SmaBros

SmaBros

Super Smash Bros. Melee


Super Smash Bros. Melee
SSBM Logo.png

Éditeur Nintendo
Développeur HAL Laboratory
Concepteur Masahiro Sakurai

Date de sortie Japon 21 novembre 2001 États-Unis Canada 2 décembre 2001 Europe 24 mai 2002 Australie 31 mai 2002
Genre Combat
Mode de jeu Un à quatre joueurs
Plate-forme GameCube
Média Disque optique Nintendo
Contrôle Manette

Super Smash Bros. Melee (大乱闘スマッシュブラザーズDX, Dairantō Smash Brothers Deluxe?) est un jeu vidéo de combat où s'affrontent les principaux personnages de Nintendo, développé par HAL Laboratory, sorti sur GameCube en 2001. Cette suite de Super Smash Bros. est par la suite ressortie dans la collection « Le choix des joueurs ».

C'est le deuxième épisode de la série Super Smash Bros..

Sommaire

Gameplay

Super Smash Bros. Melee reprend le principe de jeu de son prédécesseur : pour gagner, il faut faire sortir ses adversaires du terrain. La distribution de coups normaux (via la touche A) ou spéciaux (via la touche B) permet au fur et à mesure d'affaiblir l'adversaire et d'augmenter sa vulnérabilité aux coups, ce qui facilite son éjection du niveau.

Ce principe de base très simple rend le jeu très accessible. Néanmoins, le jeu dispose de nombreuses subtilités dans les coups, les esquives, les sauts, les prises, le maniement des objets, et les technique de rattrapage in-extremis, qu'il sera nécessaire d'apprendre à maîtriser pour finir le jeu en entier et jouer à haut niveau en multijoueur.

Suivant la façon dont on joue, des bonus et malus sont attribués à la fin du combat. Liés au temps et aux dégâts infligés, il permettent de déterminer un score pour le combat, sans utilité effective sauf dans un mode multijoueur.

Jeu en solo

Super Smash Bros. Melee dispose de plusieurs mode de jeu en solo, dont on peut choisir la difficulté et le nombre de vie pour les mode classique, aventure, et all-star.

Match régulier

Classique

Consiste en une succession de combats un contre un, parfois accompagné d'un ou de plusieurs joueurs contrôlés par l'ordinateur, contre un ennemi géant ou en métal et de mini-jeux : pousser des trophées pour les gagner, briser des cibles et courir le plus vite possible. Il se termine par un combat contre Créa-Main (et Dé-Mainiaque en plus si vous le terminez en mode normal).

Aventure

Consiste à suivre un parcours défini avec des combats et des phases de plate-formes, où il faut avancer dans un niveau tout en se débarrassant d'adversaires.Vous pouvez, tout au long de votre progression dans ces niveaux, trouver des trophées afin d'agrandir votre collection. Il se termine par un combat contre Bowser Géant (si vous terminez ce mode en mode normal en moins de 18 minutes, vous devrez battre Giga Bowser). Les niveaux sont :

All-Star

Débloqué une fois que tous les personnages ont été obtenus, propose de se battre avec un nombre limité de soins (trois cœurs) contre les vingt-cinq personnages du jeu, d'abord par équipe de un, puis de deux, puis de trois, et enfin contre vingt-cinq Mr. Game & Watch.

Event Match

Permet de jouer à 51 épreuves aux buts variés et au personnage parfois prédéfini. Il y a des épreuves spéciales, telles que les Mêlée trophées ou les All-Star matchs. Les mêlées trophées permettent d'obtenir des trophées qui ne peuvent être gagnés que de cette manière. Les All-Star matchs consistent à effectuer une série de combats un peu à la manière du mode All-Star, mais avec un temps limité.

Stadium

Mode spécial proposant 3 types de jeux différents (voir ci-dessous).

Target Test

L'objectif est de briser dix cibles, ce qui demande une bonne maîtrise des capacités du personnage. Si vous réussissez le Target Test avec tous les personnages, y compris les cachés, vous obtiendrez un stage supplémentaire : le stage de Kirby qui était présent dans Super Smash Bros. sur Nintendo 64. À savoir, le record du monde est détenu par Zampa qui a un temps total de 03:04:97

Home-Run Contest

Dans ce mode, il faut envoyer le plus loin possible le sac de sable en 10 secondes avec la batte de baseball ou en utilisant les attaques spéciales de certains personnages. Les pros utilisent les bat drops (lâcher de batte suivi d'une attaque aérienne plaquant les personnages au sol) pour infliger un maximum de dégâts sans qu'il ne s'envole. Il y a une limite, étant 3 458,5 m dans la version NTSC et 3457.9 dans la version PAL. Si le sac tombe de la plate-forme, c'est perdu. Si vous faites plus de 400 mètres, vous aurez l'arène de Yoshi qui était présente dans la version de Nintendo 64. Si vous faites 5 000 m au total, vous aurez le trophée Zarbi et si vous faites 1 450 m, vous aurez le trophée Paper Mario. Le record du monde est détenu par Sin, avec un score total d'environ 40 000 mètres.

Multi-Man Melee

Le joueur combat soit un nombre précis, soit dans un temps précis, des hommes et des femmes en fil de fer violets très légers mais puissants sur le niveau Champ de Bataille. Si vous tombez, vous perdez. Il existe 6 modes de jeu:

  • 10-Man Melee: Vous devez faire sortir du terrain 10 fils et filles de fer en un minimum de temps.
  • 100-Man Melee: Même défi mais avec 100 fils et filles de fer. Le réussir vous donnera accès au personnage de Falco.
  • 3-Minute Melee: Le but ici est de faire un maximum de K.O. en 3 minutes.
  • 15-Minute Melee: Une terrible épreuve de survie de 15 minutes, où vous devrez encore mettre un maximum de Fils et Filles de fer K.O. Si vous réussissez à tenir 15 minutes, vous obtiendrez le stage de Nintendo 64 de Donkey Kong, Jungle Kongo.
  • Endless Melee: Vous devez faire un maximum de K.O. jusqu'à tomber du champ de bataille.
  • Crual Melee: Même chose que la précédente, sauf que les fils et filles de fer sont lourds, extrêmement agressifs et forts et vous êtes ultra-léger. Il n'y a pas d'objets pour vous aider. Faire plus de 10 K.O. est quasi-impossible. En faisant au moins 5 K.O., vous débloquerez le trophée de Resetti, du jeu Animal Crossing.

Jeu en multijoueur

Le mode multijoueur permet de jouer de 1 à 4 joueurs. Si on joue seul, il faut au moins un ordinateur, mais on peut également jouer à 3 joueurs, contre un ordinateur. Les règles sont bien plus personnalisables que dans le mode solo. Il y a plusieurs types de jeux multijoueurs :

Versus

Le mode Versus est le mode multijoueur standard. C'est le plus personnalisable, puisque c'est le joueur qui décide du nombre de participants (4 au maximum), des objets disponibles, des modalités de victoire (Temps, Vies, Pièces, Technique), des équipes… Il est également possible de jouer contre des personnages gérés par l'ordinateur, ces derniers possèdent alors un niveau de difficulté allant de 1 (le plus faible) à 9 (le plus fort).

Special Melee

Le mode Special Melee est basé sur des règles prédéfinies :

  • Camera Mode : Le joueur 4 contrôle la caméra, et peut prendre des photos du combat.
  • Stamina Mode : Tous les joueurs commencent avec 150 points de vie. Tomber ou perdre tous ses points de vie vous fait perdre la partie. Le dernier survivant est gagnant.
  • Super Sudden Death : Tous les joueurs commencent avec 300 % de dégâts. Ce mode de jeu est souvent joué avec beaucoup de vies, ou certaines personnes préfèrent jouer avec 6 vies et dans le niveau « château d'hyrule », les combats s'effectuant uniquement (sauf pour certains kill effectués hors du trou, là où on ne peut survivre au moindre coup) dans la grotte (ou trou), les joueurs finissent par acquérir des réflexes éclairs afin de ne pas rebondir contre les murs, rallongeant d'autant leur durée de vie.
  • Giant Melee : Tous les joueurs sont géants, comme s’ils avaient pris deux super-champis. On peut rajouter comme objet des super-champis qui permettent de faire grossir son personnage au point de ne voir que ses orteils…
  • Tiny Melee : Tous les joueurs sont minuscule, comme s'ils avaient pris deux champi-poisons. Si vous êtes déjà petit et que vous ajoutiez des champi-poisons alors vous serez a la taille d'une fourmi…
  • Invisible Melee : Tous les joueurs sont invisibles. Il est donc très difficile de se repérer et les erreurs y sont fréquentes.
  • Fixed-Camera Melee : La caméra ne fixe plus les joueurs, mais le niveau entier. Pendant les mêlées, avoir de bons yeux est primordial.
  • Lightning Melee : Le jeu va une fois et demi plus vite. Là aussi, les erreurs sont fréquentes, surtout si les joueurs manquent de réflexes. Attention, le temps passe aussi en accéléré.
  • Slo-Mo Melee : Le jeu va deux fois moins vite. C'est une des rares parties du jeu où la patience est de mise. Les parties y sont généralement très longues.
  • Single-Button Mode: les bouton B, Y, X, R, L et Z sont inutilisables et ne reste que le bouton A et les sticks. Ce mode est idéal pour commencer à jouer mais est trop lassant par manque de combos.

Autres modes

Parmi tous les autres modes, il y a le mode trophées (voir plus bas) et bien sûr, il y a aussi un menu « Options » qui permet de paramétrer le jeu ainsi que d'activer ou de désactiver une fonction qui s'appelle « Déflicker », pratique pour les téléviseurs n'offrant pas des images extrêmement précises, puisque cette fonction sert à ajouter un léger effet de flou.

Univers Nintendo

L'un des principaux intérêts de Super Smash Bros. Melee tient dans sa reprise d'éléments des jeux Nintendo (pas toujours sortis en Europe !).

Les personnages

Les quatorze personnages disponibles dès le début du jeu sont :

Onze personnages peuvent être ensuite débloqués :

Tous ces personnages ont des vitesses, des poids et des techniques différentes. Le joueur a la possibilité de changer la couleur de leur costume, ainsi on peut trouver les tuniques Goron (rouge) et Zora (bleue) de Link (de Ocarina of Time) ou changer Peach en Daisy. Quelques personnages ont des techniques quasiment identiques à d'autres personnages, comme Fox/Falco, Mario/Dr. Mario, Captain Falcon/Ganondorf, Link/Link Enfant, Pikachu/Pichu, et Marth/Roy, bien qu'avec l'habitude leurs différences apparaissent nettement dans le jeu. À noter que changer les vêtements d'un personnage n'affecte en rien ses capacités.

Personnages non-jouables

  • Créa-Main (Master Hand) : Le personnage qui donne vie aux trophées et qui fait aussi office de boss final, comme dans le premier Super Smash Bros. Il est jouable avec un Action Replay ou bien sans, grâce à un bogue facile à réaliser. Créa-main est un sous-boss dans certains opus de Kirby, notamment « Kirby et le labyrinthe des miroirs ». Les attaques de Kirby proviennent pour la plupart des attaques qu'on obtient en aspirant Créa-Main dans le jeu original (super tranche, attaque aérienne basique, etc.).
  • Dé-mainiaque (Crazy Hand) : L'alter-ego de Créa-Main qui adore détruire tout ce qui est vivant. Il apparaîtra si vous finissez le mode Classic au niveau normal, hard ou very hard en moins de 15 minutes et si vous enlevez la moitié des points de vie de la créa-main en moins de 30 secondes.

On retrouve les deux mains dans l'event 50.

  • Les fils de fer : L'équivalent de l'équipe Polygone du premier jeu. Ils sont présents dans le mode Multi-man Melee, dans le mode Classic, dans le stage qui précède celui de la Créa-Main et dans le mode Adventure, dans l'avant-dernier niveau.
  • Méga-Bowser : Le boss final du mode Adventure qui n'est qu'autre que Bowser, un peu plus petit que s’il avait ingurgité un super champignon.
  • Giga-Bowser : Si vous avez fait le mode Adventure en 18 minutes ou moins, Méga-Bowser inclus, au niveau normal, hard ou very hard, vous devrez battre Giga-Bowser, qui est plus gros que Bowser, mais aussi beaucoup plus fort. Il fait également partie de la Dream Team de l'event 51. Il devient jouable dans l'opus Super Smash Bros. Brawl, en tant que final smash de Bowser. Il est jouable, comme Créa-Main, grâce à l'Action Replay.

Trophées et objets

Le joueur est amené à collecter 290 trophées (plus 2 que l'on peut obtenir grâce à l'action replay, donc 292 dans toutes les versions, mais 293 pour la version japonaise dans laquelle on peut débloquer un 3e trophée avec l'action replay), figurines se rapportant de près ou de loin à l'univers de Nintendo, confiant ainsi à SSBM une fonction anthologique. On peut ainsi voir, entre autres, une figurine de Ayuma Tachibana (de Detective Game), d'une console Game & Watch, d'un Goomba issu de Super Mario Bros., d'un stade Pokémon et même d'une Nintendo GameCube.

Il est également possible de ramasser et utiliser des objets lors des combats. On retrouve par exemple une Pokéball faisant appel à un Pokémon choisi aléatoirement, les tonneaux de Donkey Kong ou les champignons de Super Mario Bros., ainsi que le marteau issu du jeu Donkey Kong avec lequel le joueur peut commettre beaucoup de dégâts (à ce propos une légère modification a été ajoutée au marteau par rapport a Super Smash Bros.). Monsieur Saturn du jeu EarthBound apparaît également mais il a une utilité limitée, il ne peut qu'être lancé sur l'adversaire pour lui causer très peu de dommage. Toujours garder à l'esprit que de nombreux objets saisis par un personnage peuvent être lâchés par celui-ci si celui-ci se prend des dégâts percutants qui l'envoient rebondir au sol. Il peut également décider à tout moment de le lâcher en appuyant sur Z (du moins pour la plupart des objets). Ne jamais perdre de vue qu'un objet qui apparaît, ou qui sort d'un conteneur aura tendance a glisser le long de la pente du sol. Il faut donc être prudent de l'endroit ou l'on décide de briser un conteneur afin de ne pas voir les objet qu'il contient glisser hors du stage ou pire, en direction de l'adversaire.

La liste des objets présents dans Smash Bros Mêlée est la suivante :

A. Objets qui font diminuer votre pourcentage de dégâts. Il s'agit d'objets qui une fois ramassés sont aussitôt utilisés, et disparaissent dès l'instant ou leur effet se manifeste sur le personnage. Les objets qui font diminuer le pourcentage de dégât sont les suivants :

  • Nourriture : Peut prendre des aspects très variés, depuis un pack de lait à un bol de nouilles et passant par une grappe de raisin. La nourriture ne diminue dans tous les cas que de quelques points la jauge de dégâts. Cet objet a été créé spécifiquement pour la série Smash Bros.
  • Maxi-Tomate : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'une grosse tomate rouge avec un M au milieu. Il diminue de 50 points la jauge de dégâts. Vous ne pouvez encaisser des dommages lorsque votre jauge diminue. Cet objet est tiré de la série Kirby (série).
  • Réceptacle de Cœur : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'un gros cœur rose translucide. Il diminue de 100 points la jauge de dégâts. On n'encaisse pas de dommages lorsque la jauge diminue. Cet objet est tiré de la série Zelda.

B. Projectiles. Ils s'agit d'objets qui, comme leur nom l'indique, servent à être lancés, soit contre un adversaire pour lui faire subir des dommages, soit sur un élément du tableau pour y déposer un piège ou un objet qui affectera la partie en cours. Un projectile ramassé par un personnage reste dans sa main. Dès que le joueur presse A, le projectile est lancé dans la direction pointée au stick. Si aucune direction n'est pointée, le projectile est lancé vers l'avant. La force du lancer dépend de la masse du projectile et du personnage qui le porte . La plupart des projectiles lancés sur des conteneurs les détruiront et révèleront leur contenu. Ils provoqueront des dégâts lorsqu'il frapperont un personnage. Le projectile est souvent détruit lors du choc. La liste des projectiles est la suivante:

  • Etoile Warp : Probablement le projectile le plus particulier, puisqu'en réalité c'est vous qu'il projette lorsque vous le ramassez. Lorsque vous prenez cette grosse étoile jaune, votre personnage s'accroche à elle, et elle se propulse en l'air au delà de l'écran de jeu, pour retomber très rapidement sur la zone de combat. L'explosion causée par le choc provoque des dégâts conséquents sur la zone d'impact (à l'exception du personnage qui chevauche l'étoile). Vous pouvez légèrement modifier le point d'impact pendant le vol. Cet objet est tiré de la série Kirby.
  • Carapace Verte : Objet déjà présent dans le précédent opus. Elle n'a d'autre but que d'être lancée sur un adversaire pour le percuter. Vous pouvez propulser la carapace de deux manières. D'une part en la ramassant et en la lançant. Lorsque vous la lancez en ligne droite elle décrit un arc de cercle vers le bas avant de retomber au sol et de glisser en ligne droite percutant tout ce qu'elle rencontre (personnages et conteneurs). Soit en sautant dessus ce qui la propulse plus lentement, mais directement en glissant sur le sol. La carapace verte va toujours dans la direction dans laquelle elle a été propulsée en suivant le relief du sol, et ne revient en arrière que si elle percute un mur ou un obstacle faisant partie du décor (ou si le personnage visé parvient à la faire ricocher sur lui). Vous devenez alors à votre tour vulnérable. Cet objet est issu de la série Mario.
  • Carapace Rouge : Objet déjà présent dans le précédent opus. Même chose que que pour la carapace verte, à l'exception qu'une fois lancée au sol, celle-ci se déplacera de droite à gauche, toujours en suivant les reliefs, et en se dirigeant automatiquement vers le personnage le plus proche, y compris vous qui devenez vulnérable. Elle disparaît au bout de 20 secondes environ si elle n'a pas été expulsée du stage ou détruite avant. Cet objet est issu de la série Mario.
  • Flipper : Ce projectile qui ne peut être lancé très loin, est constitué de deux barres reliées autour d'un axe et aux extrémités desquelles se trouvent deux boules rouges. Lorsque l'on lance cet objet, il se fixe a un endroit du tableau et y reste, en tant que piège: il pourra aussi bien celui qui l'a lancé que ses adversaires. Dès qu'un personnage le touche, celui ci se met a tourner autour de son axe. Les deux boules percutent le personnage et le repoussent lentement. en lui infligeant de faibles dégâts. Les objets lancés sur le flipper le font tournoyer sur lui-même et la plupart du temps sont renvoyés dans une autre direction. Le Flipper finit par disparaitre. Cet objet est issu du jeu Balloon Fight.
  • Freezie : Cet objet représente un gros morceau de glace avec deux yeux et une bouche. Lorsque le Freezie apparaît à l'écran, il se dirige lentement en ligne droite vers un côté de l'écran en suivant le relief du terrain. Il peut tomber d'une plate-forme ou sortir de l'écran. Il ne repartira en arrière que s'il rencontre un obstacle du décor, ou que la pente du relief est trop abrupte. Lorsque le Freezie est ramassé et qu'il est jeté, il congèlera instantanément tout personnage touché au sein d'un glaçon gigantesque tout en le propulsant en l'air. Le personnage congelé est immobilisé pendant un certain temps (qui dépend de son pourcentage de dégâts) et peut être frappé avant de se libérer sa prison de glace. Un Freezie qui est lancé sera détruit au point d'impact, qu'il touche ou non un personnage. Cet objet est tiré du jeu Mario Bros.
  • Mr Saturn : C'est un petit personnage, une sorte de tête avec un visage inexpressif et un gros nez, monté sur deux petits pieds. Lorsque Mr Saturn apparaît, il marchera sur l'arène de combat, d'un bout à l'autre d'une extrémité de plate-forme. S'il n'y a pas de limite à la plateforme et que cette dernière sort de l'écran, Mr Saturn quittera le jeu en marchant hors de la zone. Lorsque vous le ramassez, il se débattra (sans aucun effet notoire), et vous pourrez le jeter sur un adversaire. Il s'agit probablement du projectile provoquant le moins de dégâts. Une fois lancé, Mr Saturn retombera au sol et reprendra sa marche. Cet objet est issu de la série Mother.
  • Pokéball : Objet déjà présent dans le précédent opus, il s'agit d'une petite sphère rouge et blanche, qui une fois lancée et après être retombée au sol, s'ouvre et disparaît en révélant un Pokémon. Le Pokémon est une sorte de créature qui provoquera un effet particulier sur le jeu et les joueurs, mais qui en règle générale n'affectera pas celui qui a lancé la pokéball. Le Pokémon apparaît exactement à l'endroit ou la pokéball s'ouvre, et à moins d'être mobile, il y restera le temps de produire son effet et de disparaître. Il existe de multiples Pokémons dans ce jeu, et celui qui est contenu dans la pokéball est choisi de façon aléatoire par l'IA du jeu, bien que certaines de ces créatures soient beaucoup plus rares que d'autres. Elles sortent moins souvent. Cet objet est issu de la série Pokémon.
  • Bob-omb : Objet déjà présent dans le précédent opus, il s'agit d'une petite bombe noire munie de deux petits yeux et deux petits pieds, activé par une clé à molette. Si personne ne le ramasse, au bout d'un court moment, le Bob-omb se comportera exactement comme un Mr Saturn, à l'exception que toute personne/tir/projectile le touchant le fera aussitôt exploser provoquant de lourds dégâts. Si personne ne le touche, au bout d'une dizaine de seconde, il s'arrêtera et se mettra à clignoter avant d'exploser. Si vous ramassez le Bob-omb avant qu'il ne se mette en marche, vous pourrez le lancer afin de provoquer une explosion et des dommages massifs sur tout obstacle ou joueur se trouvant sur la trajectoire de la bombe. L'explosion n'est pas ponctuelle mais se fait autour de la zone de l'impact: si le lanceur se trouve trop près de la cible, il peut être touché. Cet objet est issu de la série Mario.
  • Bombe de Proximité : Objet déjà présent dans le précédent opus, il s'agit d'une mine plate. Elle est inactive lorsqu'elle apparait au sol, mais une fois ramassée et lancée, elle se fixera sur le premier élément du terrain qu'elle touchera. La mine sera désormais activée, plutôt discrète, parfois confondue avec un occulteur, mais explosera a la face de toute personne/tir/projectile touchant cette dernière (y compris le lanceur de la bombe). L'explosion est très similaire en portée et puissance à celle du Bob-omb. Cet objet est tiré du jeu Goldeneye 007 sur Nintendo 64, seul élément de la série avant Super Smash Bros. Brawl à ne pas être issu de l'univers Nintendo.
  • Attaque en Vrille : C'est une petite boule bleue foncée sertie d'un éclair représentant le symbole de la série Metroid (dont cet objet est tiré). Tant que vous le gardez dans vos mains, tous vos sauts seront des attaques en vrilles, similaires à l'attaque Haut + B de Samus. Si vous jetez l'attaque en vrille à un adversaire, celui-ci sera propulsé relativement haut dans les airs tout en tournoyant en vrille, lui infligeant des dégâts et le rendant ainsi vulnérable aux attaques aériennes.
  • Tonneau-Canon : Il s'agit d'un tonneau ouvert a une de ces extrémités, elle-même pointée par une grosse flèche blanche peinte sur le flanc du tonneau. Lorsque vous ramassez le tonneau-canon, vous le portez de la même manière qu'un tonneau ordinaire (objet très lourd qui vous ralentit), et lorsque vous le jetez celui-ci pivotera tout en avançant avant de se fixer à un point donné de l'arène, et tout adversaire rentrant en son contact sera piégé dans le tonneau. Pour en ressortir, il lui suffit d'appuyer sur A, et le personnage sera propulsé comme un boulet de canon dans la direction indiquée par la flèche (le tonneau tournoyant continuellement sur lui même). Le personnage ainsi propulsé subira des dégâts et en fera lui aussi subir lorsqu'il percutera des personnages . Au bout d'un certain moment le tonneau disparaitra de lui même. Cet objet est issu de la série Donkey Kong Country.
  • Cognée du Marteau : Ce n'est pas vraiment un objet à part entière car il n'apparaîtra pas sous cette forme. C'est seulement si la cognée se détache du manche du marteau (voir objets contondants) au moment où quelqu'un le ramasse que vous pourrez ramasser cet objet. Vous pouvez la jeter à tout adversaire pour faire des dégâts colossaux. C'est probablement le projectile le plus puissant du jeu.

C. Armes de Tir. Leur fonction principale est de tirer sur votre adversaire grâce à des munitions en quantité limitée. Une fois ramassée, l'arme reste dans la main du personnage et toutes attaques au sol utilisant la touche A ou la touche A + Avant (y compris les attaques Smash Avant) se font désormais avec l'arme. Celle-ci peut également être jetée comme un projectile en appuyant sur Z et sur une direction, mais elle risque d'être détruite au moment du point d'impact. Après une utilisation prolongée, l'arme de tir s'épuise en munitions. Le personnage doit donc la jeter pour s'en débarrasser. La liste des armes de tir est la suivante:

  • Pistolaser : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'un pistolet tirant à une cadence moyenne des rayons d'énergie verte peu puissants. On peut se déplacer tout en tirant, et les impacts des rayons arrêtent net l'adversaire dans sa progression. Le pistolaser dispose de 16 rayons avant épuisement. Cet objet a été conçu spécifiquement pour la série Smash Bros.
  • Nintendo Scope : Réplique exacte du célèbre accessoire de tir de la Super Nintendo, cette arme est capable de tirer en rafale 48 petites boules d'énergie jaune a très haute vélocité qui endommagent légèrement et empêchent tout mouvement au personnage touché. L'utilisateur ne peut toutefois pas bouger pendant qu'il tire. Il peut à la place tirer jusqu'à 3 boules géantes dévastatrices d'énergie, consommant chacune 16 munitions du Nintendo Scope lorsque pleinement concentrées. Toutefois, lorsque vous commencez à charger l'arme vous ne pourrez pas interrompre le chargement en cours pour vous déplacer puis reprendre le chargement plus loin (comme peuvent le faire Samus, Mewtwo ou Donkey Kong avec leur coup spécial B): vous êtes obligé de tirer la boule d'énergie dans la direction où vous avez pointé l'arme avant de pouvoir vous déplacer. Cette arme a été créée spécifiquement pour Smash Bros. Mêlée.
  • Fleur de Feu : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'une fleur pouvant cracher un souffle enflammé en continu à une portée limitée (attaque similaire à l'attaque spéciale B de Bowser). Elle contient assez de munition pour tirer en continu pendant 6 secondes. Le personnage pris dans le jet de flamme est immobilisé, et vous ne pouvez bouger pendant le tir. Cet objet est issu de la série Mario.
  • Bâton Étoile : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'un petit bâton surmonté d'une étoile qui peut également servir d'arme contondante. La puissance qu'il procure en tant qu'arme de corps à corps est très moyenne mais il a l'effet intéressant de tirer une étoile lorsque vous effectuez une attaque Smash avec, l'étoile traversant tout l'écran et pouvant causer de sérieux dégâts. Le bâton dispose de 16 étoiles en tout avant épuisement. Il est à noter que Captain Falcon et Sheik peuvent tirer respectivement 4 et 2 étoiles simultanément avec cette arme. Et il est également très utile de le lancer sur les adversaires car il propulse celui-ci vers le bas. Redoutable si l'on arrive à toucher un adversaire au moment où il est hors du plateau et qu'il tente de revenir. Cet objet est issu de la série Kirby.

D. Armes contondante. Leur fonction principale est de frapper votre adversaire au corps à corps, bien que certaines d'entre elles disposent d'autres fonctions. Une fois ramassée, l'arme reste dans la main du personnage et toute attaque au sol utilisant la touche A ou la touche A + Avant (y compris les attaque Smash Avant) se font désormais avec l'arme. Celle-ci peut également être jetée comme un projectile en appuyant sur Z et sur une direction, mais elle risque toutefois d'être détruite. Enfin, suite à une utilisation prolongée, l'arme contondante s'use et finit par être détruite. La liste des armes contondante est la suivante:

  • Sceptre de Lip : Sceptre en forme de fleur, ne procurant pas une puissance particulièrement élevée à son utilisateur. Toutefois, lorsque vous frappez quelqu'un avec, une fleur bourgeonne et éclot sur la tête de la victime. Plus vous frappez rapidement ou fortement la victime, plus la taille de la fleur devient grande. Le personnage sur lequel est implanté la fleur perds périodiquement des points de vie, comme s'il était empoisonné, et de manière d'autant plus importante que la taille de la fleur sera grosse. Afin de se débarrasser cette fleur plantée sur son crâne, celui-ci doit bouger le plus rapidement possible dans tous les sens. Cet objet est tiré du jeu japonais Panel de Pon.
  • Bâton Étoile: Voir Armes de Tir.
  • Sabre Laser : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'un sabre laser rose-violet, qui a tendance à s'allonger lorsqu'on frappe fort avec (l'élongation du sabre dépend du personnage qui l'utilise). C'est une arme plutôt correcte aussi bien en termes de puissance, d'allonge et de rapidité des coups. Cet objet a été créé spécifiquement pour la série Smash Bros.
  • Batte de baseball : Objet déjà présent dans l'opus précédent. Lorsque vous faites un smash avec, vous délivrez un coup massif (appelé Homerun) qui peut propulser hors du terrain n'importe quel personnage, même si son pourcentage de dégâts est faible. Cet objet a été créé spécifiquement pour la série Smash Bros.
  • Eventail : Objet déjà présent dans l'opus précédent. Les coups portés sont peu puissants mais très rapides. Cet objet est très efficace pour briser le bouclier de l'adversaire, et lorsque vous lui jetez l'éventail, il propulsera l'ennemi vers le haut. Il est issu du jeu Super Mario RPG.
  • Marteau : Objet déjà présent dans l'opus précédent, il s'agit d'un immense marteau à deux mains. Lorsque vous la ramassez, votre personnage s'agitera frénétiquement en secouant le marteau de haut en bas (il existe des variantes de mouvements pour certains personnages) le tout au rythme d'une musique électronique. Pendant que votre personnage tiendra le marteau, il ne pourra que se déplacer et sauter. Tous les coups portés par les touches A ou B, ainsi que les prises, sont annulés et votre personnage ne sautera pas très haut. Les coups portés par l'arme sont cependant très puissants (plus de 20% de dégâts à chaque impact), et peuvent en deux ou trois chocs propulser hors de l'écran la plupart des personnages du jeu. L'effet du marteau est limité et dure le temps de la musique (environ une douzaine de secondes), avant que celui ci ne disparaisse. Il existe un risque : aléatoirement, la cognée se détache du manche lorsque vous le ramassez. Votre personnage ne fera alors qu'agiter un manche qui ne fera de dommages à personne. Que vous ayez ramassé un marteau efficace ou juste un manche, vous ne pourrez en aucun cas le jeter; vous êtes obligé d'en subir les effets jusqu'à la fin de la musique. Cet objet est issu du jeu Donkey Kong.
  • Parasol : Le parasol est un objet contondant peu puissant, mais qui peut être utile lorsque vous êtes bien endommagé. En effet tant que vous le portez, lorsque vous vous retrouvez en l'air en train de tomber (mais pas lorsque vous vous faites éjecter par un impact), celui-ci s'ouvre automatiquement afin de ralentir drastiquement votre chute, vous permettant de revenir lentement vers une plateforme, mais aussi de planer lentement en l'air le temps qu'un danger disparaisse de la zone de combat (par exemple un Pokémon très dangereux). C'est à peu près le même effet que l'attaque Ombrelle de Peach. Vous restez toutefois vulnérable dans cette position car vous ne pouvez rien faire d'autre que de planer très lentement, faisant de vous une cible de choix. En donnant un coup avec A, en bloquant avec R ou en pressant vers le bas lorsque vous êtes dans cette position, vous fermez le parasol. Il s'agit d'un objet issu de la série Kirby.

Liste des Pokémons apparaissant dans le jeu et leurs effets

  • Florizarre : Évolution finale de Bulbizarre, l'un des trois Pokémon de départ des premières versions. Ce Pokémon Plante/Poison utilisera son attaque Séisme pour causer des dégâts aux adversaires se trouvant à terre.
  • Dracaufeu : Autre évolution finale d'un Pokémon de départ des premières versions, Salamèche. Ce dragon utilisera l'attaque Lance-Flamme pour brûler les adversaires autour de lui.
  • Tortank : Évolution finale de Carapuce, l'un des trois Pokémon de départ des premières versions, cette grosse tortue utilisera son attaque Hydrocanon pour pousser ses adversaires hors du stage.
  • Mélofée : Cette petite fée utilisera son attaque Métronome causant des effets aléatoires :
    • Siphon : piège ses adversaires dans un grand tourbillon aquatique.
    • Cascade : projette ses adversaires vers le haut avec une grosse puissance.
    • Destruction : comme Électrode, elle explose, mais cause légèrement moins de dommages que ce dernier.
    • Danseflamme : crée une multitude de petites flammes explosives piégeant les autres adversaires.
    • Ténèbres : plonge le stage dans l'obscurité totale.
  • Électrode : Cette grosse boule ressemblant à une Pokéball utilisera son attaque Explosion après avoir laissé quelques secondes aux personnages pour fuir. Il est néanmoins possible de le prendre et de le lancer durant une fraction de seconde, mais c'est à vos risques et périls.
  • Smogogo : Ce Pokémon Poison répandra son attaque Purédpois autour de lui qui fera des dégâts à celui qui le touchera.
  • Leveinard : Ce Pokémon chanceux, qui peut être expulsé du terrain par une attaque smash, utilisera E-Coque pour lâcher pleins d'œufs sur le terrain, contenant divers effets. Ses œufs peuvent :
    • Soigner
    • Contenir des objets
    • Exploser
  • Poissirène : Ce petit poisson, qui utilisera Trempette, est le seul Pokémon n'ayant aucun effet.
  • Stari : Cette étoile de mer tournera sur elle-même avant d'utiliser son attaque Météores contre un adversaire.
  • Ronflex : Cet énorme Pokémon fera part de son attaque Plaquage avec un magnifique saut. Il est beaucoup plus gros lorsqu'il retombe sur le terrain.
  • Artikodin : Ce magnifique oiseau de glace est l'un des trois oiseaux légendaires des premières versions. Dans Super Smash Bros. Melee, il usera d'une puissante attaque Glace qui congèlera immédiatement ses adversaires.
  • Électhor : Électhor est l'oiseau légendaire de la foudre, également des premières versions. Ici, il utilisera Tonnerre pour électrocuter un court instant ses adversaires.
  • Sulfura : Sulfura est le troisième et dernier oiseau légendaire des premières versions. Il n'utilisera pas d'attaque, mais quiconque touche Sulfura se verra occasionner d'importants dégâts.
  • Mew : Mew, le Pokémon légendaire et paternel des Pokémon, est très rare. Il est le seul Pokémon à maîtriser toutes les attaques. Mais ici, il ne fera rien. Il ne fera que s'envoler du terrain, mais donnera 10 000 points à la fin du match.
  • Germignon : Pokémon de départ des deuxièmes versions, il utilisera son Tranch'Herbe pour gêner ses adversaires.
  • Héricendre : Ce petit hérisson de feu, autre Pokémon de départ des deuxièmes versions, utilisera Flammèche pendant quelques secondes sans se déplacer. Il peut être expulsé du terrain grâce à une attaque smash.
  • Togepi : Ce petit Pokémon tout droit sorti de l'œuf utilisera, comme Mélofée, son Métronome pour causer des effets aléatoires :
    • Vampigraine : des fleurs poussent sur la tête de ses adversaires. Plus ils sont près de Togepi, plus la fleur est grosse.
    • Spore : endort les adversaires se trouvant dans sa zone d'effet.
    • Poudreuse : gèle instantanément les adversaires se trouvant près de lui.
    • Ampleur : enfonce ses adversaires dans le sol.
    • Ténèbres : comme pour Mélofée, plonge le stage dans l'obscurité totale.
  • Joliflor : Ce petit Pokémon Plante se mettra à danser pendant un petit bout de temps tout en utilisant sa Poudre Dodo. Les personnages se trouvant à proximité se verront endormis.
  • Marill : Marill est une petite souris bleue et ronde. Il utilisera son attaque Charge pour traverser le terrain et emporter avec lui les personnages se trouvant sur son chemin. Marill inflige très peu de dommages mais peut faire tomber les personnages dans le vide.
  • Zarbi : Ce Pokémon en forme de lettre usera de Puis. Cachée pour appeler d'autres Zarbi qui vont parcourir le terrain, infligeant des dégâts aux joueurs qui les touchent.
  • Qulbutoke : Ce drôle de Pokémon, affectant aussi celui qui l'a appelé, utilisera son attaque Riposte pour renvoyer les coups qu'on lui donne.
  • Cizayox : Cet insecte métallique usera de sa Vive-Attaque pour tenter de frapper à plusieurs reprises les adversaires.
  • Porygon 2 : Ce Pokémon d'origine virtuelle foncera droit devant en frappant tout joueur devant sa route avec puissance pour finir par disparaître grâce à Adaptation 2.
  • Raikou : L'un des trois chiens légendaires, il utilisera l'attaque Fatal-Foudre pour électrocuter les adversaires posant le pied au sol.
  • Entei : Autre chien légendaire, il utilisera son attaque Déflagration en hauteur, et quiconque est pris dans ses flammes infernales se verra piégé jusqu'à la fin de l'attaque.
  • Suicune : Troisième et dernier chien légendaire dans les deuxièmes versions. Il usera de son attaque Blizzard pour piéger ses adversaires et éventuellement les geler.
  • Lugia : Cet oiseau légendaire des deuxièmes versions se placera derrière le terrain et usera de son Aéroblast pour toucher les adversaires.
  • Ho-oh : Pokémon légendaire des deuxièmes versions. Comme Lugia, cet oiseau s'éloignera du terrain pour lancer son attaque Feu Sacré, déclenchant ainsi une tornade de feu.
  • Célébi : Célébi, comme Mew, est un Pokémon légendaire très rare. Protecteur de la forêt et voyageur du temps, il est encore plus rare que Mew. Le joueur qui le trouve obtient 10 000 points et son trophée.

Les musiques

Super Smash Bros. Melee, tout comme Super Smash Bros. précédemment, a la particularité d'offrir au joueur en arrière-plan des musiques provenant en majeure partie de l'univers de Nintendo. Par exemple, lors d'un combat sur le stage du Château de Peach, on peut entendre un arrangement du thème original de Super Mario Bros. Il est également possible d'avoir accès à des musiques alternatives sur certains stages. La plupart des musiques ont été enregistrées par un orchestre dont la direction a été assurée par Hirokazu Ando.

Équipe de développement

  • Chief Director : Masahiro Sakurai
  • Assistant Chief Director : Yoichi Sukino
  • Programming Director : Yoshiki Suzuki
  • Programmation : Akio Hanyu, Isao Takahashi, Seiji Otoguro, Yoshimi Takahashi, Kouichi Watanabe, Masakazu Ebihara, Masashi Yamane, Katsuhiro Sakoda, Kazuhiro Mizusawa, Yoshiya Taniguchi, Yasuyuki Nagashima, Kim Sung-Kwen, Tomokazu Tsuruoka, Takayuki Sugano
  • Design Director : Hitoshi Kobayashi
  • Design : Tsuyoshi Wakayama, Tetsuya Mochizuki, Hitoshi Kikkawa, Tadashi Hashikura, Sanae Kubota, Kenichiro Kita, Michiko Takahashi, Atsuko Nakamura, Kunio Watanabe, Masaru Kobayashi, Dai Suzuki, Akiko Hayashi, Mutsuo Ohmiya, Tatsuhiko Ohi, Takashi Ariga, Masaya Akiyama, C Shane Allala, Takaaki Kawahara, Kouji Akaike, Kazuo Yazawa, Kei Hoshiba, Mikio Menjo, Katsura Tabata, Masahiro Abeki, Yuji Kawarada, Jungo Suzuki, Sou Yoshimura, Yousuke Hirata, Atsuko Ujiie, Toru Kurashige, Ryuta Kusumi, Keita Komatsu, Satomi Kokubo, Hikaru Jinguji, Hiromichi Sugiyama, Nachi Sugiyama, Yoshiyuki Tagawa, Shinichi Yoshikawa, Ken Ikuji, Tomohiro Sato, Design Support
  • Réalisateur son et musique : Hirokazu Ando
  • Musique : Tadashi Ikegami, Shogo Sakai, Takuto Kitsuta
  • Performance musicale : Taizo Takemoto
  • Son : Hirofumi Sako, Yuuichi Kaneko, Masafumi Mima

Anecdotes

  • Il s'agit du jeu le plus vendu sur la Gamecube, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus à travers le monde selon le site VG Chartz[1].
  • Il s'agit de la première apparition hors Japon des personnages des jeux Fire Emblem.
  • Ce jeu fut aussi la deuxième apparition en Europe d'un personnage dont le jeu ne s'est pas vendu chez nous : Ness de EarthBound. Ainsi qu'une apparition d'un autre personnage : Mr. Game & Watch de la série des Game & Watch qui revient des années 1980 où c'était un jeu phare.
  • Le jeu fut élu «Meilleur jeu de combat» lors des Game Critics Awards de l'Electronic Entertainment Expo de 2001.
  • Une communauté de joueurs existe sur ce jeu, et des tournois sont organisés régulièrement un peu partout dans le monde.
  • Il est possible d'utiliser des codes Action Replay afin de jouer avec des personnages non-jouables et sur des stages non-jouables en temps ordinaire.
  • La boîte française porte une erreur : elle indique qu'on peut débloquer plus de 300 trophées, ce qui est faux.

Remarque

Le jeu n'a pas été entièrement traduit. Les menus et les voix (a l'exception de quelques unes) sont en anglais avec les sous-titres des menu en français. Les seuls éléments dont le texte a été traduis sont les trophées, les remarques, les nom des bonus de fin de combats, les nom des personnages qui requient une traduction (pour Rondoudou, Bowser et Link Enfant). Les seules voix en français sont celles du narrateur en selectionnant Rondoudou, celles de spectateurs de combat quand ils crient le nom de Rondoudou et celle de Rondoudou lui-même.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo

Ce document provient de « Super Smash Bros. Melee ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SmaBros de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”