- Fabio Cannavaro
-
Pour les articles homonymes, voir Cannavaro.
Fabio Cannavaro Situation actuelle Club actuel Retraité Biographie Nationalité Italie Naissance 13 septembre 1973
à Naples (Italie)Taille 1,76 m (5′ 9″) Poste Défenseur central Parcours junior Saisons Club 1988-1992 SSC Naples Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1992-1995 SSC Napoli 68 (1) 1995-2002 Parme FC 290 (6) 2002-2004 Inter Milan 74 (3) 2004-2006 Juventus FC 95 (7) 2006-2009 Real Madrid CF 118 (1) 2009-2010 Juventus FC 34 (0) 2010-2011 Al-Ahli Dubaï 16 (2) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1993-1996 Italie espoirs 21 (0) 1997-2010 Italie 136 (2) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Fabio Cannavaro, né le 13 septembre 1973 à Naples, est un ancien footballeur italien. Il évoluait au poste de défenseur central. Son frère cadet Paolo Cannavaro est également footballeur professionnel.
Capitaine de l'Italie championne du monde 2006, il a aussi remporté le ballon d'or France Football et le Fifa World Player la même année.
Sommaire
Biographie
Club
Dans les sélections de jeunes, à Naples, il prend pour modèle le rugueux défenseur Ciro Ferrara à une époque où Diego Maradona évolue dans l'équipe. Lors d'une séance d'entraînement, le jeune Fabio aurait taclé le prodige argentin un peu trop rigoureusement aux yeux des entraîneurs de Naples qui le lui reprochèrent. Maradona en personne aurait pris la défense du futur capitaine italien et l'aurait rassuré en lui disant : "Ne t'inquiète pas, joue-la comme tu le sens". Il débute avec l'équipe première à 19 ans, contre la Juventus de Turin (3-4). Le club est alors loin des années fastueuses du "Pibe de Oro" et lutte pour le maintien. Ses bonnes prestations l'amènent à signer à l'issue de la saison 1994-1995 au Parme AC.
Son duo avec Lilian Thuram est l'un des plus performants du Calcio et forme avec Gigi Buffon une excellente défense. Il remporte l'adhésion de ses nouveaux partenaires et supporters, alignant des performances solides. Il remporte deux coupes d'Italie (1999 et 2002), celle de l'UEFA (1999), et la Supercoupe d'Italie (2000).
En revanche, les deux dernières saisons à Parme (2000-2002) se révèlent difficiles. Le club parmesan se débarrasse à l'époque de joueurs importants tels que Hernan Crespo, Buffon et Thuram, et les performances du club s'en ressentent. En 2001-2002, Parme évite de justesse la relégation, avec seulement 5 points d'avance sur le premier relégué, Vérone.
A la fin de la saison, Cannavaro rejoint l'Inter de Milan, alors en pleine reconstruction suite au départ de sa star brésilienne Ronaldo. Rejoignant des joueurs tels que Francesco Coco et son ancien coéquipier à Parme Hernan Crespo, Cannavaro est censé représenter un des nouveaux visages de cet Inter. Il passera 2 saisons mitigées en Lombardie. Si ses performances individuelles ne sont pas remises en cause, collectivement le club vit dans l'ombre de la Juventus et du Milan AC, ce dernier se permettant même d'éliminer son rival milanais en demi-finale de la Ligue des Champions 2002-2003. En 2003-2004, Fabio Cannavaro est tenu hors des terrains pendant longtemps par une blessure.
En 2004-2005, sa saison est gâchée par une fracture du tibia. A la suite d'un transfert inattendu, il signe à la Juventus alors qu'il n'est pas encore totalement rétabli. Il y retrouve Thuram et Buffon, ce qui lui permet de reformer la défense de Parme. Ensemble, les inséparables échouent face à Liverpool en Ligue des Champions futur lauréat, malgré un but de Fabio Cannavaro (1-2). Ils remportent deux titres de champion d'Italie en 2005 et 2006, qui seront plus tard retirés au club en raison du Calciopoli.
Le 19 juillet 2006, il rejoint Fabio Capello, son entraîneur à la Juventus, au Real Madrid pour un montant de 20 millions d'euros pour une durée de deux ans avec possibilité de prolongation. A Madrid, il deviendra deux fois champion d'Espagne (2006-07, 2007-08). Le 27 novembre 2006, il reçoit le ballon d'or du bi-hebdomadaire France Football, résultat de ses prestations en Coupe du monde.
Cependant, c'est aussi au cours de ses 3 saisons en Espagne qu'apparaissent les premiers signes de déclin chez Cannavaro, jusque-là auteur d'une carrière exemplaire. Il est souvent dépassé quand il se retrouve confronté à des attaquants rapides et techniques tels que Lionel Messi et Fernando Torres. Pour beaucoup, la défaite 4-0 du Real Madrid à Anfield, dans un match de Ligue des Champions en mars 2009 impliquant directement Cannavaro, marque le début de la fin pour le défenseur italien.
Après avoir passé 3 années en Espagne au Real Madrid, il retrouve la Juventus de Turin à l'été 2009, dans le cadre d'un transfert libre. Ses premières performances sous le maillot bianconero sont encourageantes, et laissent présager d'une belle saison pour le club turinois, déjà renforcé par les arrivées des Brésiliens Diego Ribas Cunha et Felipe Melo. Cependant, dès l'autômne, la Juventus est éliminée de la Ligue des Champions et déjà larguée dans la course au scudetto, malgré un succès 2-1 contre le tenant du titre, l'Inter, en décembre 2009.
La première moitié de l'année 2010 est un long calvaire pour Fabio Cannavaro. En mars 2010, sa relation avec les supporters de la Juventus, déjà fragilisée par sa "trahison" de 2006 (transfert au Real Madrid alors que la Juve est relégué administrativement en Serie B), atteint un point de non-retour. Lors d'un huitième de finale de l'Europa League contre les Anglais de Fulham, la Vecchia Signora, qui a remporté le match aller 3-1 à Turin, ouvre le score et semble donc en bonne voie de se qualifier. Peu après, Cannavaro se fait exclure pour deux fautes idiotes; à 10 contre 11, son équipe s'inclinera 4-1 et prendra la porte de sortie.
Malheureusement, ce genre de performance est devenu typique d'un défenseur en plein déclin, comme le confirmeront les prestations indigentes du natif de Naples à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Sachant que la Juventus ne compte pas renouveler son contrat, Cannavaro fait des appels du pied en direction du SS Napoli, le club de sa ville natale et aussi celui dans lequel il a débuté professionnellement.
Ces initiatives sont très mal perçues à la fois par les dirigeants et les supporters du club napolitain. Les dirigeants du Napoli n'y donneront aucune suite, et Cannavaro devient même l'objet de railleries chez les supporters du club. Ces derniers considèrent que Paolo Cannavaro, frère cadet de Fabio et joueur du club depuis 2006, est le plus doué des deux frères mais qu'il n'a juste pas eu autant de chance dans sa carrière que son aîné.
Rejeté par sa ville natale, Fabio Cannavaro signe le dimanche 4 juillet 2010 pour 2 ans aux Émirats arabes unis, dans le club de Al-Ahli Dubaï.
Le samedi 9 juillet 2011, soit exactement cinq ans après sa victoire en Coupe du Monde, il annonce la fin de sa carrière en expliquant qu'il ne peut plus pratiquer le football[1]. De nombreux hommages lui sont rendus par d'anciens coéquipiers, le plus émouvant provenant de son ami Gianluigi Buffon, qui déclara de lui: "Fabio fut mon chevalier". Cannavaro et Buffon ont passé ensemble près de 9 ans en club (Parme puis la Juventus), sans compter le nombre de matchs disputés sous le maillot de l'Italie.
Il va désormais faire partie de l'équipe dirigeante du club d'Al-Ahli, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2014[2].
Équipe d'Italie
Cannavaro est tout d'abord appelé chez les Espoirs avec qui il remporte le titre de champion d'Europe des moins de 21 ans à deux reprises (1994 et 1996).
Sa première sélection en équipe nationale a lieu en 1997. Il débute avec la Squadra Azzurra contre l'Irlande du Nord (2-0). Peu après, au cours de la même année, il est convoqué pour disputer à Wembley une rencontre cruciale contre l'Angleterre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 1998. Chauvin comme à son habitude, le public anglais lui promet l'enfer face à l'attaquant Alan Shearer, alors considéré par les supporters de son pays comme le meilleur avant-centre au monde.
Absolument pas intimidé, Cannavaro se charge parfaitement du marquage du buteur anglais, qu'il maintiendra sous l'éteignoir tout le long du match. Dans une performance digne de ses prédécesseurs sous le maillot azzurro, comme Claudio Gentile ou encore Franco Baresi, il rabat ainsi le caquet aux joueurs et au public anglais. L'Italie s'impose 1-0 sur une réalisation de Gianfranco Zola, devenant la première équipe à gagner à Wembley dans un match comptant pour les éliminatoires d'une Coupe du Monde.
Par la suite, Fabio Cannavaro dispute la Coupe du Monde 1998 en France au côté d'un autre jeune défenseur qui deviendra son partenaire attitré en sélection, Alessandro Nesta. L'Italie est éliminée en quarts de finale par la France, futur vainqueur de la compétition. Il fait aussi partie de l'équipe d'Italie qui s'incline, toujours face à la France, en finale de l'Euro 2000 à Rotterdam.
En 2002 et 2004, il connaitra deux grosses désillusions avec la sélection. L'Italie arrive à la Coupe du Monde 2002 en Asie en faisant partie des favorites du tournoi; elle n'a perdu qu'un seul match (amical contre l'Argentine) depuis l'Euro 2000 et dispose de joueurs de talent tels que Gianluigi Buffon, Paolo Maldini, Alessandro Del Piero, Francesco Totti et Christian Vieri. Les Azzurri démarrent fort contre l'Équateur (2-0) mais ne gagnent aucun de leurs matchs suivants. Ils sont éliminés en prolongations en huitièmes de finale par la Corée du Sud, suite à plusieurs erreurs de l'arbitre equatorien Byron Moreno.
L'Euro 2004 au Portugal sera encore plus cruel. L'Italie quitte le tournoi dès la phase de poules... sans avoir perdu le moindre match. Avec 2 nuls et 1 succès, les Transalpins sont à égalité de points avec la Suède et le Danemark, mais éliminés en raison d'un plus faible nombre de buts inscrits lors des confrontations impliquant ces 3 équipes.
Fabio Cannavaro devient capitaine de l'Italie en juillet 2004 et le restera jusqu'à juillet 2010, date de sa retraite internationale, à l'âge de 36 ans.
En 2006, il devient champion du monde avec l'équipe d'Italie en réalisant des matchs de très haut niveaux notamment en demi-finale contre l'Allemagne (il déclarera plus tard avoir réalisé le plus grand match de sa carrière)[réf. nécessaire] et en finale de la coupe du monde contre la France. Tout au long de ce tournoi,il parvient à stopper les attaques des équipes adverses sans être sanctionné par un carton jaune. Il a par ailleurs disputé l'intégralité des matchs de la coupe du monde. À cet effet, la FIFA décide de le récompenser de ses prestations en lui attribuant le ballon d'argent Adidas[réf. nécessaire].
Le 2 juin 2008, lors du 1er entraînement de l'équipe transalpine en Autriche, Fabio Cannavaro se blesse à la cheville gauche dans un choc avec Giorgio Chiellini et se voit contraint de déclarer forfait pour l'Euro 2008[3]. Privée de son capitaine, l'équipe d'Italie s'incline 3-0 dès son premier match contre les Pays-Bas, avec une défense totalement dépassée.
Lors de la coupe des confédérations de 2009, il honore face au Brésil (défaite 3-0) sa 126ème sélection et égale le record de Paolo Maldini.
Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il dispute les 3 matchs de poules, en étant capitaine et titulaire. A l'opposé du mur infranchissable qu'il avait constitué en 2006, Cannavaro se montre lent, manquant de concentration au marquage et peu inspiré dans ses interventions. Il est à ce titre l'un des principaux acteurs de l'élimination de la sélection nationale dès le 1er tour, avec 5 buts encaissés en 3 rencontres (contre 2 pour toute la Coupe du Monde 2006). Il prend dans la foulée sa retraite internationale. À ce moment, il est recordman des sélections en « Nazionale » avec 136 sélections[4].
Carrière
- 1992 - 1995 : SSC Naples
- 1995 - 2002 : Parme FC
- 2002 - 2004 : Inter Milan
- 2004 - 2006 : Juventus
- 2007 - 2009 : Real Madrid
- 2009 - 2010 : Juventus
- 2010 - 2011 : Al-Ahli Dubaï
Palmarès
Équipe nationale :
- Vainqueur de la Coupe du monde 2006 (Italie)
- Finaliste de l'Euro 2000 (Italie)
- Vainqueur du Championnat d'Europe Espoirs en 1994 et en 1996 (Italie)
Club :
- Vainqueur de la Coupe UEFA : 1999 (Parme AC)
- Vainqueur de la Coupe d'Italie de football : 1999 et en 2002 (Parme AC)
- Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 1999 (Parme AC)
- Champion d'Espagne : 2007 et 2008 (Real Madrid)
- Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2008 (Real Madrid)
Distinctions personnelles
- Meilleur italien : 2006
- Meilleur en Italie : 2006
- Joueur le plus capé en Sélection italienne : 136 matches (79 en tant que capitaine)
- 2e meilleur joueur de la Coupe du Monde 2006 (Ballon d'argent Adidas)
- Ballon d'or : 2006
- Meilleur footballeur de l'année FIFA : 2006
- Oscar du Meilleur : 2005
- FIFPro World XI : 2006 et 2007
- Meilleur défenseur italien : 2000 et 2003
Notes et références
- L'Équipe
- France-Football, 12 juillet 2011
- Gamberini de la Fiorentina remplace Cannavaro forfait
- Retraite et record de sélections en équipe nationale pour Fabio Cannavaro
Liens externes
- (it) Site officiel de Fabio Cannavaro
- (fr) Statistiques de Fabio Cannavaro
- (fr) Liste des matchs joués en compétition FIFA
- (fr) Interview du joueur sur le site officiel de la FIFA
Précédé de :
Cafú (Brésil)Capitaine des
Champions du Monde
2006Suivi de :
Iker Casillas (Espagne)Catégories :- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Footballeur international italien
- Joueur du SSC Naples
- Joueur du FC Parme
- Joueur de l'Inter Milan
- Joueur de la Juventus Football Club
- Joueur du Real Madrid
- Joueur d'Al Ahly Dubaï
- Footballeur sélectionné plus de 100 fois en équipe nationale
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 1996
- Vainqueur de la Coupe du monde de football
- Lauréat du Ballon d'or
- Naissance en 1973
- Naissance à Naples
Wikimedia Foundation. 2010.