Società Sportiva Calcio Napoli

Società Sportiva Calcio Napoli

SSC Naples

SSC Napoli Football pictogram white.png
Logo
Généralités
Nom complet Società Sportiva Calcio Napoli
Surnom(s) Partenopei
Date de fondation 1926
Couleurs blanc et bleu clair
Stade Stadio San Paolo
(60 240 places)
Siège Via Alcide De Gasperi, 33
80133 Naples
Championnat actuel Serie A
Président Italie Aurelio De Laurentiis
Entraîneur Italie Walter Mazzarri
Site web www.sscnapoli.it
Palmarès
National[1] Championnat d'Italie (2)
Coupe d'Italie (3)
International[1] Coupe UEFA (1)
Maillots
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Troisième
Actualités
Soccerball current event.svg
Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Italie de football D1 2009-2010

S.S.C. Naples (Società Sportiva Calcio Napoli en italien) est un club de football italien fondé en 1926, situé dans la ville de Naples.

Sommaire

Repères historiques

L'émergence d'un club

Club fondé en 1904 sous le nom de « Naples Foot-Ball & Cricket Club » rebaptisé Naples Foot-Ball Club en 1906. En 1922, le club fusionne avec l'« Internazionale Napoli » et adopte le nom d'« Internaples ». Le 1er août 1926, le club est rebaptisé « Associazione Calcio Napoli ». Il s'agit en fait d'une nouvelle fusion avec un tout nouveau club napolitain. Le 25 juin 1964, le club est rebaptisé « Societa Sportiva Calcio Napoli ». En 1968 et 1975, le club obtient la deuxième place du championnat mais il reste difficile de lutter contre des clubs aussi riches que le Milan AC ou la Juventus de Turin. Néanmoins, Naples remporte à deux reprises la coupe d'Italie (1962 et 1976). Au début des années 80, concevoir le Napoli comme une équipe de premier rang relève davantage de l'utopie, et pourtant la décennie qui va suivre sera bel et bien en grande partie napolitaine.

L'ère Maradona

L'Histoire de Naples est donc irrémédiablement liée à celle du "pibe de oro", l'argentin Diego Maradona. Au bout d'un feuilleton qui dura tout l'été 1984, l'ambitieux président Corrado Ferlaino enrôlait Maradona en provenance du FC Barcelone. Pour l'accueillir, pas moins de 60 000 supporters napolitains vinrent au stade San Paolo! C'est alors que la plus glorieuse page de l'histoire du Napoli pouvait commencer à s'écrire. Habitué au milieu du classement ou à lutter contre la relégation, le Napoli se métamorphose et conquiert le championnat d'Italie à deux reprises (1987 et 1990) s'offrant même le doublé avec la coupe d'Italie en 1987. Le club obtient également deux secondes places de la série A en 1988 et 1989. Sur la scène européenne, c'est le duo brésilo-argentin Careca - Maradona qui sacre le club napolitain en finale de la coupe UEFA 1989 contre les allemands du VfB Stuttgart. L'Argentin donne une fierté légitime à toute une région après des années passées derrière les intouchables et riches clubs du nord de l'Italie. Autour du prodige, le public napolitain a eu la chance de voir évoluer de grands noms tels que Careca, Alemão, Ciro Ferrara ou encore Fernando De Napoli. La belle aventure s'arrête avec le départ de Maradona, ce dernier étant controlé positif à la cocaïne, à la fin de cette saison 1991 et un ultime trophée (Supercoupe d'Italie).

La descente progressive

L'après Maradona est sportivement mal géré puisque avec son départ, c'est l'ambition du club qui est revue à la baisse et la 4e place obtenue en 1992 marque la fin d'un cycle prestigieux. Saisons après saisons, l'équipe est démantelée et ne joue progressivement plus le haut du tableau jusqu'à descendre en Serie B en 1998. Une remontée en Serie A en 2000 suivie d'une nouvelle rétrogradation illustre l'inévitable déclin du club. En septembre 2004, le club touche le fond puisque qu'il est contraint à la relégation en Serie C1 suite à la faillite financière.

De Laurentiis au pouvoir

  • Le club est rebaptisé "Napoli Soccer" à l'arrivée de Aurelio De Laurentiis qui l'achéte pour environ 30 Millions d'euros. Naples parvient à disputer les barrages pour monter en Serie B à la fin de la saison 2004-2005. Après avoir écarté Sambenedettese, Napoli Soccer s'incline face à Avellino ; il faudra jouer une nouvelle saison en D3.
  • La montée en Serie B

Dans la saison 2005/06, Napoli prend un excellent départ en championnat et ne se fait éliminer de la Coupe d'Italie qu'en huitième de finale contre la Rome. L'équipe conquiert la première place et est promue à trois journées de la fin de saison. Il aura fallu deux saisons pour que le club sorte du purgatoire de la série C, une division bien éloignée de son standing.

Le 23 mai 2006, le président Aurelio De Laurentiis rachète les vieux trophées et le titre sportif perdus avec la faillite, ainsi la société reprend sa dénomination originale et historique : Società Sportiva Calcio Napoli.

Le dernier acte de la saison a été la finale de la Supercoupe de Série C1 perdue contre le Spezia.

  • Le retour en Serie A

Dans ce championnat de 2e division italienne 2006-2007 (Serie B) l'objectif est la montée, même si le président se laisse deux saisons pour le concrétiser. Objectif intéressant mais difficile et pour cause, la présence de clubs tels que la Juventus de Turin, le Genoa ou Bologne, complique assurément la tache.

Pour viser la promotion, l'équipe est pourvue de footballeurs tels que Paolo Cannavaro (frère cadet de Fabio Cannavaro) en défense centrale, de Samuele Dalla Bona qui peut se vanter d'une belle expérience dans de grands clubs, et de joueurs fiables comme Maurizio Domizzi, Christian Bucchi et du milieu offensif Roberto De Zerbi. De plus, l'entraîneur Edoardo Reja bénéficie d'une grande expérience du football italien.

Au bout d'un championnat régulier, l'équipe accroche la seconde place, derrière la Juventus de Didier Deschamps. La bonne entame de la compétition y est pour quelque chose, inscrivant l'équipe dans une dynamique de bons résultats. Le 10 juin 2007, la SSC Naples est officiellement promue en Serie A après l'obtention du point du match nul contre le Genoa, également dans le wagon de la montée. Après tant d'épreuves, les tifosi retrouvent enfin l'élite six saisons après l'avoir quittée.

Palmarès

Records

  • Victoire la plus large :

Napoli - Pro Patria 8 - 1 (Serie A 1955-56)
Napoli - Côme 7 - 0 (Serie A 1950-51)

  • Victoire la plus large à l'exterieur :

Modène - Napoli 0 - 5 (Serie A 1929-30)
Udinese - Napoli 0 - 5 (Serie A 2007-08)

  • Défaite la plus large

Torino - Napoli 11 - 0 (Campionato Nazionale 1927-28)

  • Défaite la plus large à domicile

Napoli - Bologne 1 - 6 (Serie A 1938-39)

  • Record du Napoli de victoires consécutives en Serie A

1988/89 : 7

Napoli - Fiorentina 4 - 0
Sampdoria - Napoli 0 - 1
Napoli - Cesena 2 - 0
Ascoli - Napoli 1 - 3
Napoli - Pise 2 - 1
Napoli - Avellino 4 - 0
Pescara - Napoli 0 - 1

Supporters

Tifosi du Napoli.

Le public napolitain est sans aucun doute l'un des plus passionné de football sur le vieux continent[réf. nécessaire], mais il est d'abord le reflet d'une ville (ancienne colonie grecque au même titre que Marseille ou Barcelone) avec une forte identité, au caractère méridional. À l'image des inégalités entre nord et sud de l'Italie, le club a toujours fait avec des moyens bien inférieurs à ceux des clubs du nord comme le Milan AC ou la Juventus de Turin et c'est avec beaucoup de fierté que les Napolitains ont toujours soutenu le club représentant leur ville. C'est pendant la glorieuse ère de Maradona que le public napolitain atteint la reconnaissance italienne et européenne. Même au fond du gouffre, les tifosi sont toujours restés fidèles au club, puisque durant leurs deux saisons en Série C, c'est en moyenne 30 000 supporters qui venaient encourager les bleus et blancs. Ils n'hésitent pas à suivre en nombre leur équipe en déplacement à travers toute l'Italie. Le Napoli est la conversation privilégiée de toute la ville et de toute la région; ce qui d'ailleurs s'est souvent révélé comme un certain handicap, l'attente très importante et l'impatience de retrouver les gloires passées ont souvent ralenti la reconstruction du club avec un projet à long terme[réf. nécessaire]. On peut compter sur les doigts d'une main le nombre de ville en Europe où le club a cette importance pour ses habitants[réf. nécessaire]. La tifoseria napolitaine est jumelée avec celle du Genoa et il existe un fort rapport d'amitié avec celles d'Ancona et de Palerme.

Dates importantes

Date Evénements
1er août 1926 Création du Napoli Calcio
6 décembre 1959 Inauguration du Stade San Paolo match Napoli-Juventus 2-1
21 juin 1962 1re victoire en Coupe d'Italie match Napoli-Spal 2-1
29 juin 1976 2e victoire en Coupe d'Italie match Napoli-Verona 4-0
16 septembre 1984 le 1er match de Maradona en Serie A match Verona - Napoli 3-1
10 mai 1987 1er scudetto match Napoli - Fiorentina 1-1
13 juin 1987 3e victoire en Coupe d'Italie match Atalanta-Napoli 0-1
17 mai 1989 Victoire en Coupe de L'UEFA match Stuttgart-Napoli 3-3
29 avril 1990 Second scudetto match Napoli-Lazio 1-0
1er septembre 1990 Victoire en Supercoupe d'Italie match Napoli-Juventus 5-1
2 août 2004 Faillite du SSC Napoli, repart de la Serie C1 avec le nom du "Napoli Soccer"
23 mai 2006 Réacquisition de la dénomination de Società Sportiva Calcio Napoli abandonnée à cause de la faillite.
10 juin 2007 Promu l'année précédente en Serie B, Naples termine deuxième derrière la Juventus de Turin est retrouve ainsi la Serie A
18 mai 2008 L'année du retour en Serie A, Naples termine huitième et se qualifie pour la coupe Intertoto

Toute l'histoire du Napoli Calcio

Chronologie de la Società Sportiva Calcio Napoli
  • 1904: Fondation du Naples Foot-Ball & Cricket Club.
  • 1906: Nouvelle dénomination : Naples Foot-Ball Club.
  • 1912: Sportiva Internazionale Napoli.
  • 1912-13: Naples éliminé de la phase de groupe, l'Internazionale Napoli éliminé finale centre-sud.
  • 1913-14: Naples éliminé phase de groupe, l'Internazionale Napoli éliminé en finale du centre-sud.
  • 1914-15: I gironi non furono completati.
  • 1919-20: Naples et le Pro Napoli éliminé de la phase de groupe, l'Internazionale Napoli éliminé de la demi finale inter-regionale.
  • 1920-21: Internazionale Napoli éliminé, Naples éliminé en finale inter-régionale.
  • 1921-22: Naples et Internazionale Napoli sont éliminés de la phase de groupe du championnat.
  • 1922: Fusion footBall Club Internaples.
  • 1922-23: Internaples éliminé en demi finale de la ligue sud.
  • 1923-24: Internaples éliminé en demi finale de la ligue sud.
  • 1924-25: Internaples éliminé à la phase de groupe.
  • 1925-26: Internaples éliminé de la finale de la ligue sud.
  • 1926: Fondation de Associazione Calcio Napoli.

  • 1926-27: 10° du groupe A de la division nationale.
  • 1927-28: 9° du groupe A de la division nationale.
  • 1928-29: 8° du groupe B de la division nationale. Accès à la nouvelle Serie A.
  • 1929-30: 5° en Serie A.
  • 1930-31: 6° en Serie A.
  • 1931-32: 9° en Serie A.
  • 1932-33: 3° en Serie A.
  • 1933-34: 3° en Serie A.
  • 1934-35: 7° en Serie A.
  • 1935-36: 8° en Serie A.
  • 1936-37: 13° en Serie A.
  • 1937-38: 10° en Serie A.
  • 1938-39: 5° en Serie A.
  • 1939-40: 13° en Serie A.
  • 1940-41: 7° en Serie A.
  • 1941-42: 15° en Serie A. Rétrogradation en Serie B.
  • 1942-43: 3° en Serie B.
  • 1943-45: Championnat suspendu pour cause de seconde guerre mondiale.
  • 1945-46: 1° dans le championnat centre-sud. Promu en Serie A. 5° au classement final de la division nationale.
  • 1946-47: 8° en Serie A.
  • 1947-48: 21° en Serie A. Rétrogradation administrative en Serie B.
  • 1948-49: 5° en Serie B.
  • 1949-50: 1° en Serie B. Promu en Serie A.
  • 1950-51: 6° en Serie A.
  • 1951-52: 6° en Serie A.
  • 1952-53: 4° en Serie A.
  • 1953-54: 5° en Serie A.
  • 1954-55: 3° en Serie A.
  • 1955-56: 14° en Serie A.
  • 1956-57: 11° en Serie A.
  • 1957-58: 4° en Serie A.
  • 1958-59: 9° en Serie A.
  • 1959-60: 14° en Serie A.
  • 1960-61: 17° en Serie A. Rétrogradation en Serie B.
  • 1961-62: 2° en Serie B. Promu en Serie A. Vainqueur de la Coupe d'Italie.
  • 1962-63: 16° en Serie A. Rétrogradation en Serie B.
  • 1963-64: 8° en Serie B.
  • 1964: L'équipe prend la dénomination Società Sportiva Calcio Napoli.
  • 1964-65: 2° en Serie B. Promu en Serie A.
  • 1965-66: 3° en Serie A. Vainqueur de la Coupe des Alpes.
  • 1966-67: 4° en Serie A.
  • 1967-68: 2° en Serie A.
  • 1968-69: 7° en Serie A.
  • 1969-70: 6° en Serie A.
  • 1970-71: 3° en Serie A.
  • 1971-72: 8° en Serie A.
  • 1972-73: 9° en Serie A.
  • 1973-74: 3° en Serie A.
  • 1974-75: 2° en Serie A.
  • 1975-76: 5° en Serie A. Vainqueur de la Coupe d'Italie.
  • 1976-77: 7° en Serie A. Vainqueur de la Coupe de la ligue Anglo-italienne.
  • 1977-78: 6° en Serie A.
  • 1978-79: 6° en Serie A.
  • 1979-80: 11° en Serie A.
  • 1980-81: 3° en Serie A.
  • 1981-82: 4° en Serie A.
  • 1982-83: 9° en Serie A.
  • 1983-84: 11° en Serie A.
  • 1984-85: 8° en Serie A.
  • 1985-86: 3° en Serie A.
  • 1986-87: Champion d'Italie. Vainqueur de la Coupe d'Italie.
  • 1987-88: 2° en Serie A.
  • 1988-89: 2° en Serie A. Vainqueur de la Coupe UEFA.
  • 1989-90: Champion d'Italie.
  • 1990-91: 7° en Serie A. Vainqueur de la Supercoupe d'Italie.
  • 1991-92: 4° en Serie A.
  • 1992-93: 11° en Serie A.
  • 1993-94: 6° en Serie A.
  • 1994-95: 7° en Serie A.
  • 1995-96: 10° en Serie A.
  • 1996-97: 12° en Serie A.
  • 1997-98: 18° en Serie A. Rétrogradation en Serie B.
  • 1998-99: 9° en Serie B.
  • 1999-00: 2° en Serie B. Promu en Serie A.
  • 2000-01: 16° en Serie A. Rétrogradation en Serie B.
  • 2001-02: 5° en Serie B.
  • 2002-03: 16° en Serie B.
  • 2003-04: 14° en Serie B.
  • 2004: Le club doit changer de nom pour Napoli Soccer. rétrogradation en Serie C1.
  • 2004-05: 3° en Serie C1 groupe B, le club dispute les playoffs.
  • 2005-06: 1° en Serie C1 groupe B. Promu en Serie B.
  • 2006: Le club retrouve la dénomination Società Sportiva Calcio Napoli.
  • 2006-07: 2° en Serie B. Promu en Serie A.
  • 2007-08: 8° en Serie A.
  • 2008-09: 12° en Serie A.

Joueurs emblématiques du passé

Italie Italie

 

Brésil Brésil

Argentine Argentine

Suède Suède

Colombie Uruguay

 

France Uruguay

Maroc Maroc

Pays-Bas Pays-Bas

Portugal Portugal

Uruguay Uruguay

Entraîneurs

  • 1926-27 - Sasha - Kreutzer
  • 1927-28 - Steiger - Molnar
  • 1928-29 - Giovanni Terrile
  • 1929-35 - William Garbutt
  • 1935-36 - Csapkay
  • '1936-37 - Angelo Mattea
  • 1937-38 - Mattea - Payer
  • 1938-39 - Payer - Iodice
  • 1939-40 - Adolfo Baloncieri
  • 1940-42 - Antonio Vojak
  • 1942-43 - Antonio Vojak - Innocenti
  • 1945-47 - Raffaele Sansone
  • 1947-48 - Sansone - Vecchina - Sentimenti
  • 1948-49 - Borel - De Manes - Mosele
  • 1949-55 - Eraldo Monzeglio
  • 1955-56 - Eraldo Monzeglio - Amedeo Amadei
  • 1956-59 - Amedeo Amadei
  • 1959-60 - Annibale Frossi - Amedeo Amadei
  • 1960-61 - Amedeo Amadei - Renato Cesarini - Attila Sallustro
  • 1961-62 - Baldi - Bruno Pesaola
  • 1962-63 - Bruno Pesaola
  • 1963-64 - Lerici - Molino
  • 1964-68 - Bruno Pesaola
  • 1968-69 - Chiappella - Di Costanzo - Chiappella
  • 1973-76 - Luis Vinicio - Rivellino e Del Frati
  • 1976-77 - Bruno Pesaola
  • 1977-78 - Gianni Di Marzio
  • 1978-79 - Gianni Di Marzio - Luis Vinicio
  • 1979-80 - Luis Vinicio - Angelo Sormani
  • 1980-82 - Rino Marchesi
  • 1982-83 - Massimo Giacomini - Bruno Pesaola
  • 1983-84 - Nello Santin - Rino Marchesi
  • 1984-85 - Rino Marchesi

Présidents

  • 1926-27 Giorgio Ascarelli
  • 1927-28 Zinzaro
  • 1928-29 Maresca di Serracapriola
  • 1929-30 Giorgio Ascarelli
  • 1930-31 Maresca di Serracapriola
  • 1931-35 Coppola
  • 1935-36 Achille Lauro
  • 1940-41 Del Pezzo puis Leonetti
  • 1944 A.Collana, V. Savarese, E. Marcucci
  • 1944 L.Scuotto, N. Botti, L. De Manes
  • 1945-48 Russo
  • 1948 Muscariello
  • 1948 Musollino
  • 1950 Cuomo e Scuotto
  • 1951-63 Cuomo
  • 1963 Achille Lauro
  • 1963 Scuotto
  • 1968-69 Fiore
  • 1969 Gioacchino Lauro
  • 1968-93 Corrado Ferlaino
  • 1992-95 F.E. Gallo
  • 1994-96 Vincenzo Schiano di Colella
  • 1995-00 Corrado Ferlaino
  • 2000-01 Giorgio Corbelli
  • 2002 Gustavo Minervini
  • 2002 Salvatore Naldi
  • 2004 Paolo Bellamio
  • 2004 Nicola Rascio
  • depuis 2004 Aurelio De Laurentiis

Effectif actuel

Notes et références

  1. a  et b Seules les compétitions officielles sont indiquées ici

Liens externes


  • Portail du football Portail du football

Ce document provient de « SSC Naples ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Società Sportiva Calcio Napoli de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Società Sportiva Calcio Napoli — SSC Neapel Voller Name Società Sportiva Calcio Napoli S.p.A. Ort Neapel Gegründet 1926 …   Deutsch Wikipedia

  • Historia de la Società Sportiva Calcio Napoli — Este artículo o sección necesita una revisión de ortografía y gramática. Puedes colaborar editándolo (lee aquí sugerencias para mejorar tu ortografía). Cuando se haya corregido, borra este aviso por favor. La Società Sportiva Calcio Napoli,… …   Wikipedia Español

  • Anexo:Società Sportiva Calcio Napoli 1990-1991 — Esta página recoge los datos sobre el desempeño de Napoli en competiciones oficiales de la temporada 1990 1991. Contenido 1 Dirigencia 2 Cuerpo Tecnico 3 Jugadores del primer Equipo 4 Resultados en las Co …   Wikipedia Español

  • Napoli Soccer — SSC Naples SSC Napoli …   Wikipédia en Français

  • Napoli Soccer — SSC Neapel Voller Name Società Sportiva Calcio Napoli S.p.A. Ort Neapel Gegründet 1926 …   Deutsch Wikipedia

  • Napoli — Naples Pour les articles homonymes, voir Naples (homonymie). Naples Naples et le Vésuve Fichier:Napoli Stemma.png …   Wikipédia en Français

  • S.S.C. Napoli — Napoli Full name Società Sportiva Calcio Napoli S.p.A.[1] Nickname(s) Partenopei Azzurri (The Blues) …   Wikipedia

  • SSC Napoli — Nombre completo Società Sportiva Calcio Napoli S.p.A. Apodo(s) Azzurri, Partenopei Fundación 1 de agosto de 1926 (85 años) Estadio …   Wikipedia Español

  • S.S.C. Napoli — SSC Naples SSC Napoli …   Wikipédia en Français

  • SSC Napoli — SSC Naples SSC Napoli …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”