applications » Ville Paris Pays France Langue Français Président Paul-Louis Roubert Secrétaire général Julie Jones Publications Études photographiques Site Web www.sfp.photographie.com modifier La Société française de photographie (SFP) est une association fondée le 15 novembre 1854. Aujourd'hui, elle se consacre à l'étude de l'histoire de la photographie. Elle est dépositaire d'une importante collection de photographies et d'appareils anciens.
Tous les membres fondateurs étaient français, sauf Edmond Fierlants, qui était belge. Le premier président fut Victor Regnault.
Sommaire
Histoire
La SFP a été fondée en 1854 sur le modèle de l'éphémère Société héliographique de 1851 et en opposition avec elle : le procédé du calotype[1], qu'utilisaient de nombreux membres de cette Société, était considéré comme élitiste et dépassé, même si ses partisans estimaient qu'il avait une grande valeur artistique et que sa mise au point n'était d'ailleurs pas achevée[2]. C'est que la SFP avait des visées beaucoup plus commerciales et plus tournées vers l'avenir, ayant pris l'Académie des sciences pour modèle. Les membres de la SFP, composée d'amateurs ambitieux, d'artistes, d'hommes d'affaires et de scientifiques, tenaient des réunions régulières à un endroit établi, il y avait un ordre du jour et les objectifs étaient publiés selon un programme et dans un bulletin paraissant régulièrement. Tout le reste du XIXe siècle, la SFP se consacra exclusivement à l'établissement et au perfectionnement de ce nouveau moyen qu'était la photographie, elle organisa des expositions régulières des travaux de ses membres, donna des conférences et organisa des séminaires où l'on traitait des problèmes posés par les nouvelles techniques photographiques, de leurs possibilités artistiques et de leurs dernières innovations, en publiant des documents d'explication. La SFP se regardait en même temps comme une Académie de photographie et comme une bibliothèque d'archives. Les tirages des œuvres exposées étaient archivés de façon ordonnée et les archives s'enrichissaient des nombreux commentaires dus aux membres.
À partir du XXe siècle, la SFP se fixa surtout une tâche historique avec la conservation des incunables de la photographie. Son activité est aujourd'hui celle d'un centre de recherche sur l'histoire et le développement de la photographie. Depuis 1997, elle publie deux fois par an dans la revue Études photographiques des articles et des essais dus à des photographes connus et des historiens de l'art. La SFP possède une précieuse collection concernant l'histoire de l'art, qui se compose d'environ 10 000 tirages et de 50 000 négatifs (dont 5 000 autochromes), et une bibliothèque spécialisée comptant environ 8 000 livres et plus de 650 journaux[3].
Le premier président de la Société française de photographie fut Henri Victor Regnault. En 1892, la Société a été reconnue d'utilité publique par le président Sadi Carnot. Son président actuel est Paul-Louis Roubert.
Liste des Présidences
- Henri Victor Regnault de 1854 à
- Antoine Jérôme Balard de 1858 à 1868
- Eugène Péligot
- Jules Janssen
- Étienne-Jules Marey
- Gabriel Lippmann
- colonel Aimé Laussedat
- Jules Violle de 1906 à 1908
- Jules Carpentier de 1909 à 1912
- Henri Deslandres
- Prince Roland Bonaparte
- Louis Lumière
- Louis-Alphonse Davanne de 1876 à 1901
- Hippolyte Sebert de 1901 à 1929
- Paul Helbronner
- Georges Perrier
- Charles Fabry
- Armand de Gramont
- Fernand Baldet
- Georges Poivillier
- Édouard Belin de 1952 à 1955
- Alain Jeanne-Michaud de 1993 à 1994
- Michel Poivert de 1994 à 2010
- Paul-Louis Roubert depuis 2010
Fondateurs (liste partielle)
Actions
- Conférences
- Édite la revue Études photographiques.
Bibliographie
- Alain Jeanne-Michaud, « La Société française de Photographie », dans France Photographie (ISSN 1625-6433), no 176, avril 2002
- Michel Poivert, André Gunthert, Carole Troufléau, L'Utopie photographique. Regard sur la collection de la Société française de photographie (ISBN 2-912132-41-X), catalogue d'exposition, le Point du jour éd., 2004
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Société française de photographie » (voir la liste des auteurs)
- William Henry Fox Talbot. Appelé aussi « talbotypie », du nom de son inventeur,
- Michel Frizot, Könemann, Cologne 1998, (ISBN 3-8290-1327-2), p. 70. Neue Geschichte der Fotografie, éditée par
- Études photographiques
Catégories :- Histoire de la photographie
- Société savante de France
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.